flechePublicité

Test Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown (PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Mars 2011 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Orientation intéressante du scénario
  • Des personnages intéressants
  • Toujours aussi simple d'accès

Les -

  • Quelques coquilles dans la traduction
  • Des énigmes toujours très simplistes
La note de jeuxvideo.fr
-
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Publiée le 08/04/2011 à 18:04, par Nerces

Test de Retour Vers Le Futur : le Citoyen Brown veille sur nous

Troisième épisode de l'aventure Retour Vers Le Futur selon Telltale Games : une ambiance 1984 et un Doc Brown inquiétant au programme.

Prévues pour comporter cinq épisodes, les aventures de Marty McFly dans le Retour Vers Le Futur de Telltale Games en sont maintenant au troisième opus. Un opus qui ne révolutionne pas la série, mais qui permet de mieux apprécier l'orientation prise par les développeurs. Si ces derniers restent effectivement fidèles au gameplay des précédents volets, ils en profitent pour donner un peu plus d'ampleur à un scénario qui gagne en mystère et même le très sympathique Doc Brown n'en sort pas complètement indemne.

« On se calme ! Tout est sous contrôle ! »Retour au sommaire

Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
En toute logique, les développeurs de Telltale Games reprennent l'histoire là où il l'avaient laissée avec Coffrez Tannen !, le précédent opus des aventures de Marty McFly. En 1931, Emmet Brown n'était pas encore le scientifique un peu excentrique que l'on connait tous et grâce à l'intervention du joueur, il avait même contribué à l'arrestation de la terreur de Hill Valley, Kid Tannen... Un événement en apparence plutôt positif, mais qui va une fois encore bouleverser le continuum espace-temps et mettre notre infortuné Marty dans de beaux draps.

De retour en 1986 et après avoir méchamment endommagé la DeLorean, Marty se rend effectivement compte que Doc Brown n'est plus du tout lui-même. Tout en lui donnant de nouvelles perspectives d'avenir, l'arrestation de Kid Tannen l'a également empêché de voir le film Frankestein alors qu'il s'est pris d'amour pour Edna Strickland. De fil en aiguille, notre Doc Brown est devenu le Citoyen Brown, sorte de despote aux commandes d'une « société idéale » où chacun doit être heureux de son destin.

Un monde dans lequel Biff a été conditionné à la manière d'Orange Mécanique et où George MacFly se la joue Big Brother façon 1984 d'un autre George... Après nous avoir fait découvrir un Hill Valley aux couleurs du Far West, un autre très semblable à Las Vegas, nous voici donc au beau milieu d'une utopie plus vraie que nature. Une utopie qui permet de changer considérablement d'optique et même si certaines scènes font sourire, il est intéressant de s'éloigner ainsi de la stricte comédie.

Gameplay #1 - Le début de l'aventure sur PC


D'illustres références pour un sujet plus « grave »Retour au sommaire

Orange Mécanique ou 1984 sont autant de références, certes classiques, mais qui permettent de dépoussiérer un scénario parfois un peu trop convenu durant les deux premiers épisodes. Un scénario qui s'éloigne donc de celui de la trilogie Zemeckis et n'hésite pas à malmener un personnage emblématique de la série. Profitons-en pour souligner la performance de Christopher Lloyd : alors que les voix sont forcément en langue anglaise (au contraire des textes), on apprécie que l'acteur se soit donné du mal pour convaincre les joueurs.

Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Sa prestation de qualité permet de renforcer l'ambiance inquiétante qui se dégage de cette histoire, et ce, même si le doublage de sa « chère et tendre » - Edna Strickland - est moins convaincant. Sujets et voix sont plus graves que sur les précédents opus, mais les dialogues sont heureusement là pour mettre un peu de légèreté dans le ton et éviter que l'ensemble prenne un virage par trop solennel. De fait, on peut dire que les développeurs ont trouvé un équilibre qui devrait ravir les amateurs à condition qu'ils n'en demandent pas trop côté gameplay.

Nous commençons toutefois à en avoir l'habitude et n'avons par exemple pas entamé ce troisième épisode en espérant tomber sur des puzzles retords ou des énigmes recherchées. L'objectif de Telltale Games est maintenant très clair et le studio souhaite bien davantage raconter une histoire que « coincer » ses joueurs. Il y arrive d'ailleurs très bien et l'intégration de ces séquences interactives est un bon moyen de rompre avec le côté narratif des choses, une bonne technique pour impliquer davantage le joueur : il ne fallait donc pas que cela soit trop compliqué.

Dan Connors et son équipe de Telltale Games ne voulaient pas créer un jeu d'aventure destiné aux fanatiques de puzzles. Le constat, qui se confirme d'épisode en épisode, est maintenant très clair et ce Citoyen Brown montre à quel point le studio a tenté une approche en forme d'hommage à la trilogie de Zemeckis. Si les événements diffèrent, la dramatisation de l'histoire est identique et il s'agit avant tout de faire plaisir aux amateurs des long-métrages en leur proposant de nouvelles variations sur le thème des conséquences de nos actes. Les fans de jeux d'aventure seront sans doute un peu déçu par une complexité et une durée de vie inhabituellement faibles pour un jeu de ce genre, mais l'intérêt est ailleurs et on se demande déjà ce que nous prépare Edna...

Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Retour Vers Le Futur - Episode 3 : Citoyen Brown
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
entsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();