flechePublicité

Test Rise Of The Argonauts (PS3, Xbox 360) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Décembre 2008 , PS3 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Une aventure épique et prenante
  • Des environnements dépaysants
  • Les dialogues autour des quêtes annexes

Les -

  • Un système de combat bien trop simpliste
  • Une succession de bugs en tout genre (sonores, visuels, ...)
  • Un manque de finition frustrant
  • Des problèmes techniques récurrents
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.8

(31 votes)
Publiée le 23/12/2008 à 11:12, par Kevin

Rise Of The Argonauts : quel gâchis !

Fiche jeux : Rise Of The Argonauts
Drôle d'histoire que celle de Rise Of The Argonauts : d’abord reporté à l'année prochaine, il est finalement lancé pour la période lucrative des fêtes de Noël par son éditeur Codemasters. Un choix de dernière minute sans doute largement motivé par le facteur commercial. Rise Of The Argonauts, ou la tragédie grecque d'un titre qui aurait pu atteindre des sommets...

Rise Of The Argonauts se base sur la légende bien connue de Jason et la Toison d'Or. Petit paradis grec, l'île d'Iolcos représente une sorte de cité interdite protégée par les Dieux, et donc en apparence inviolable. Pourtant, les esprits malins (Les Langues Noires) profitent du mariage de Jason et de sa bien-aimée, Alcème, pour s'incruster dans la ville et lui ôter la vie d'une flèche mortelle. Bien décidé à ne pas laisser s'accomplir la destinée de sa belle, Jason embarque pour un long périple à la recherche de la légendaire Toison D'Or. Protégés par les Dieux, le Roi Jason, Heraclès, Atalante, Pan et toute la clique partent donc en croisade aux quatre coins de la Grèce.

Le cheval de Troie


Le thème de la mythologie grecque, aussi intéressant soit-il, n'est que rarement abordé dans l'ère des jeux vidéo modernes. Il offre pourtant un background vraiment captivant où se croisent les plus belles légendes. Avec plein de bonne volonté, les développeurs de Liquid Entertainment ont donc exploité bon nombre d'entre elles en se basant sur un univers cohérent et plein de chaleur. Les environnements sont assez vastes et plutôt travaillés. Même si le level-design oscille entre belles architectures grecques et villages complètement dépouillés, Rise Of The Argonauts a quand même le mérite d'offrir un voyage singulier, un moment d'évasion sur des terres inconnues parfois surprenantes. Les développeurs ont apporté un soin tout particulier à la construction de l'aventure pour la rendre la plus épique possible. À bord de son navire (l'Argos), Jason est libre de choisir sa destination ; on progresse alors de l'île de Delphes à la région maudite de Saria en passant par les arènes de Mycène. La liberté reste cependant réduite, les niveaux ne comprenant très souvent qu'un seul et unique chemin pour venir à bout d'une quête finalement bien dirigiste. En guise de subterfuge, Rise Of The Argonauts oblige le joueur à des allers-retours incessants. Il s'agit certes d'une façon comme une autre pour rallonger la durée de vie, mais qui tourne ici au ridicule tant les situations sont grotesques. D'autant plus que ces balades font ressortir bon nombre de défauts techniques, à commencer par un frame-rate à la rue débouchant sur des saccades contrariantes. La farandole de bugs techniques et sonores rencontrés au cours de l'aventure nous laisse perplexes : comment un titre aussi buggé (comme d'autres) a-t-il pu passer le barrage des approbations Sony et Microsoft ?

Vidéo #23 - Séquences de gameplay

Rise Of The Argonauts : Vidéo #23 - Séquences de gameplay


Quand c'est trop, c'est Tropico


Conjuguées à une réalisation globale en dent-de-scie, les textures frisent également souvent avec le mauvais goût. S'il n'a rien d'un bijou technologique, Rise Of The Argonauts possède quand même une patte artistique agréable, mais très certainement pas assez exploitée par faute de temps... Ce sentiment amer et frustrant déteint également sur le soin apporté aux personnages. Si certains ont bénéficié d'une profondeur, d'autres n'ont tout simplement aucun charisme. Pire, la plupart des villageois ressemblent à des junkies dépourvus d’expression. Dommage, car Codemasters a quand même fait l'effort de localiser entièrement son jeu. En se basant sur un système de choix proche de Mass Effect, Rise Of The Argonauts capitalise à fond sur les discussions - parfois ennuyeuses - avec les habitants. Si vos choix n'ont pas vraiment de conséquence sur l'aventure, ils permettent de mettre en avant les quêtes secondaires. Ces dernières se traduisent essentiellement par des actions de civisme envers les citoyens.

Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts


Pour le reste, le gameplay de Rise Argonauts s'articule principalement autour d'une alternance entre aventure et combat. Les affrontements, trop peu nombreux, manquent cruellement de rythme et s'avèrent surtout ultra-simplistes pour un jeu du genre. Et pour cause, la palette de coups proposée se réduit à... pas grand-chose, si ce n'est quelques armes et des sorts tout droit sortis de la panoplie du petit magicien. De surcroît, vos alliés recrutés au fil de l'aventure font ce que l'on appelle couramment de la figuration. Ah tiens, on en profite pour s'insurger de l'absence d'un mode coopération qui aurait pu conférer au jeu un atout supplémentaire. Car avec une dimension RPG superficielle, gérée sous la forme d'un arbre de compétence, Rise Of The Argonauts manque indéniablement de richesse pour jouer les premiers rôles.

Conclusion


Rise Of The Argonauts représente sans doute l'une des nouvelles victimes de la productivité massive des éditeurs. Car sans vouloir jeter la pierre à Codemasters, Rise Of Argonauts avait le potentiel nécessaire pour se faire une place au soleil dans la case des bons jeux d'aventure. Avec davantage de temps et/ou de moyens, les développeurs auraient pu peaufiner les textures, travailler les personnages, revoir les problèmes de frame-rate et surtout corriger tous les affreux bugs. Mais voilà, le temps, c'est de l'argent. Du coup, on se retrouve en face d'un titre ambitieux, enivrant, bien construit, mais cruellement entaché par de nombreux problèmes dont il est impossible de faire abstraction. En somme, un beau gâchis à rajouter sur la liste, les Dieux en ont décidé ainsi !



Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Rise Of The Argonauts
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Du plaisir que du plaisir! Ceux qui aiment particulièrement la mythologie grecque seront servis, Ceux qui aiment trucider, massacrer les opposants, des créatures parfois humaines parfois monstrueuses, ceux qui n'aiment pas seulement les épées et les boucliers mais les pouvoirs divins qui accompagnent le héros Jason, faire équipe avec de redoutables guerriers tous différents et se battant pour l suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Bon graphismes bonne aventure, je vous le conseille. En plus on peut couper les tètes, les bras ou autres ce qui est cool.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.push('cUx9Dqt8ar4jHuadbi-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->