flechePublicité

Test SAW 2 (Xbox 360, PS3) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Octobre 2010 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Quelques énigmes bien foutues et intéressantes
  • Reprend plutôt bien l'ambiance oppressante de Saw

Les -

  • C'est moche !
  • Contrôle du personnage trop lourde
  • Des décors peu inspirés
  • Une progression linéaire et sans surprise
  • On tourne vite en rond (peu d'objectifs secondaires)
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
5.8

(172 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/11/2010 à 19:11, par Kevin

Partager ce test

Saw II : encore un beau rateau !

Si Saw continue de torturer les salles de cinéma avec des épisodes qui n'en finissent plus, la série revient sur consoles pour la seconde année consécutive. Alors, les développeurs ont-ils pris en compte les nombreuses remarques pour améliorer la recette du deuxième volet ? Réponse dans ce test.
« Saw II ressemble de très près à son prédécesseur, dans le fond, comme dans la forme »

SAW 2
C'est un fait, les adaptions de films d'horreur sur consoles ne se bousculent pas au portillon. Il faut dire que l'ambiance, l'intrigue et le synopsis sont forcément difficiles à retranscrire de manière virtuelle. Konami, qui baignait déjà dans un bain de sang avec la série Silent Hill, a pourtant décidé de récupérer les droits de la franchise Saw. Résultat : un épisode raté sorti en octobre 2009 et une suite qui reprend exactement le même schéma.

SAW 2
Vous allez le voir, les petits gars de Zombie Studios ne se sont pas foulés pour revoir le concept. Du coup, Saw II ressemble de très près à son prédécesseur, dans le fond, comme dans la forme : à commencer par un scénario tout aussi ronflant que ceux des films. Le joueur incarne Michael Tapp, qui est, comme son nom l'indique, le fils de l'inspecteur présent dans le premier opus. Prisonnier des griffes de Jigsaw le malfaisant, le joueur doit donc s'échapper de cet enfer en venant à bout des nombreuses énigmes imposées par le sadique masqué.
« La progression reste extrêmement linéaire avec des situations plus ou moins intéressantes »

SAW 2
En fait, les développeurs ont respecté au poil le cahier des charges des différents films : une histoire simple comme bonjour, des dialogues assommants de lourdeur, des séquences gores et une touche de moralité, histoire de donner bonne conscience à ceux qui s'extasient devant les cris et les litres d'hémoglobines. La partie commence par un tutorial avec un personnage secondaire, lui aussi pris au piège de Jigsaw le pervers. Il permet d'expliquer les principales mécaniques du gameplay dont les composantes se comptent sur les doigts d'une main.

SAW 2
Séquence de baston, phase de recherche et de réflexion, séquence de torture, la progression reste extrêmement linéaire avec des situations plus ou moins intéressantes. Pour ce qui est de la baston, les développeurs ont opté pour un changement radical. Plus de combat libre, on se contente d'attendre que les bonshommes déboulent - de nulle part - pour ensuite enchainer des coups via un système de QTE. Des actions contextuelles qui n'ont tout simplement aucun intérêt. Dans ce sens, on aurait même préféré que les ennemis restent au placard.... Au niveau des énigmes, on regrette que les développeurs n'aient pas fait preuve de plus d'originalité.

SAW 2
Trouver un code caché au travers d'une porte ou sur des horloges, déplacer des objets, résoudre des puzzles, les situations ne sont jamais vraiment excitantes et se répètent au fur et à mesure de l'aventure. Les moments les plus captivants sont ceux où l'on nous met face à un autre prisonnier. Dans ce cas, il faut savoir collaborer avec le second personnage, terrifié, pour résoudre l'énigme dans le temps imparti. Sinon, on crève dans d'atroces souffrances.

SAW 2
Oppressant, effrayant, saignant, on retrouve - enfin - ici tous les ingrédients qui font font le succès de Saw. Mais c'est à peu près tout. Car hormis ces situations, trop peu nombreuses, le reste est aussi bancal qu'une Anglaise à la sortie d'un bar. Contrôle du personnage beaucoup trop rigide, armes inutiles, direction artistique discutable, Saw II souffre de nombreux problèmes et d'incohérences. On a parfois bien du mal à comprendre les choix des développeurs dans la construction des énigmes.

Techniquement, Saw II ne fait pas mieux que son prédécesseur et affiche des décors très simplistes. Après, c'est une question d'ambiance ; il faut donc accrocher à cette patte graphique très sombre, mais qui s'avère finalement fidèle à ce que l'on retrouve dans les films.
Conclusion

Après un premier volet décevant, Saw II prend une pelle et s'enterre un peu plus bas dans la médiocrité. Les séquences de tortures manquent d'inspiration, le gameplay est vraiment limité, les animations des personnages archaïques, tandis que le moteur graphique a pris un sacré coup de vieux. Alors, Saw II peut-il tout de même séduire les fans de la série, ceux qui n'en ont pas manqué une miette au cinéma ? En occasion, peut-être, dans un grand moment de solitude. Après tout, une place de cinéma coûte bien environ 9 euros pour seulement une heure et demi de torture.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Veracocha
Bon
Une bonne alternative aux FPS. je ne suis pas fan des films d'horreur et je n'ai jamais vu un seul film de la série "SAW". j'avais pris le premier volet du jeu pour le dépaysement, ça change clairement des FPs et des jeux de voiture dont on nous abreuvait à l'epoque. le jeu était rafraichissant. aujoud'hui j'ai terminé ce second volet et il est vraiment sympa lui aussi, plus axé enigmes que le p suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non (1)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : GymKhaNa
A éviter
Test SAW 2 Etant un fan inconditionnel, je suis très déçu de cet nouvel opus. Pour moi sans exception, pas terrible comme jeu, le 1er opus était pas mal, mais là d'avoir mis des QTE encore il est vrai c'est plus agréable dans l'ensemble, mais c'est pénible à force que la jouabilité en prend pour son grade. Parlons de la jouabilité, que dire, très peu de possibilités, joueur mo suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist SAW 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité