flechePublicité

Test Runaway : A Twist Of Fate (Nintendo DS) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Avril 2010 , Nintendo DS

Les +

  • Réalisation d'ensemble de haute volée
  • Richesse d'animation des personnages
  • Scénario de qualité
  • Bande-son et bruitages convaincants
  • Belle galerie de personnages
  • Doublage et traduction de bonne facture
  • Système d'aide innovant

Les -

  • Quelques sauts d'humeur du son même patché
  • Des décors manquant de vie et d'animations
  • Court si on abuse de l'aide intégrée
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
6.8

(7 votes)
Publiée le 29/04/2010 à 10:04, par Jean-Marc

Test de Runaway : A Twist Of Fate sur Nintendo DS

Après avoir adapté avec brio la deuxième aventure de Brian et Gina sur DS, c'est tout naturellement que Péndulo Studios et Focus se sont une nouvelle fois tournés vers Cyanide pour transposer l'excellent Runaway : A Twist Of Fate. Péndulo Studios ayant à nouveau placé la barre un cran au-dessus avec la réalisation de cet opus sur PC, malgré leur expérience précédente, c'était un nouveau défi qu'avait à relever le studio français.

Une histoire de fou


Runaway : A Twist Of Fate
Cette transposition sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo est en tous points fidèle à la version PC, à quelques nuances près bien évidemment, en raison de restrictions inhérentes à l'utilisation de la cartouche de Nintendo. Ainsi, tout le bien que nous pensons du titre de Péndulo Studios est toujours d'actualité avec cette adaptation, et je vous convie donc à aller jeter un regard sur le test de la version PC. Nous nous concentrerons donc sur les aspects spécifiques de cette adaptation.

À nouveau, la transposition visuelle est parfaite. Le jeu, malgré la taille réduite de l'écran, ne perd absolument rien en lisibilité, à tel point que l'option permettant de zoomer sur l'image, utilisée lors de l'adaptation du deuxième épisode, n'a pas été reprise. La qualité des animations des personnages aussi n'a rien perdu. Le seul élément ayant quelque peu subi les contraintes de la conversion est la qualité des saynètes animées qui se floutent légèrement en raison de la compression. L'écran du haut permet un affichage permanent de l'inventaire qu'une simple pression de touche (ou une tape sur l'icône adéquate) permet de faire basculer sur l'écran du bas. Nous pouvons alors examiner les objets en détail et là aussi l'affichage 3D de la version PC a été conservé. Une nouvelle fois, Cyanide a pris grand soin du bébé de Péndulo Studios dans les moindres détails.

Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate

L'utilisation du stylet permet de remplacer sans aucun problème l'usage de la souris. Au niveau de l'inventaire, une simple tape sur un objet permet de s'en saisir pour l'utiliser soit sur un autre objet, soit sur l'environnement. Les gâchettes droite et gauche sont exploitées afin de faire cycler les objets présents dans l'inventaire sans avoir à faire apparaître son interface. Une option nouvelle, instaurée récemment dans les dernières productions d'aventures, et non présente dans la version PC. Le petit plus Cyanide en quelque sorte. Si sur PC l'appui sur une touche permet de faire apparaître les points interactifs des lieux, sur console cet aspect a été abandonné. Pour autant, le système mis au point par Cyanide est des plus agréable. Ainsi, dès que le stylet touche l'écran, les différentes sorties sont affichées. La mécanique imaginée par Cyanide permet de reproduire fidèlement les mouvements de recherche effectués avec une souris sur l'écran. En maintenant le stylet sur ce dernier et en le déplaçant dans l'environnement, nous partons à la recherche de petits cercles lumineux indiquant un point actif avec lequel interagir. S'offrent alors à nous deux choix consistant à examiner ou à prendre/actionner l'objet en question. Simple et intuitif !

Vidéo #12 - Morceaux choisis #1

Runaway : A Twist Of Fate : Morceaux choisis #1


Une transposition qui a du style, hé !


Les contraintes liées à la capacité de stockage des cartouches DS font que toutes les voix des dialogues n'ont pût être reprises. Seules celles des saynètes sont présentent, mais dans leur version anglaise. Les sous-titres quant à eux sont bien en français. Les dialogues n'ont rien perdu de leur saveur et l'humour est toujours bien présent. Cependant, la forte compression audio rend les voix particulièrement chuintantes et les fait grésiller. Les musiques passent bien mieux quant à elles. Si trois slots de sauvegarde sont présents, un seul est exploité lors de sa partie. Par contre, en le sélectionnant, il est possible de continuer sa partie ou de recommencer n'importe lequel des chapitres terminés. Très pratique pour partir à la recherche des subtilités glissées par les développeurs espagnols et auxquelles il est très facile de passer à côté.

Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate

Le système d'aide (accessible à volonté en appuyant sur la touche 'Y') a été conservé même s'il bénéficie d'une transposition bien moins léchée que la version PC. Joshua est toujours là pour nous mettre sur la piste de ce qu'il faut faire. Par contre, des éléments ont été sacrifiés sur l'autel de la transposition et certains passages ont été sucrés comme cette scène où Gina nous fait une démonstration de ses talents de danseuse exotique. Mais ces petits plus de la version PC supprimés ne gênent en rien le déroulement de l'histoire. Une histoire avec ses énigmes toutes conservées pour une durée de vie identique à celle de la version PC, avec encore une fois, toute la réserve que nous pouvons émettre à une utilisation abusive du système d'aide intégrée.

Vidéo #13 - Morceaux choisis #2

Runaway : A Twist Of Fate : Morceaux choisis #2


Conclusion


Une nouvelle fois, nous ne pouvons que saluer le travail de transposition effectué par les petits gars de Cyanide. En améliorant certains aspects gênants de leur précédente adaptation (affichage des textes, vidéos baveuses), ils nous offrent un dernier épisode de toute beauté sur DS. Une trilogie qui se termine en apothéose avec ce scénario abouti qui répond à toutes les interrogations. Que ce soit sur PC ou sur DS, la série Runaway s'impose comme la référence en matière de jeu d'aventure dans le style point & click.





Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Runaway : A Twist Of Fate
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Runaway : A Twist Of Fate

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));