flechePublicité

Preview Scribblenauts Unlimited (Wii U, Nintendo 3DS) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Novembre 2013 , Wii U , Nintendo 3DS Sortie le 15 Février 2013 , Plus de tests sur PC

Preview

  • Octobre 2009, un OVNI débarque sur la Nintendo DS : Scribblenauts. Un jeu dans lequel on aide son personnage à progresser en écrivant le nom de tout ce qui peut être utile à la situation. Un fossé à enjamber ? Un « pont », un « trampoline », un « jetpack »... Tout ce qui passe par la tête du joueur peut être matérialisé (20 000 mots dans la base de données). Un...
La note des internautes
7.3

(26 votes)
Publiée le 07/01/2013 à 15:01, par Guillaume C.

Preview : Scribblenauts Unlimited, l'imagination sans limites

Nous avons eu entre les mains les versions définitives de Scribblenauts Unlimited sur 3DS et Wii U. Nos impressions sur le retour de Maxwell !

Octobre 2009, un OVNI débarque sur la Nintendo DS : Scribblenauts. Un jeu dans lequel on aide son personnage à progresser en écrivant le nom de tout ce qui peut être utile à la situation. Un fossé à enjamber ? Un « pont », un « trampoline », un « jetpack »... Tout ce qui passe par la tête du joueur peut être matérialisé (20 000 mots dans la base de données). Un titre à la fois ludique et cérébral, qui a même un aspect éducatif pour les plus jeunes. Forts de leur succès, les développeurs de 5th Cell remettent le couvert avec une suite qui approfondit le concept, tant sur la forme que le fond. Ce nouvel opus Unlimited s'offre même une petite escapade en dehors des consoles portables en débarquant également sur Wii U. Maxwell a-t-il toujours la « tchatche » ? Éléments de réponses...

Joindre les mots aux actesRetour au sommaire
Scribblenauts Unlimited
En termes de contenu, Scribblenauts premier du nom nous a proposé d'incarner un petit personnage doté d'un cahier magique dans un univers cartoon. Le but de Maxwell : récupérer un maximum d'étoiles (les « starites ») en utilisant le moins de mots possibles pour résoudre les casse-têtes auxquels il est confronté. 220 challenges différents, répartis dans 10 zones thématiques (les jardins, le moyen-âge, le métro, les sommets, etc.). Une organisation rigoriste qui s'apparente à celles de nombreux jeux sur smartphones. Sous couvert d'une petite narration expliquant les origines des pouvoirs du personnage principal, Scribblenauts Unlimited propose aux joueurs d'explorer un monde « ouvert » à la manière d'un RPG, dans des secteurs connectés les uns aux autres.

Le héros n'enchaîne donc plus les quêtes les unes après les autres à travers des menus, il se déplace physiquement de tableau en tableau. C'est au fur et à mesure de ses rencontres qu'il se voit proposer divers challenges à accomplir. En quittant la ferme familiale, Maxwell se rend au centre-ville dans lequel il peut croiser des individus en détresse (auxquels apporter son aide apporte une « starite » complète). À côté, on trouve toute une multitude de petites situations problématiques (une voiture mal garée à déplacer) rapportant un morceau de la fameuse étoile (cinq fragments par zone). Chaque région a également en son sein plusieurs mini-secteurs à explorer (dans le centre-ville : la caserne des pompiers, l’hôpital, le musée, le métro). Passer au monde suivant requiert néanmoins la collecte d'un minimum de « starites ».

Bande-annonce #6 - Mario


Encore plus drôle et inventifRetour au sommaire
Cette liberté de déplacements toute fraîche est à ajouter à une autre nouveauté bienvenue : les adjectifs qualificatifs. Ainsi, les noms communs peuvent être précisés afin de remplir dans le détail les missions qui viennent à nous. Par exemple, retaper une camionnette pour en faire un vrai camion de pompier à offrir à la caserne nécessite de la peinture, mais pas seulement : il faut qu'elle soit rouge. C'est tout bête, mais en jouant sur la nature des éléments, leur taille, ou encore leur comportement, on dispose d'une palette bien plus large et intéressante. L'imagination n'en est que plus ludique ! On peut aussi donner des objets aux PNJ, qu'ils savent utiliser ou combiner avec d'autres éléments. Une attaque de zombis ? Donnez à un ingénieur du titane, une sulfateuse et de l'étain, il vous confectionnera un robot de combat.

Scribblenauts Unlimited
L'aspect vraiment amusant de Scribblenauts Unlimited, c'est sa capacité à pouvoir être joué sérieusement tout en permettant au burlesque de prendre vie. Toujours dans l'exemple de l'attaque de zombis, lorsqu'un PNJ demande une arme pour se défendre, on peut lui refiler un revolver, une tronçonneuse, un club de golf ou même une baguette magique. Sauf qu'il fera quelques gaffes avec cette dernière s'il n'est ni magicien, ni sorcier. Au lieu de trucider du mort-vivant, il va aléatoirement les ralentir, les accélérer, les rétrécir, les agrandir, les multiplier et, parfois, les tuer quand même. Autre situation : créer un exorciste pour débarrasser le majordome d'un fantôme qui le tourmente ne fera que matérialiser la créature. Se munir d'un bon vieux six coups et l'achever tant que le spectre existe physiquement est à privilégier.

Une adaptation sur Wii U qui semble dispensableRetour au sommaire
Au niveau de la compréhension des mots et de la maniabilité, Maxwell semble bien plus intelligent et précis que par le passé. Réaliser une action à distance ou un mouvement s'avère bien moins fastidieux. On ne peste plus contre l'inconstance du personnage à exécuter les actions dont on lui donne l'ordre. Scribblenauts Unlimited n'est pas qu'un puzzle game comme son prédécesseur, c'est un vrai jeu de plate-forme interactif. Cependant, il reste indispensable d'apprécier sa deux dimension à l'esthétique volontairement simpliste, ainsi que les sons (musiques et bruitages) quelques peu sommaires, afin de pouvoir accrocher au concept général du titre. Les fans du premier volet, eux, vont probablement être conquis dès les premières minutes grâce aux ajouts apportés par 5th Cell.

Scribblenauts Unlimited
Quant à la version Wii U, notre avis reste plus partagé. Le jeu affiche une résolution HD plus qu'honorable, permettant aux graphismes enfantins de se montrer sous leur meilleur jour avec une certaine finesse. Dans une moindre mesure, on pourrait lui trouver les mêmes qualités visuelles que celles de Rayman Origins. Néanmoins, par rapport aux graphismes limités de la 3DS, ce réel effort technique s'avère purement inutile pour un joueur Wii U, qui reste les yeux vissés sur son Gamepad et sa résolution plus modeste. En effet, écrire les mots et interagir avec les éléments passe obligatoirement par l'utilisation du stylet sur l'écran tactile. Cette version console de salon n'a donc pour elle que la possibilité de permettre à des spectateurs de participer au jeu, en suggérant au joueur différentes solutions. Sortie prévue le 8 février.

Scribblenauts Unlimited
Scribblenauts Unlimited
Scribblenauts Unlimited
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));