flechePublicité

Test Ridge Racer 3D (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Mars 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Des courses endiablées
  • Bonne durée de vie
  • Jeu fluide et pêchu
  • Adversaires coriaces
  • De l'arcade pleinement assumée

Les -

  • Des modes de jeu peu attractifs
  • Pas de jeu en ligne
  • Modélisation à la serpe
  • Aliasing permanent
  • Vision 3D inutile
  • Redondance des courses
  • L'ennuie guette en Grand Prix
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.1

(96 votes)
Donner votre avis
Publiée le 28/03/2011 à 15:03, par Jean-Marc

Partager ce test

Ridge Racer 3D, le test qui dérape sur Nintendo 3DS

Ridge Racer 3D, ce sont des courses endiablées, mais c'est bien tout ce qu'il faut en attendre.

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves par le passé. C’est certainement ce qu’a dû se dire Namco Bandaï quand il a décidé de sortir un jeu de courses automobiles sur la nouvelle console portable de Nintendo. C’est donc la licence Ridge Racer qui resurgit et qui nous arrive dans une version rebaptisée Ridge Racer 3D.

A fond la caisse sans variétéRetour au sommaire
Ridge Racer 3D
Avec un Ridge Racer, on entre dans le vif du sujet immédiatement. Ici, pas de réglages, pas de fioritures : on prend un bolide et on fonce à toute allure dans les circuits imaginés spécialement pour l’occasion. Pointe de vitesse, aspiration, dérapages plus ou moins contrôlés et lutte farouche avec rayage de carlingue sont au programme de la trentaine de courses proposées (quinze tracés en sens normal puis inversé).

Tout l’art d’une course réussie réside dans le bon dosage de ses dérapages, savoir aborder le moindre virage pour lancer la glissade et se repositionner correctement en sortie de courbe pour ne pas perdre en vitesse. Et pour les plus audacieux, envoyer la nitro juste avant son drift pour maximiser son efficacité. Une nitro qui s’acquiert en fonction de la qualité des glissades et qu’il est possible de lancer à tout moment pour peu que la jauge (divisée en trois sections) soit suffisamment remplie.

Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D

Nous démarrons chaque course bon dernier et ce sont donc sept concurrents qu’il va falloir remonter pour terminer dans les premiers, afin d’engranger un maximum de points. Ces derniers nous permettent d’acquérir de nouveaux véhicules ou bien de nous accorder quelques petits bonus, comme des charges de nitro pré remplies, au début de chaque nouvelle course. Nos adversaires sont coriaces et agressifs et ne nous laissent pas les dépasser si facilement. Profitant de notre aspiration à leur tour, ils ne cessent de nous harceler jusqu’à ce que nous mettions un peu de distance entre eux et nous. À partir de ce moment, à moins de commettre une grosse erreur, nous ne les revoyons plus. Nous nous retrouvons au final dans des courses très rapides ainsi que bien dynamiques ; le challenge proposé se corse au fur et à mesure de notre progression et de la puissance des bolides qui grimpent dans les catégories.

Ridge Racer 3D
Mais en y regardant bien, quelle que soit la puissance des véhicules, on a vite l’impression de tourner en rond et de refaire encore et encore les mêmes choses, sans sentir véritablement de différences. Les différents modes solo n’apportent pas suffisamment de variété pour y revenir régulièrement et c’est bien le mode Grand Prix qui nous retient la plus grande partie du temps. Le nombre de courses est conséquent et nous garde un sacré moment devant la console. Seulement voilà, c’est bien tout ce que Ridge Racer 3D nous offre d’intéressant et la lassitude arrive rapidement.

En arrivant sur Nintendo 3DS, on attendait certainement un peu mieux d’une telle licence qui nous offre un jeu fluide et pêchu mais qui, d’un autre côté, nous propose des bolides modélisés à la serpe, des textures manquant de finesse et de l’aliasing permanent. Le rythme des courses fait qu’il ne faut surtout pas jouer avec la fonction 3D de la console qui, si elle apporte un petit plus de profondeur, est impossible à garder. Le jeu offre un nombre de musiques assez conséquent. Malheureusement elles demeurent plutôt grésillantes. On aura vite fait de jouer sans, pour profiter des bruitages plutôt moyens et des voix des commentateurs. Ces derniers apportent un petit plus, mais on a rapidement fait le tour de leurs expressions et on aimerait qu’ils se taisent une bonne fois pour toutes.

Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D

Ridge Racer 3D est correctement réalisé et dispense bien le dynamisme que l’on connaît de cette licence, mais le contenu est bien pauvre et le joueur a très rapidement l’impression de répéter sans cesse les mêmes courses sans aucune variété. Le mode Grand Prix peut satisfaire, de par sa longueur, les plus acharnés de courses automobiles, mais finit par lasser de par sa redondance. Le grand absent est le mode de jeu en ligne et affronter des fantômes d’autres joueurs obtenus via le StreetPass est une bien maigre consolation.



Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Ridge Racer 3D
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
sympas :) Qui ne connait pas Ridge racer? Un jeu arcade Mythique de NAMCO où les dérapages à gogo sont permis! Dans cette version 3ds, lest graphisme sont sans plus, la bande de son est plutôt pas mal (on aime ou pas..) et une jouabilité unique de la série. Bref, pour les fana dos de la série ce jeu est un bon passe temps.. pour les autres à tester avant l'achat. suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
pas terrible.Les graphismes sont tres moyen, la 3D n'apporte rien, bien au contraire elle rend le jeux injouable.Je n'acroche pas du tout au gameplay qui mise tout sur les derapages. bref a moin d'etre vraiment fan je vous conseil de passer votre chemin
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ridge Racer 3D

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité