flechePublicité

Test Resident Evil (Nintendo Wii, GameCube, Playstation 1, GameCube, Saturn, Playstation 1) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Juin 2009 , Nintendo Wii Sortie le 12 Septembre 2002 , GameCube , GameCube Sortie le 04 Juillet 1998 , Playstation 1 Sortie le 07 Avril 1998 , Playstation 1 , Sortie 1997 sur Saturn

Les +

  • Un jeu magique et intense
  • Réalisation toujours valable
  • Un monument à portée de tous

Les -

  • Un portage fainéant
  • Aucun intérêt pour le connaisseur
La note de jeuxvideo.fr
9.0
tres bon
La note des internautes
8.0

(480 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 01/07/2009 à 16:07, par Maxence

Partager ce test

Resident Evil sur Wii : portage fainéant d'un jeu culte

Véritable perle ludique et narrative, Resident Evil a su, depuis sa sortie en 1996 jusqu’à aujourd’hui, en passant par sa cure de jouvence sur Gamecube en 2002, s’imposer comme la référence des jeux d’horreur toutes catégories. C’est donc tout naturellement que Capcom porte son remake sur Wii, dans une édition qui à défaut de faire dans l’originalité pourra contenter les joueurs qui n’auraient pas eu l’immense honneur (horreur ?) de pratiquer la bête.

La magie opère-t-elle toujours ?


Un manoir effrayant, des personnages énigmatiques et une bonne pelletée de zombies, voilà les trois premiers ingrédients réunis dans ce monument du jeu vidéo. Si l’on y ajoute des angles de caméra tarabiscotés et une maniabilité difficile à dompter qui accentuent la tension, nous avons devant nous rien de moins que le meilleur Survival Horror de tous les temps. Rien que ça.

Vidéo #5 - Bande-Annonce



Un portage pas forcément nécessaire...


Tous ces éléments sont évidemment respectés sur cette version Wii, qui se contente d’être une resucée flemmarde de la version Gamecube sortie il y a déjà sept ans. Pas une seule composante n'a même été reprise à la sauce Wii. Le jeu est heureusement toujours aussi magnifique artistiquement, qui plus est jouable à la Wiimote et au Nunchuk (on vous conseille de sauvegarder vos piles et d’utiliser la manette GameCube, un brin plus souple). Il saura scotcher le nouveau venu du début à la fin de son horrifique aventure, et ce malgré son âge.

Resident Evil
Resident Evil
Resident Evil
Malgré ses sept ans d'âge, ce portage est toujours très valable visuellement


Toujours aussi difficile, toujours aussi addictif, Resident Evil ne fait néanmoins plus le même effet sur Wii que sur Gamecube. Peut-être en attendions-nous un peu plus de la part de Capcom pour ce portage de remake. C’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, mais l’opération nous apparaît plus ici comme une manière simple de se faire un peu de cash que comme une réelle volonté de proposer l’un des meilleurs jeux de son catalogue au plus grand nombre. Excusez notre méfiance…

Conclusion


S’il est difficile pour le fan de résister à l’envie de cracher sur cette sortie trop marketing et fainéante pour être honnête, force est de reconnaître que la puissance ludique de Resident Evil est toujours aussi prégnante 13 ans après. Pour 30 euros, difficile de passer à côté de ce monument de l’histoire du jeu vidéo pour qui n’avait jamais sauté le pas. Les autres regarderont la boîte avec envie, avant de se raviser in extremis ; pourquoi racheter un jeu que l’on possède déjà ?




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Resident Evil sur Nintendo Wii

Resident Evil
Resident Evil
Resident Evil
Resident Evil
Resident Evil
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Shenhua
Très bon
somptueux! sorti il y'a de cela 4ans mainent, le jeu n'a pas pris une ride et demeure un dès jeu les plus reussis dans son genre. une realisation a couper le souffle même pour l'epoque encore actuel, une histoire qui instaure les bases de la saga mais egalement constitue le meilleur morceau perçu jusqu'a présent, et un enrichissement des lieux visités par rapport a l'original sur psone ainsi que suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : strikerzero
Très bon
mais qu'on m'enlève ce baton dans le c*% !! Nan franchement moi des remakes comme ça, j'en veux tout les jours ! en plus il est extrement difficile, ça change, très bonne scénario, des nouvelles salles et énigmes, ke du bon (sauf les micro freeze durant les cinématiques), le manoir n'a jamais été aussi...beau ! Capcom aurait pu en profiter pour nous refaire la meme ch suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (2) / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité