Resistance : un bon jeu, ni plus ni moins

Le studio Insomniac Games que l'on identifie à la série des Rachet & Clank a fait le pari audacieux de se lancer dans un tout nouveau genre, celui du FPS, déjà largement dominé par des références presque intouchables. A la différence près que Resistance représente l'un des quelques jeux exclusifs du lancement de la PS3, ce qui lui offre une certaine légitimité. D'autant plus que les développeurs ont travaillé durant plus de deux ans sur ce titre, avec une trame scénaristique tournée vers la science-fiction. Un écrit original qui vous propulse dans les années 50' dans la peau du colonel Nathan Hall, un américain fin prêt à sauver le monde d'un virus nommé la Chimère, qui contamine le monde. C'est le chaos sur la planète bleue qui est en grand danger, les survivants ne sont pas nombreux, ils luttent tous pour la survie de l'espèce humaine. Un tableau intéressant qui tranche avec les classiques conflits de Seconde Guerre Mondiale. Et puisque les présentations sont faites, la bataille peut enfin commencer !
Vidéo Exclu #1 - Le multijoueur en ligne
Le multijoueur de Resistance : Fall Of Man
La chute du monde
L'action se déroule principalement en Angleterre dans des villes occupées comme Manchester ou York. Le joueur se retrouve bien souvent parachuté avec un groupe de soldats qui saura vous aider en cas de coup dur. Néanmoins, aucune interaction entre les différents personnages, on se concentre sur l'objectif principal, anéantir l'ennemi. Resistance ne propose aucune révolution en terme de gameplay, avec une mécanique de jeu simple, mais extrêmement bien huilée. De ce fait, les niveaux sont très scriptés, avec un seul et unique chemin : c'est tant mieux. Cela laisse plus de place à d'autres aspects que certains ont tendance à oublier dans un FPS. Ce qui n'empêche pas que les développeurs aient pris le soin de travailler le level-design des niveaux, avec beaucoup de petits détails, comme des cachettes essentielles à votre survie lors des affrontements massifs. À ce titre, les ennemis - des monstres qui sont en fait des humains génétiquement modifiés - arrivant souvent en nombre, il est nécessaire de bien connaître l'endroit pour ne pas se faire bêtement canarder. Mais dans l'ensemble, le joueur ne chipote pas ; il avance et tue pour progresser à travers les niveaux et découvrir les mystères du scénario.



Nathan Hall remplit bien sa mission
Resistance n'est pas le genre de FPS prise de tête, il se déguste sans faim, comme un apéritif bien salé, trop pour certains qui auraient apprécié plus de profondeur. Malgré une prise en main assez sensible, on enchaîne quand même rapidement les niveaux. Les néophytes du genre seront sans doute gênés par quelques passages plutôt chauds et les balles fusent dans tous les sens. Il faut d'ailleurs reconnaître que certaines batailles sont assez impressionnantes : beaucoup de monde à l'écran et absolument aucune trace de saccade. Sur le plan technique, rien à redire. La modélisation des protagonistes est de bonne facture, le design des monstres est réussi et les décors sont jolis, bien que parfois un peu ternes. Dans un tout autre registre, les tireurs d'élite peuvent mesurer leurs compétences en ligne contre des joueurs du monde entier. Mais encore une fois, les modes sont peu nombreux : on retrouve les classiques comme le Deathmatch ou encore les combats en équipe. Les cartes proposées contiennent parfois un bon paquet de joueurs, et pas les plus mauvais. Il n'est donc par rare de tomber contre des accros qui ne vous font pas de cadeau.



Conclusion
Resistance n'est pas un titre sans reproche. Le manque cruel de richesse dans le fond de jeu rebutera très certainement les puristes du genre. Dans le même sens, on ressent un certain goût d'inachevé lorsque l'on boucle l'aventure en solo. Mais pour le reste, Resistance remplit avec succès sa mission, en proposant un bon moment à tous les possesseurs de PS3. De plus, son aspect technique, presque sans faille, fait de lui l'un des meilleurs jeux du lancement PS3.






( les afficher maintenant )