flechePublicité

Test Ridge Racer Vita (Playstation Vita) : 2/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Les dérapages
  • L'échange de ghost
  • La course en multi...

Les -

  • Techniquement pas à la hauteur
  • Sclérosé par le DLC
  • Une vraie coquille vide
La note de jeuxvideo.fr
2.0
a eviter
La note des internautes
5.0

(91 votes)
Publiée le 23/12/2011 à 13:12, par Nathan

Test de Ridge Racer sur PS Vita : l'accident industriel

Après avoir atteint un sommet avec Uncharted, la PS Vita plonge dans l'abysse avec Ridge Racer.

Ridge Racer
Ridge Racer, c'était toujours les bons gros dérapages à la cool sur l'écran du salon, le jeu qu'on achetait avec sa PlayStation 1, 2 ou 3 (rayez la mention inutile) pour montrer fièrement à ses potes ce que sa nouvelle bécane a dans le ventre. Techno, caméra raz-le-bitume, dérapages kiffant, la recette est simple. Sur PSP, c'était encore mieux puisqu'elle a permis de comparer tout de suite avec la sinistre version DS. 2011, avec la version PS Vita, Namco Bandai fonce droit dans le mur.

Techniquement décevantRetour au sommaire
Si votre habitude est de prendre Ridge Racer en "Day One" comme on dit, avec la console, lisez ceci avant de céder à la tentation. Sur le papier, tout va bien. Le jeu était entre de bonne main, développé par Cellius, société commune à Namco Bandai et SCEI dont le but originel était de produire, coordonner et commercialiser des contenus pour le Cell, ce processeur qui a fait la renommée de la PlayStation 3. Caution high-tech qui ne sert pas à grand chose tant le jeu est décevant graphiquement. Le frame-rate est à la ramasse et les décors sont assez vides. Pas de doute, Ridge Racer Vita est décevant techniquement.

Bande-annonce #2 (JP)



Ridge Racer
Alors quoi, tout ce ramdam pour rien ? Ce n'est pas tant une question de moyens que de temps. Les développeurs viennent d'avouer qu'ils ont commencé le développement au printemps. Et on sait tous, quel que soit le métier, que le seul luxe qu'on puisse avoir, c'est le temps. Rien de pire que d'avoir une date limite, qui plus est celle de la sortie d'une console. Ridge Racer Vita est de toute évidence un jeu bâclé. C'est peut-être le cas d'autres versions (on pense très fort à Ridge Racer DS) mais là, ça se voit beaucoup trop.

Un modèle économique révoltantRetour au sommaire
Peut-être bien que la PS Vita est facile à programmer. Et par facile, il faut comprendre "rapide". Cela ne va pas excuser la deuxième partie des griefs qui vont suivre. Tel qu'on l'avait découvert au Japon, Ridge Racer Vita ne propose que 5 voitures, 3 circuits et basta. Et le reste, ça sera en DLC. Comme vous l'avez lu ici, ce Ridge Racer est vendu en kit. Un projet farfelu de vente qui commence par deux mois de musiques gratuites. Pourquoi ne pas les avoir offertes dès le début ? Là encore, ce Ridge n'en a pas fini de sa longue descente dans l'absurde.

« Pour tout avoir, il faut presque doubler sa mise de départ »

Puis on passe à la caisse dès février avec la voiture, vendue 250 yens pièce, soit 2,40 euros. On nage en plein délire quand on voit le circuit, vendu lui aussi à l'unité. 400 yens. Et ce cirque moche va continuer jusqu'en mai / juin. Pour tout avoir, il faut presque doubler sa mise de départ. Pour se persuader qu'on est devant une grosse entourloupe, il n'y a qu'à voir le Season Pass, un ticket de réduction payant pour pouvoir avoir la totale à prix réduit. Je répète: « un ticket de réduction payant ». Au. Secours. Ridge Racer aurait dû être une appli offerte avec la console. Ou alors une démo gratuite. Sur iPhone, ce genre de modèle économique passe mieux car les jeux de base sont vendus quelques euros. En l'état, Ridge Racer est une escroquerie.

Ridge Racer
Ridge Racer
Ridge Racer

Des tracés qu'il faudra payer à l'unité ... non, ça n'est pas une mauvaise blague


Ils n'ont même pas pris le temps de bricoler un mode de jeu intéressant. Le World Race propose les classiques ghost & internet battle avec la possibilité de se street-passer ses meilleurs scores. Le Spot Race correspond aux courses « à la Ridge » d'antan . Ok, c'est comme avant, une course contre des rivaux, mais sans rien à débloquer vu que, pour ça, il faut payer. Le jeu en multi est toujours un plus très valable sauf qu'il va falloir trouver d'autres gus qui ont accepté ce deal déloyal de Namco... Il y a bien une « league planétaire » avec des courses en équipe pour les scores et des points à la clef mais vu les conditions de l'embarcation, c'est plutôt un pigeonnier.

Ce n'est pas parce que les caisses de Ridge Racer n'encaissent pas de dégâts qu'on évite les crashs. Ce Ridge Racer Vita est sans doute l'exemple le plus scandaleux de la dérive du système de DLC qui vise à nous faire payer ce qui devrait être fourni d'office. Plus qu'un jeu de courses loupé, Ridge est la victime absurde de décisionnaires qui auraient mieux fait de l'offrir avec la machine ou de carrément le proposer pour une somme modique. Après, les gens sont libres de dilapider le peu de capital que la crise leur aura laissé. Il semble que le projet de Namco Bandai est de transformer la licence en jeu à la Burnout. Des voitures qui se déchirent, des pneus qui hurlent, des moteurs en feu... Pas très Ridge tout ça mais quand on voit ce qu'ils ont fait à notre mat de cocagne hi-tech, on se demande s'il ne vaut pas mieux, justement, tout exploser.

Test réalisé à partir d'une version import japonaise.

Ridge Racer Vita
Ridge Racer
Ridge Racer
Ridge Racer
Ridge Racer
Ridge Racer
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Ridicule Plaisir de jeu inexistant (la version 3DS est bien plus fun), l'IA est pipée au possible, le contenu est rachitique et comble du ridicule, le menu n'est même pas clair. Même a 9,99? sur le store, je regrette mon achat
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ridge Racer Vita

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
01-23 10:33:31 -->