flechePublicité

Test Resogun (PS4, Playstation Vita, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4 Sortie le 23 Décembre 2014 , Playstation Vita , PS3

Les +

  • C’est beauuuuu
  • C’est duuuuur
  • Mécaniques au poil
  • Super jouable
  • Visuel chargé, mais lisible
  • Coop en ligne

Les -

  • Cinq niveaux seulement
  • Coop en ligne uniquement
  • Musiques un brin génériques
  • J’ai mal aux yeux (après cinq heures de suite)
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
6.5

(18 votes)
Publiée le 23/11/2013 à 11:11, par Maxence

Vidéo-Test de Resogun : le meilleur atout de la PS4 ?

Resogun est la réussite inattendue d'un line-up de lancement PS4 tristounet : un titre à télécharger d'urgence.

Quand les mecs de Super Stardust décident de pondre un nouveau jeu pour la sortie de la PS4, on l’attend forcément avec une certaine impatience. Passés maitres dans l’art du shoot en side-scrolling (mais pas que, le studio a aussi fait le sympathique Outland), Housemarque nous livre tout simplement le meilleur jeu de lancement de la console, qui plus est temporairement offert aux membres Playstation Plus.

Choplifter HD meets Geometry WarsRetour au sommaire
Resogun
C’est-à-dire tout le monde, quatorze jours d’abonnement étant offerts avec la machine. Compte tenu du succès de la PS4 au lancement, autant dire qu’une masse non négligeable de joueurs va se ruer sur la bête et profiter de son système de jeu royal. Il s’agit évidemment de tirer sur tout ce qui bouge sans se faire toucher, mais également de sauver les dix humains coincés dans des cages en début de niveau. Pour ce faire, il « suffit » de tirer sur les ennemis spéciaux qui apparaissent régulièrement en grappes sur l’aire de jeu, voire d’empêcher une soucoupe volante de les enlever à jamais. Le tout en prenant gare à enchainer les ennemis afin de faire grimper la jauge de combo, et donc d’assurer le scoring, finalement le vrai cœur du jeu.

Resogun
Tout le temps sur la brèche, entre les ennemis classiques qui nous pistent ou nous bloquent, les humains à ramener à l’un des deux téléporteurs et les bonus à ramasser, le joueur enchaine frénétiquement les parties. Il ne se contente évidemment pas de son tir de base pour scorer, puisque tout un tas d’outils sont à sa disposition pour se tirer des mauvais pas : le tir des trois vaisseaux disponibles évolue grâce à des items à ramasser (plus puissant, plus large, à tête chercheuse etc.), chacun dispose d’un dash invincible se concluant par une mini explosion utile pour s’échapper d’un coin chargé, des bombes nettoient complètement l’écran et le tir hyperpuissant, qui ralentit l’action et offre un rayon d’attaque important.

Gameplay Resogun



Mais ce qui rend ce twin-stick shooter original, c’est surtout son aire de jeu cylindrique qui offre un terrain de jeu limité, mais infini. On en fait le tour assez rapidement, mais le rythme élevé de l’action et l’activité permanente du joueur nous poussent sans cesse à naviguer en son sein, ici pour éviter, là pour collecter, ne donnant jamais l’impression d’être contrit dans un univers étroit. On finit donc par être un peu déçu du faible nombre de niveaux différents – cinq en tout – car malgré des niveaux de difficulté qui changent grandement les choses (nombre d’ennemis, vitesse, puissance des tirs), on tourne malgré tout un peu en rond une fois tous les stages essayés, et leurs différents types d’ennemis et de boss appréhendés.

The last of themRetour au sommaire
Resogun
Le challenge est néanmoins au rendez-vous, l’envie de bien faire – sauver tous les humains et ne pas perdre sa chaine de combos – nous poussant sans cesse à continuer à jouer. C’est encore plus vrai en multijoueur, logiquement plus facile puisque les deux participants partagent les bonus mais pas les ressources, permettant à chacun de sauver la mise de l’autre dès que l’action devient tendue. En contrepartie, le tout est nécessairement moins lisible, les tirs provenant de notre allié brouillant quelque peu notre clairvoyance. On se rend compte alors de l’extrême lisibilité du solo, qui reste toujours clair malgré des centaines d’éléments affichés en permanence à l’écran et les nombreux effets visuels qui leurs sont associés.

Resogun
Resogun
Resogun


Pas forcément représentative des possibilités next-gen, la réalisation n’en reste pas moins réussie et efficace. C’est un peu moins le cas sur la partie sonore : les pistes électro proposées ne feront clairement pas date (à moins que vous ne mettiez vos propres pistes, à l’aide de l’application Sony Music Unlimited) tandis que certains bruitages, vous avertissant de la présence des fameux ennemis spéciaux, sortent directement sur le haut-parleur très moyen de la manette. Au moins cela nous aide-t-il correctement à différencier ces précieuses indications des pious-pious et autres explosions qui symbolisent notre brillante réussite. Le seul vrai regret, c’est au final de ne pas pouvoir jouer à deux en local : on comprend la nécessité de permettre à chacun de naviguer sur le cylindre à sa guise (possible en ligne, mais pas en local), mais on aurait quand même apprécié l’option, quitte à devoir discuter en permanence sur la direction à prendre.

Vidéo-Test de Resogun


Resogun est un très bon shooter, frénétique, difficile et addictif que l’on ressortira régulièrement entre deux sessions de triple-A. Joli ce qu’il faut, extrêmement précis et fluide, le titre d’Housemarque fait remarquablement bien le job malgré son contenu limité. L’impétueux joueur, persuadé qu’il peut mieux faire et briller sur les leaderboards, enchainera donc les sessions de jeu sans se lasser, seul comme avec un pote en ligne. On n'en demande pas plus à un twin-stick shooter, qui se place directement comme la meilleure exclusivité Playstation 4 pour son lancement.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : NeWin
Très bon
le shmup accesible il rend le shmup accesible a tous pour les yeux comme pour les main, son scoring n'est clairement pas a la hauteur d'un dodonpachi, son level design n'est pas non plus a la hauteur d'un psyvariar mai un peut comme jamestown il reussi a montrer que le shmup est un genre fun interresant pas nessairement difficile et ca fait plaisir =) il montre aussi que c'est un des ra suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ryusan
Très bon
Très bon shoot scoring Pour éclater les scoreq et ce défouler en rentrant du taf.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
userid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));