flechePublicité

Test Retro/Grade (PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr PS3

Sortie le 22 Août 2012 sur PS3

Les +

  • Un concept sympa
  • Coloré et fun
  • Certains morceaux excellents
  • Mode défi conséquent
  • Plusieurs difficultés
  • Des bonus à débloquer

Les -

  • Seulement 10 niveaux
  • Des musiques parfois désagréables
  • Rejouabilité limité
  • Scoring pas très prenant
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
5.1

(7 votes)
Donner votre avis
Publiée le 27/08/2012 à 16:08, par Camille

Partager ce test

Test de Retro/Grade : Une progression en régression ?

24 Caret Games nous propose un shoot them up bien particulier qui suit sa propre partition

Disponible en téléchargement sur Playstation 3 pour un peu moins de 10 € depuis le 22 août 2012, Retro/Grade est un shoot them up musical très spécial. Développé par 24 Caret Games, le titre propose un concept à la fois classique et très original.

Un shoot rythm up ?Retour au sommaire
Retro/Grade
Le jeu pose un système original puisque l'on commence l'aventure face au boss de fin. En effet, après quelques tirs, ce dernier est vaincu et le générique commence à défiler. C'est expéditif ! Au moins sera-t-il rapide à tester... ou pas ! Une sorte de fissure temporelle a alors lieu et va nous obliger à retourner dans le passé pour annuler toutes les actions de notre héros. On va ainsi devoir faire tous les niveaux à reculons. Afin d'éviter les anomalies temporelles, il faut récupérer chaque projectile lancé vers l'ennemi tout en évitant leurs tirs, le tout sur un fond musical electro et bien endiablé. En avant la musique, et en arrière toute ! Ou alors c'est le contraire qu'il faut dire ?

En vue de côté, notre vaisseau ne peut se déplacer que de haut en bas sur des axes définis dont le nombre dépend de la difficulté (entre 2 et 5). Les projectiles sont représentés tantôt par des points lumineux (comme des notes de musiques sur une portée), tantôt par des lignes (quand il faut maintenir une touche appuyée). Chaque axe est représenté par une couleur afin d'aider le joueur à bien distinguer les lignes sur lesquelles il doit aller ou qu'il doit au contraire éviter. Une telle présentation reste assez classique dans un jeu de rythme et le joueur trouve ainsi rapidement ses marques. Quant à l'avancée à reculons du vaisseau, cela devient rapidement trivial. Au fond, c'est comme la lecture d'un manga : on galère un peu pour lire les 10 premières planches, puis on enchaîne les pages d'une manière très naturelle.

Retro/Grade
Retro/Grade propose une expérience vraiment intéressante avec son système à reculons. De plus, si le joueur fait une erreur, il a la possibilité de revenir un court moment en arrière (soit dans le futur, vous me suivez toujours... ?) pour rattraper les notes loupées. N'imaginez pas que ce pouvoir rend le joueur invincible : il y a bien entendu une barre d'énergie qui se vide un peu à chaque utilisation et qui se remplit lorsque l'on récupère certains projectiles auréolés.

Gameplay #1 - Retour vers le futur en musique



pot sruojuot sap seuqisum seDRetour au sommaire
Retro/Grade
La campagne ne contient que 10 niveaux, même si ces derniers se corsent au fur et à mesure. La rejouabilité n'est vraiment pas des meilleures notamment à cause d'une musique electro pas suffisamment mélodieuse qui casse parfois les oreilles. On a donc hâte qu'elle cesse, et pas vraiment envie de refaire le niveau. Dommage, car le jeu a une certaine volonté et des idées pour pousser le joueur à rester sur son bébé, notamment grâce à un système de scoring - mais cela concerne surtout une minorité de joueurs - ou encore avec le mode défi qui propose de refaire les niveaux sous certaines conditions.

Retro/Grade
Le mode défi permet de débloquer divers bonus (code triche, skin pour les vaisseaux, musiques du jeu...), mais malgré la volonté de donner un nouveau souffle aux niveaux, les changements restent beaucoup trop mineurs. La redondance se fait tout de même ressentir et retire ainsi un peu du charme au jeu, surtout lorsque l'on est forcé de refaire pour la cinquième fois un niveau avec une musique que l'on trouve désagréable !

Retro/Grade apporte un souffle nouveau, principalement grâce à son idée de parcourir les niveaux à reculons. Malheureusement, le titre ne contient que 10 mondes différents dont certains distillent des sonorités plus proches du grincement que de la mélodie. Forcement, à 10€ le jeu, il y a de quoi hésiter à craquer. Dommage, car avec une bande-son un peu plus écoutable, le titre aurait eu une meilleure rejouabilité car le gameplay mérite quand même le coup d'œil.

Retro/Grade
Retro/Grade
Retro/Grade
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Retro/Grade

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité