flechePublicité

Test Scott Pilgrim Vs. The World (PS3, Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Août 2010 , PS3 Sortie le 25 Août 2010 , Xbox 360

Les +

  • Un gameplay riche pour un jeu du genre
  • Un style old-school réussi
  • Très fidèle à la BD d'origine
  • Le multijoueurs à 4

Les -

  • Forcément moins intéressant en solo
  • Quelques thèmes musicaux supplémentaires n'auraient pas été de trop
  • Wallace n'est pas jouable !!!
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(33 votes)
Publiée le 12/08/2010 à 18:08, par Virgile

Scott Pilgrim Contre Le Monde à l'heure du Test

Tandis qu'Edgar Wright (Shaun of The Dead, Hot Fuzz) a mis en boîte l'adaptation cinématographique de l'excellente bande-dessinée Scott Pilgrim, c'est Ubisoft qui s'est attelé à sa déclinaison sous forme de jeu vidéo. Un titre développé conjointement par les studios de Montréal et de Chengdu. Et le résultat est tel que nous l'espérions : un bon beat them all à l'ancienne très fidèle au comic book de O'Malley.

Joss Whedon : « Il me faut plus de Scott Pilgrim, et il me le faut maintenant. »


Scott Pilgrim Vs. The World
Avant d'être un film et un jeu vidéo, Scott Pilgrim est surtout une très bonne bande-dessinée, mélange détonnant d'action et d'humour servi par un graphisme épuré aux influences nippones bien digérées. Bourrée de références au jeu vidéo (une petite parmi tant d'autres : le groupe de Scott s'appelle les Sex Bo-bomb) et structurée comme si elle en était un, l'oeuvre de Bryan Lee O'Malley a donc tout naturellement les honneurs de se voir portée sur consoles de salon. Adaptation à laquelle l'auteur a d'ailleurs été associé ... une garantie pour les fans de retrouver l'âme de la bande-dessinée ? En général, il s'agit surtout d'un argument marketing visant à les appâter. Mais force est de reconnaître qu'avec ou sans O'Malley, cette adaptation fait honneur à l'œuvre d'origine dont elle est beaucoup plus proche que du film, contrairement à ce que peut laisser penser le titre emprunté à ce dernier. D'ailleurs, en passant, le pitch de la BD est le suivant : Scott Pilgrim, jeune gars de 23 ans, bassiste à ses heures perdues, fait la rencontre pendant une soirée de Ramona Flowers, jeune fille charismatique récemment débarquée à Toronto. Les deux tourtereaux finissent par sortir ensemble mais pour rester avec elle, Scott va devoir affronter ses sept ex-petits copains maléfiques aux pouvoirs surhumains.

Gameplay #1 - Le premier niveau

Scott Pilgrim Vs. The World : Gameplay #1 - Le premier niveau


D'emblée, cette adaptation affiche sa filiation avec le comic book. En effet, on retrouve au premier coup d'oeil un style visuel assez proche de celui de la bande-dessinée. A la différence que l'univers de Scott Pilgrim prend ici des proportions SD pour un effet kawaii garanti. Mais ce sont surtout les animations des quatre héros et des nombreux arrière-plans qui insufflent au jeu toute l'énergie dont regorge la BD. Nombreuses, variées, fluides et pleines d'humour elles font de chaque baston un grand moment de n'importe quoi. On retrouve ainsi les différentes personnalités de Scott, Ramona, Kim et Stephen dans leurs façons de bouger et de distribuer des bourre-pifs. Les décors ne manquent pas non plus de petites références à la bande-dessinée comme, par exemple, la salle de concert à la fin du premier niveau, théâtre de l'affrontement contre le premier des sept ex petits copains maléfiques de Ramona. Sur la balustrade, on peut voir Wallace - le colocataire de Scott - embrasser fiévreusement le petit ami de la sœur de notre héros. Le salaud.

« Dans son genre, Scott Pilgrim est donc un joli sans-faute »


Scott Pilgrim Vs. The World
Bref, le style de la bande-dessinée est retranscrit au poil et Scott Pilgrim Contre Le Monde délivre une bonne dose d'énergie dès les premières minutes de jeu. Il faut dire que le genre dans lequel il s'inscrit y est aussi pour beaucoup. Quelle bonne idée d'avoir fait de cette adaptation un beat them all à l'ancienne ! Mais en dépit d'un respect scrupuleux envers le genre, Ubisoft a choisi de s'éloigner quelque peu des standards du BTA à la Double Dragon en élaborant un gameplay beaucoup plus fin qu'il n'y paraît au premier abord. Chacun des quatre personnages peut évoluer en technique et en puissance en se frottant à ses adversaires mais aussi en se procurant de l'équipement décuplant certaines de ses caractéristiques. Et il ne s'agit pas d'une simple coquetterie : passé le troisième niveau il devient essentiel de se munir de quelques accessoires dispensant bonus de force, d'endurance ou de vitesse. Car mine de rien, ce Scott Pilgrim Contre Le Monde n'est pas pour les chiffes-molles ! D'ailleurs si cette difficulté vous rebute, mieux vaut aborder le jeu à plusieurs - jusqu'à 4 joueurs - pour s'y balader plus sereinement. C'est, de toute façon, dans cette configuration que le jeu se révèle le plus fendard.

Gameplay #2 - Le troisième niveau

Scott Pilgrim Vs. The World : Gameplay #2 - Le troisième niveau


Scott Pilgrim Vs. The World
Accessibles à partir d'une carte à la Super Mario Bros, chacun des six niveaux est un quartier du Toronto imaginaire de la bande-dessinée surpeuplé de lascars qui cognent dur et n'ont pas l'intention de nous laisser atteindre l'ex petit ami de Ramona faisant office de boss. Pour venir à bout de ces hordes de zonards, ninjas, binoclards en costume de dinosaure et autres vigiles patibulaires, Scott, Ramona, Kim et Stephen disposent d'une panoplie de coups qui va en s'étoffant à mesure que s'accumulent les points d'expérience. Après quelques heures de jeu, le protagoniste choisi dispose de toutes les ressources d'un bon street fighter : contre, esquive, rétablissement dans les airs, choppe, glissade, etc. A ces techniques de pure castagne s'ajoutent deux coups spéciaux propres à chaque personnage. Ceux-ci viennent puiser dans une jauge de Points de Cran qui sert également à renflouer son capital de point de vie une fois celui-ci tombé à zéro. Bref, il y a de quoi faire et on ne se lasse pas de distribuer des pains à tous ceux qui font l'erreur d'en demander. D'autant qu'avec un peu de pratique, il est tout à fait possible d'élaborer de sympathiques combos voire carrément d'infliger des juggles infinis !

Scott Pilgrim Vs. The World
Scott Pilgrim Vs. The World
Scott Pilgrim Vs. The World


Dans son genre, Scott Pilgrim est donc un joli sans-faute. Une réussite parachevée par une réalisation old-school de toute beauté. Le titre affiche une 2D à mi-chemin entre la NES et la Super Nintendo : les éléments d'interface et la carte aux gros pixels qui tâchent rappelle forcément la première tandis que le grand nombre de couleurs et la qualité des animations du jeu à proprement parler le rapprochent d'une production 16-bits. A cela s'ajoute une bande-son 8-bits très rythmée et accrocheuse à laquelle ne manque finalement qu'un petit peu de variété. L'hommage est à la fois drôle et sacrément bien fichu. Un parti pris rétro presque évident pour l'adaptation d'une œuvre qui multiplie les clins d'œils aux grand jeux d'autrefois. Bien vu !

Conclusion


Contrairement à une grande majorité de bande-dessinées, films ou séries adaptés en jeux vidéo, Scott Pilgrim Contre Le Monde a l'immense privilège d'avoir été traité avec les honneurs. Ubisoft réalise là une adaptation extrêmement respectueuse de la BD d'origine. D'une part, le choix d'en faire un beat them all est particulièrement judicieux puisque le titre reprend ainsi assez fidèlement la construction de l'œuvre de O'Malley. Mais les studios de Chengdu et de Montréal ne se sont pas contentés d'en faire un défouloir primaire. Le gameplay n'est pas exempt de finesses et le challenge est au rendez-vous. Bref sans être un très grand jeu, Scott Pilgrim Contre Le Monde est un titre amusant, accessible, joliment balancé et délicieusement rétro qui fera la joie des fans de la BD comme des amateurs de bons beat them all à l'ancienne.



Scott Pilgrim Vs. The World
Scott Pilgrim Vs. The World
Scott Pilgrim Vs. The World
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
t.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->