flechePublicité

Test Scrabble Edition 2007 (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Novembre 2006 , PC

Les +

  • Permet aux isolés de jouer au Scrabble.
  • Quelques jeux parallèles.
  • Différents plateaux de jeu.
  • Jouable en réseau.
  • Difficulté adaptable.
  • Dictionnaire officiel du Scrabble intégré.

Les -

  • Sobriété de rigueur.
  • La bande son est pauvre, mais bon...
  • Je suis sûr que le mot XYGWKZ est valable. Tricheur !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
3.3

(4 votes)
Publiée le 20/01/2007 à 00:01, par Genseric

Test de Scrabble Edition 2007

L'un des jeux de société les plus populaires est une nouvelle fois porté sur PC. Le Scrabble associe connaissance du vocabulaire, chance et tactique (pour placer les mots au bon endroit). Ubisoft nous propose ici un soft qui s'adapte à tous les niveaux, du débutant au joueur confirmé.

Enfin un jeu sans sexe, sans violence... Qui a dit sans intérêt ?Retour au sommaire
enfin-jeu-sans-sexe-sans-violence-qui-dit-sans-interet
Eosdgfa. Oui. Ca va me rapporter des points, ça.
enfin-jeu-sans-sexe-sans-violence-qui-dit-sans-interet
Les menus sont d'une sobriété à toute épreuve.
enfin-jeu-sans-sexe-sans-violence-qui-dit-sans-interet
Zrdalbu. Mais siiii, c'est un patois chinois. Mais regarde dans le dicoooo !
Belle histoire que celle du Scrabble… Saviez-vous que ce jeu de société désormais mondialement connu est né aux Etats-Unis en 1931, des œuvres d’un architecte au chômage nommé Alfred Mosher Butts ? En fait, c’est sous le nom de Lexiko que le jeu fut lancé, sans toutefois connaître le succès. Plusieurs éditions plus tard, et après s’être appelé Alph, It ou CrissCrossWords, c’est en 1952 que la reconnaissance du grand public allait éclater au grand jour, grâce à James Brunot, propriétaire d’un grand magasin new-yorkais, passionné du jeu. Monsieur Butts avait pourtant, plus de vingt ans plus tôt, épluché un exemplaire du New York Times pour obtenir une répartition logique et statistique des lettres… Depuis lors, le jeu est commercialisé dans 121 pays et est traduit en 29 langues, chacune connaissant une répartition de lettres propres à son usage et à son vocabulaire… Ah, vous voyez qu’on en apprend beaucoup en lisant les tests de JeuxVideoPC.com !

Bon, pour ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne, le Scrabble est un jeu de société proposant de réaliser des mots à partir de lettres tirées au hasard dans un sachet opaque. Les mots doivent être alignés sur un plateau de jeu où ils peuvent se combiner avec ceux des autres joueurs (à condition de ne former en définitive que des mots réels). Plus la lettre est rare, plus elle rapporte de points. Un mot contenant les lettres « Y », « Z » et « X » aura donc de fortes chances de rapporter le pactole. Mais ce n’est pas tout. Le plateau est en effet parsemé de cases offrant des possibilités de bonus comme « mot compte triple », « lettre compte double » ou encore « allez directement en prison sans passer par la case départ ». Ah non, je confonds, là. Bref, il n’y a pas que la connaissance du vocabulaire pour vous en tirer. Il y a aussi de la stratégie et de la chance, car tout le monde vise les mêmes places ! Hé oui, vous l’avez compris : pas d’armes de destruction massive au Scrabble. Pas de vaisseau spatial à dégommer. Pas de démons à renvoyer aux enfers. Pas de princesse à secourir, et pas non plus de ballon à mettre au fond des filets.

Les plaisirs de la tableRetour au sommaire
plaisirs-table
Le champ de bataille avant le combat. Il est important de venir en humer l'air !
plaisirs-table
Il m'a piqué ma place ! Salopard !
plaisirs-table
Les fonds d'écran son variés mais n'apportent pas grand chose, il faut bien le dire.
Bien que rien n’enlèvera le plaisir de se retrouver autour d’une table pour une bonne partie entre amis, jouer au Scrabble sur PC a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez jouer tout seul contre l’ordinateur. Si vous aimez le jeu et que vous êtes sans amis, c’est pratique. Mais jouer seul est votre dernier recours, car vous pouvez aussi jouer jusqu’à huit sur la même machine (si vous n’avez pas le jeu en boîte), ou même jusqu’à 200 sur le Net ! Rassurez-vous, les parties à plus de quatre joueurs ne se pratiquent pas tout à fait de la même façon. Renseignez-vous auprès des clubs près de chez vous. Ensuite, le jeu dispose de la dernière version en date du dictionnaire officiel du jeu, permettant ainsi de vous assurer de la validité des mots utilisés. En clair, pas besoin de trimballer votre annuaire avec vous, et aucune contestation possible lors des parties à plusieurs. Enfin, le jeu PC propose bien plus qu’une partie de Scrabble. Des petits jeux dérivés sont également proposés, comme la recherche d’anagrammes, des exercices pratiques, le mot rapportant le plus de points… De surcroît, vous aurez le choix entre de nombreux plateaux de jeu en plus de la grille classique, et entre de nombreux fonds d’écran reposants et très jolis.

Le jeu dispose de plusieurs modes de difficulté qui permettront aux débutants de se faire aux techniques de base et aux professionnels des mots de trouver à qui parler. On peut ainsi jouer en mode classique ou en mode « duplicate », un peu comme dans les clubs, pour accroître encore la difficulté. Bon, détail qui tient plus du gadget que de l’intérêt, vous disposez de plusieurs angles de vue sur le plateau et vous pouvez même zoomer… Bof bof. Mais enfin, c’est là, sachez-le, et ça ne rend pas le jeu plus cher. L’interface est assez jolie. On peut bien entendu placer ses lettres en les saisissant avec la souris soit sur son propre présentoir - pour visualiser les différentes combinaisons possibles – soit sur le plateau de jeu, avant de valider son coup. Graphiquement, ce n’est évidemment pas folichon, mais à quoi s’attendre ? C’est un jeu de Scrabble, pardi ! Les plateaux sont jolis, les lettres très lisibles et les fonds d’écran assez sympathiques. Pas d’intro en 3D avec des dragons, des femmes à poil et des voitures… Musicalement… Hum… Disons qu’il vaut mieux ne pas vous déconcentrer avec de la musique. A la rigueur, passez un de vos propres CD pendant ce temps-là.


Fidèle à ses promesses, Scrabble 2007 s’adresse autant aux débutants qu’aux experts du jeu, et se révèle assez complet avec de nombreuses options, exercices, jeux parallèles qui rendent vos parties plus riches que jamais. Alors, si vous voulez vous y mettre ou vous préparer avant les prochains championnats de la francophonie, foncez !

Pas de reproches à formuler envers un jeu qui répondra aux attentes de ceux qui l'achèteront. Bien sûr, ça reste du Scrabble.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité