flechePublicité

Preview Rocksmith 2014 Edition (Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Octobre 2013 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC Sortie le 04 Novembre 2014 , Xbox One , PS4

Preview

  • Sorti il y a un peu moins d’un an, Rocksmith avait surpris en proposant une expérience de jeu à mille lieues des habituels jeux de rythme. Se positionnant plus comme une sorte de méthode d’apprentissage ludique que comme un Guitar Hero-like, le titre d’Ubisoft a su séduire son public par une approche plus sérieuse de la musique. En 2014, Rocksmith reviendra dans une toute nouvelle édition...
La note des internautes
7.1

(29 votes)
Publiée le 28/08/2013 à 11:08, par Kevin-J

Preview de Rocksmith 2014 Edition : prêt pour la deuxième leçon ?

Après un premier jet certes perfectible, mais pas inintéressant, Rocksmith s’en revient pour une deuxième édition enrichie en nouveautés, et pleine de bonne volonté.

Sorti il y a un peu moins d’un an, Rocksmith avait surpris en proposant une expérience de jeu à mille lieues des habituels jeux de rythme. Se positionnant plus comme une sorte de méthode d’apprentissage ludique que comme un Guitar Hero-like, le titre d’Ubisoft a su séduire son public par une approche plus sérieuse de la musique.

En 2014, Rocksmith reviendra dans une toute nouvelle édition mise au goût du jour avec tout un tas de nouveautés que nous avons pu découvrir à l’occasion de notre passage sur le stand d’Ubisoft lors de la Gamescom.

Like jvfr

fleche orange
Les changements d’interface : Largement critiqués lors de la sortie de Rocksmith, l’interface et les menus de cette édition 2014 ont connu un sacré rafraîchissement. Pour commencer, la navigation dans les menus a été grandement retravaillée, et propose désormais une navigation fluide, pratiquement dénuée de temps de chargement. Un progrès certain lorsque l’on se rappelle le calvaire de la précédente édition.

Rocksmith 2014 Edition
L’interface une fois en jeu a aussi connu un sacré lifting. On pourra noter l’apparition des barres de frets sur la portée lorsque l’on est en train de jouer, ainsi que de tous nouveaux indicateurs, notamment pour les slides, qui représentent visuellement le mouvement à effectuer lors de ces manœuvres, permettant ainsi une meilleure appréciation du tempo ou de l’intensité qu’il faut exercer.

fleche orange
La nouvelle méthode d’apprentissage : Si le but de Rockmsith était l’apprentissage de la guitare, celui de cette mouture 2014 est de transformer ses joueurs en véritables musiciens. Pour ce faire, la méthode d’apprentissage a été en partie refondue. Par exemple, il sera possible, pour chaque chanson, de découvrir les bases qu’il faut absolument maîtriser, et donc les leçons qu’il faut accomplir afin de s’en tirer. Le jeu sera même capable de proposer d’autres leçons en fonction des performances du joueur afin de l’aider à progresser.

Journal des développeurs (GC 2013 - VOST - FR)


Rocksmith 2014 Edition
Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’une fois en jeu, on pourra modifier tout un tas de paramètres afin d’apprendre une chanson donnée dans les meilleures conditions. Ainsi, en sus de ralentir ou d’accélérer le tempo, on pourra trouver la possibilité de faire disparaître à l’envie une partie des notes, jusqu’à maîtriser des sections entières de ladite chanson. Plus fort encore, le jeu sera capable de détecter les parties de la chanson sur lesquelles le joueur se débrouille le mieux pour l’aider à travailler ses faiblesses. Une vrai petite révolution.

fleche orange
Le mode impro : Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent, ce Rocksmith Edition 2014 a pour vocation d’aider le joueur qui le pratique à devenir un véritable musicien. Pour ce faire, un tout nouveau mode impro a été mis en place, et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats qu’il offre sont plutôt impressionnants. De manière très simple, le joueur pourra sélectionner des musiciens virtuels (un batteur, un autre guitariste, ou tout autre instrument parmi les 72 disponibles), voire choisir une formation idéale pour un style de musique (folk, blues et bien d’autre) et pourra alors commencer à jouer. Le groupe virtuel se calera alors sur sa performance de manière à créer une impro des plus convaincantes.

Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire

Rocksmith 2014 Edition
fleche orange
Pas grand-chose en fait : Difficile de trouver grand-chose à redire sur la cuvée 2014 de Rocksmith, pour la bonne et simple raison que ce titre n’est pas à proprement parler un jeu. Se rapprochant énormément d’une méthode d’apprentissage de guitare, et disposant de solides arguments en sa faveur, le titre d’Ubisoft ne possède pas de défauts majeurs. Bien évidemment, son usage ne remplacera pas la méthode d’apprentissage traditionnelle avec un professeur, mais on ne pourra lui reprocher cela.



Après avoir vu la démonstration des nouveautés de cette 2014 Edition, difficile de ne pas être bluffé. Ubisoft semble avoir retenu les critiques apportées à Rocksmith premier du nom et avoir travaillé d’arrache-pied pour améliorer sa formule. Que ce soit la nouvelle méthode d’apprentissage ou le mode impro (véritablement bluffant), cette nouvelle formule semble avoir de bons arguments à faire valoir. Ne reste plus désormais qu’à attendre le mois d’octobre prochain pour se rendre véritablement compte des progrès, guitare à la main.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Rocksmith 2014 Edition

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
type="text/javascript">