flechePublicité

Test RollerCoaster Tycoon 3 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Novembre 2004 , PC
Publiée le 29/04/2005 à 00:04, par Philippe (Team)

Test de Rollercoaster Tycoon 3

Trois ans après RollerCoaster Tycoon 2, voici enfin le 3e volet de cette série si célèbre, à juste titre. Le fameux jeu de simulation de parc d’attraction revient, et cette fois en 3D. Que vaut donc réellement ce nouvel opus ?

Ce qui frappe en premier lieu, quand on débute le jeu, est l’univers graphique. La 3D, quel changement par rapport à la 2D isométrique ! Les visiteurs, les manèges, l’environnement, tout est très bien réalisé. On en prend plein la vue dès la première partie. Tout est très coloré, dynamique. On sort des opus précédents assez statiques pour un monde changeant, effervescent. Le zoom permet en outre de s’approcher très près du terrain, et donc de juger de la finesse des graphismes. Il serait possible de faire bien mieux aujourd’hui, d’un point de vue technologique. Cependant, il n’y a aucun intérêt à aller inspecter chaque visiteur, pourvu que le rendu global soit de qualité. Et c’est bien le cas ici.
Le pendant des graphismes est bien sûr la maniabilité. C’est une des grosses avancées du jeu : on est sans cesse étonné par la facilité avec laquelle on manie la caméra. Il est très aisé de la faire tourner de façon à obtenir rapidement le bon angle pour les différentes opérations. C’est un plaisir de changer la prise de vue de notre parc d’attraction afin de l’admirer sous toutes les coutures.

La maniabilité facilite bien entendu les constructions des attractions, et, surtout, des chemins, que vous ferez dans votre parc. Il est parfois ardu de construire des chemins allant jusqu’aux attractions surtout si votre terrain est en pente ! Mais un simple agrandissement de la zone souhaitée, une rotation de la caméra suffisent pour rendre le travail bien plus facile.

A propos des constructions justement : on peut dire qu’elles sont extrêmement nombreuses. Vous aurez amplement de quoi faire avec les innombrables montagnes russes, ayant chacune leurs spécificités, les attractions pour enfants, ou des animations « calmes ». Vous pouvez bien sûr construire vous-même votre propre montagne russe. Grande innovation dans cette 3e version de RollerCoaster Tycoon, il est désormais possible de prendre place dans une montagne russe et de voir à la première personne les frissons ressentis par vos visiteurs.
Hormis ce point, il n’y malheureusement que peu d’éléments réellement nouveaux. Certes on peut évoquer les spectacles pyrotechniques que vous pourrez créer de toute pièce, pour un spectacle nocturne dans votre parc. Les réelles nouveautés sont malgré tout assez rares.

Cela se ressent dans le contenu du jeu, le réel attrait du jeu à l’origine. On peut dire que les développeurs n’ont pas apporté grand-chose. Le but reste de développer votre parc, dans chaque scénario, en essayant de faire quelques profits. Vous pouvez emprunter, faire de la publicité, bref rien de très novateur. Plus vous avez d’attractions, et plus les visiteurs affluent. En réalité, on a assez peu de données sur la gestion de parc, comme le seuil de rentabilité, le minimum de clients nécessaires pour faire de l’argent, si bien qu’on peut tout à fait voir ses liquidités fluctuer constamment sans distinguer clairement ni hausse ni baisse, dans le long terme. Et comme on peut contracter des prêts de manière quasi-illimitée sans qu’il soit d’ailleurs nécessaire de le rembourser à un moment ou à un autre, on ne fait que construire sans s’intéresser à la rentabilité. On perd ainsi le vrai côté des jeux de gestion. Ici, on est dans le bidouillage, on augmente un peu le prix des attractions, on le baisse, on fait de même pour les hamburgers ou les boissons. Les visiteurs ont d’ailleurs un QI proche de 0 : il est tout à fait concevable d’avoir deux attractions identiques, avec des entrées proches mais des prix très différents (l’un est le double de l’autre), et de voir affluer les touristes sur l’attractions la plus chère…
D’autre part, il est assez pénible de devoir constamment sermonner les employés du parc, qui sont presque toujours en train de flâner. Il suffit de reprendre un gardien une fois pour que son taux d’inactivité passe de 92% à 7%... et il faut le faire toutes les 10 minutes parce qu’eux aussi sont des imbéciles.

Avec tout ça, quelle est la durée du jeu ? Disons qu’elle est très discutable. Si l’on omet les points noirs de l’intelligence artificielle évoqués plus haut, il est clair que l’on peut jouer pendant des heures sans se lasser. Surtout qu’il existe différents scénarios avec chacune une mission particulière. N’exagérons rien tout de même, il s’agit d’objectifs un peu bidons, comme réduire la saleté du parc, ou construire une montagne russe géante. Le but premier reste de faire prospérer votre parc.
En revanche, vous pouvez très vite saturer, surtout que le concept est malgré tout limité.

RollerCoaster Tycoon 3 est donc un jeu à réserver aux fans de la série. Les autres pourront y trouver un titre amusant, mais guère plus...

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mikael676
Bon
Un simple avis Je trouve que c'est un jeu très bien fait, les graphismes sont bien faits (mis à part les personnages) mais bon on peut toujours espérer mieux dans les prochains jeux de cette gamme. Je trouve que c'est le meilleur jeux de gestion Tycoon que ce soit aquatic ou zoo etc. Donc je tenais a vous dire que si vous voulez un jeu qui soit vraiment bien en matière de parc d'att suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Passage en 3D raté Toute la fluidité et l'aspect "réaliste" des 2 premiers opus se voient totalement annihilés par une 3D lourde et le syndrôme "Sims". Terminé l'époque des parcs gigantesques aux montagnes russes enchevêtrées, à la population grouillante... à moins que votre carte 3D soit de dernière génération et que 2 GO de RAM soit uniquement affecté à ce jeu. Dommage M. Sawyer, c'était l'édition de trop.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist RollerCoaster Tycoon 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité