flechePublicité

Test Serious Sam HD : The First Encounter (PC) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Novembre 2009 , PC Sortie le 13 Janvier 2010 , Plus de tests sur Xbox 360

Les +

  • Action non stop
  • Humour
  • Coopération sympa
  • Lifting réussi...

Les -

  • ...mais décors toujours vides
  • Prix abusif
  • Jeu en écran splitté ?
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
9.2

(15 votes)
Publiée le 14/01/2010 à 17:01, par Maxence

Serious Sam HD : Come Get Some !

Sam « Serious » Stone est de retour ! Plus de huit ans après son arrivée sur PC, le fps déjanté de Croteam revient sur Xbox 360 (disponible depuis fin novembre sur PC) dans une version HD dont le principal mérite est de proposer un lifting graphique en haute définition. En attendant Second Impact, voici notre Test de Serious Sam HD : La Première Rencontre.

Why so serious ?


Serious Sam HD : The First Encounter
Point de scénario valable dans Serious Sam. Un héros peu ou prou cloné sur Duke Nukem, une dizaine d’armes destructrices et des milliers d’aliens à abattre en plein cœur des pyramides égyptiennes, voilà votre seul programme. La recette n’a évidemment pas changé d’un iota et les plus fleur bleue d’entre vous peuvent déjà passer leur chemin : Serious Sam ne s’embarrasse d’aucune fioriture pour vous proposer de l’action pure et dure, seul ou jusqu’à 16 en coopération. Exit le mode versus et le jeu en écran splitté ; il est désagréablement surprenant d’avoir un remake qui enlève certaines possibilités, pour un prix à peine moins élevé que le jeu d’origine.

Vidéo #5 - Extrait de la version PC

Serious Sam HD : The First Encounter - Extrait de la version PC


Serious Sam HD : The First Encounter
Si les premiers niveaux vous initieront en douceur aux différentes armes (pistolet, pompe, mitrailleuse, lance roquettes, mega-phaser…), le jeu se corse sévèrement au bout de quelques stages. Le déferlement d’ennemis est incessant, de précieux objets (munitions, vie, armure) apparaissant régulièrement pour vous éviter le game over. Six niveaux de difficulté sont d’ailleurs présents pour s’adapter à votre style de jeu, une aide à la visée finalement précieuse (mais zappable pour les plus téméraires) venant à la rescousse du joueur qui est bien loin de nous faire le remake de Martine en Égypte. Le rythme étrange du jeu, qui vous demandera d’assumer de successives vagues d’ennemis, risque de ne pas plaire à tout le monde, d’autant qu’il est facile de passer à côté d’ennemis ou de bonus si vous ne furetez pas un peu dans les vastes environnements.

Sam à l'air un peu vieux, tout ça


Serious Sam HD : The First Encounter
Le lifting HD est appréciable, mettant néanmoins en exergue le côté extrêmement vide des décors. Il faut dire que Serious Sam n’était déjà pas un mètre étalon en 2001… Heureusement, quelques décors viennent nous surprendre par leur justesse esthétique, là où les ennemis se contentent, pour la plupart, d’être d’innommables freaks de la nature. Mention spéciale pour les humanoïdes qui foncent vers vous, sans tête, mais avec deux bombes à la place des mains. Le cri strident qu’ils émettent, plus fort à mesure qu’ils se rapprochent, ne manquera pas de vous faire stresser lors des nombreux moments d’action furieuse que compte le jeu. Notons que l’on déplore quelques sautes d'images sur PC et quelques petits ralentissements très discrets pour la version Xbox 360.

Vidéo #6 - Extrait de la version Xbox 360

Serious Sam HD : The First Encounter - Extrait de la version Xbox 360


Serious Sam HD
Chaque ennemi est d’ailleurs reconnaissable au râle qu’il pousse et quelques musiques, discrètes mais de qualité, viennent accompagner ce peu banal tableau. L'environnement sonore fait un peu cheap, mais réussi le tour de force de ne pas nous saouler à la longue. Enfin, difficile d’écrire un article sur Serious Sam sans évoquer l’humour qui se dégage du jeu. Les rares remarques cinglantes du héros vous feront forcément sourire, comme le côté ridicule des ennemis kamikazes ou le nombre ahurissant de ceux-ci à chaque attaque. L’action est toujours aussi sympathique, surtout en coopération, et les 6-7 heures de jeu (bien plus pour trouver tous les secrets) passent aussi vite aujourd’hui qu’il y a 8 ans, en tout cas pour les joueurs qui découvriraient le titre de Croteam.

Conclusion


Le capital sympathie que l’on peut avoir pour Serious Sam n’est pas entaché d’un poil par cette version HD, qui assure l’essentiel avec un lifting graphique appréciable (pas très gourmand sur PC), un système de jeu aussi simple qu’efficace et de l’humour toujours aussi grossier, donc succulent. Malgré tout, difficile de ne pas tiquer sur le prix de vente, entre 15 et 20 euros suivant le support, pour un titre qui retranche quelques-unes des possibilités de son ancêtre. C’est à peu près deux fois trop, et si ce Serious Sam ravira les nouveaux venus, il risque fort de laisser froid ceux qui avaient déjà tâter du Sam il y a quelques années. Bon ou moyen suivant la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, en somme.



Serious Sam HD
Serious Sam HD
Serious Sam HD
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Serious Sam HD : The First Encounter
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Serious Sam HD : The First Encounter

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité