flechePublicité

Test Shank 2 (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Février 2012 , PS3 , Plus de tests sur PC Sortie le 08 Février 2012 , Xbox 360

Les +

  • Gameplay impeccable
  • Des combats dynamiques et défoulant
  • Prise en main rapide
  • Difficulté bien dosée
  • Mode Survie prenant
  • Beaux décors et animations

Les -

  • Trop peu de niveaux
  • Entièrement en anglais
  • Coopération qu'en mode Survie
  • 4 armes pour les femmes, 6 pour les hommes
  • Quelques ralentissements quand ça explose trop de partout
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
6.0

(2 votes)
Publiée le 13/02/2012 à 17:02, par Camille

Test de Shank 2 : Shank'ça va être bien !

Dynamique, fun, explosif et maintenant en multijoueur, Shank revient pour notre plus grand plaisir.

Disponible en téléchargement depuis le 7 février 2012 sur PC, Playstation 3 et Xbox 360 pour environ 10 €, Shank 2 est un beat them all en scrolling horizontal. Reprenant quelques mécanismes du premier opus sorti en 2010, le titre décide tout de même de pimenter le gameplay avec quelques petites nouveautés, mais aussi l'ajout d'un mode Survie en multijoueur.

Fiche jeux : Shank 2
Un prétexte pour dégommer les autresRetour au sommaire
Au fil d'une histoire un peu prétexte, mais tout de même présente, Shank va devoir traverser des niveaux pour secourir d'anciennes connaissances ainsi que des civils, attaqués par des groupes de soldats envoyés par un étrange homme politique. Notre héros n'a pas grand-chose en guise d'arme ; cependant, au fur et à mesure de sa progression, il va pouvoir débloquer un arsenal un peu plus complet qui sera plus ou moins efficace selon la morphologie de ses ennemis. Le mode Campagne est composée de 8 niveaux qui deviennent de plus en plus durs, chacun se terminant par l'affrontement d'un boss. Notre héros a un nombre illimité de vies, ce qui rend la progression assez facile même en Normal - 3 à 5 heures pour boucler la campagne - puisque lorsque ce dernier meurt, il réapparait au début de certains passages (les chekpoints sont invisibles et bien plus espacés en mode Difficile).

Shank 2
Ceux qui ont fait le premier opus ne seront pas surpris de retrouver l'attirail de Shank (tronçonneuse, fusil à pompe, machettes, revolvers...). À cela se rajoutent des armes et objets aussi dévastateurs qu'originaux que l'on peut ramasser au sol (caisse lourde, pied-de-biche, batte de baseball, évier, poisson, lance, pelle...). Il est également recommandé de profiter de certains éléments du décor (pièges, trous, etc.) pour venir plus rapidement à bout de ses adversaires. Les ennemis ne disposent d'ailleurs plus d'une barre de vie avec leurs noms, sauf pour les boss. Au lieu de ça, plus leur énergie est basse et plus ils deviennent rouges. Une fois vaincus, ils se « grisent » immédiatement pour nous inviter à les abandonner, ce qui est très pratique lorsque les ennemis sont en surnombre.

Gameplay #1 - Shank 2 en solo



Le Shank nouveau est arrivé !Retour au sommaire
Shank 2
Les combats sont bien plus agréables et dynamiques que dans le premier opus. Et ce, du fait des nombreux objets et armes à ramasser au sol, mais aussi de certaines petites modifications au niveau de la palette de mouvements de notre héros. On découvre tout d'abord la contre-attaque, fatale pour l'adversaire, mais aussi la possibilité de tirer où on le souhaite avec les armes à feu. Rappelez-vous le premier opus où l'on ne tirait en diagonale qu'avec certaines armes (ce qui obligeait un changement d'armes assez fréquent) ; on peut maintenant parfaitement sauter et mitrailler ce qui se trouve au-dessus comme en dessous de nous !

Shank 2
Visuellement, c'est toujours un régal. Certes, le style cartoon avec un héros bien baraqué ne plait pas à tout le monde, mais on ne peut qu'admettre la qualité des animations, que cela soit dans le jeu ou pendant les cinématiques. Les décors varient et le jeu est assez fluide, même si on peut noter quelques petits ralentissements lorsqu'il y a un peu trop d'explosions à l'écran. Au niveau des musiques, le jeu ne fait pas de fausse note et reste bien dans l'ambiance. On peut cependant pointer du doigt l'absence de sous-titres lors des cinématiques doublées en anglais.

Gameplay #2 - Shank 2 en multi



À deux, c'est mieux !Retour au sommaire
Shank 2
Passons maintenant au mode Survival (Survie) qui fait son apparition dans ce deuxième volet. Le but va être de coopérer, en local ou en ligne, avec un autre joueur afin d'empêcher des poseurs de bombes de faire exploser trois caisses... et bien entendu de survivre aux assauts des ennemis, parfois des zombies (décidément, ils sont vraiment partout ceux-là !). Pas de panique si des bombes sont posées : il est possible de les désamorcer pendant que notre coéquipier couvre nos arrières. Cela dit, si on reçoit un seul coup, la manipulation est à recommencer. Chacune des trois cartes proposées par le jeu a sa particularité et dispose de pièges à activer pour aider les participants à venir à bout de leurs adversaires, qui arrivent par vague.

Les ennemis lâchent des sortes de pépites d'or qui peuvent servir de monnaie afin d'acheter des objets en magasin à tout moment. Les articles se débloquent au fur et à mesure des vagues et permettent aux joueurs de bénéficier d'objets d'aide (bouteille de soin, personnages gérés par l'Intelligence Artificielle qui vont attaquer les ennemis, mitrailleuses automatiques, etc.). Attention néanmoins à utiliser les objets avec modération, notamment pour les bouteilles de soin, car même si on a suffisamment d'argent, il faudra attendre un certain temps pour pouvoir en acheter une nouvelle.

Shank 2
Si un joueur meurt, il peut être réanimé par son partenaire. La partie s'arrête si les trente vagues d'ennemis ont été passées, lorsque toutes les caisses à protéger ont explosés ou si les deux guerriers ont été tués. Deux personnages sont disponibles dès le début : Shank et sa partenaire Corina (qui est d'ailleurs incarnée durant tout un niveau dans le mode Campagne). Quatorze autres sont à débloquer en réussissant des sortes de petits défis en mode Campagne et en Survie, disposant tous de capacités propres. Au niveau des armes, en revanche, les filles ont le choix entre quatre alors que les hommes en ont six... Et l'équité dans tout ça ?!

Shank 2 se pose dans un style de jeu assez classique avec un beat them all en scrolling horizontal, mais il le fait très bien. La prise en main est intuitive, la maniabilité impeccable, les graphismes sont beaux, la musique sonne juste et la difficulté est correctement dosée. Pas de doute, on est véritablement en face d'une petite perle. On regrette seulement que le titre soit entièrement dans la langue de Shakespeare et un peu court avec ses 8 niveaux. Certes, le mode Survie (avec ses 14 personnages à débloquer) tente de rallonger la durée de vie du jeu, mais on reste tout de même un peu sur notre faim avec seulement 3 niveaux à partager entre amis d'autant plus qu'il n'est pas possible de faire le mode Histoire à deux. Malgré tout, il serait dommage de passer à côté d'un titre doté d'un gameplay aussi bien maîtrisé et de combats défoulant / sanglants, le tout saupoudré de petites notes d'humour toujours bienvenues.

Shank 2
Shank 2
Shank 2
Shank 2
Shank 2
Shank 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Shank 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();