flechePublicité

Test Resident Evil : The Mercenaries 3D (Nintendo 3DS) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Juillet 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Techniquement impressionnant
  • Le système des Habiletés

Les -

  • Un mode annexe vendu en stand-alone
  • Beaucoup trop de recyclage
  • Trop peu de nouveautés
  • Intérêt très limité
  • Système de sauvegarde scandaleux
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
6.7

(130 votes)
Publiée le 30/06/2011 à 18:06, par Virgile

Test de Resident Evil : The Mercenaries 3D

Après Resident Evil 5 et en attendant Resident Evil : Revelations, Capcom continue de décliner la franchise RE avec un épisode ultra-light ...

Quand Nintendo s'est enorgueilli de voir deux épisodes de Resident Evil débarquer sur sa toute dernière portable, les joueurs ont quant à eux accueilli la nouvelle de façon un peu plus mitigée. Si Resident Evil : Revelations nous semblait déjà prometteur dès la première bande-annonce, Mercenaries 3D laissait quant à lui la plupart des futurs acquéreurs de la console dans l'expectative. Un mode Mercenaires vendu comme un jeu à part entière ? What's the point ?!

Resident Evil The Mercenaries 3D : quand Capcom se paye notre pommeRetour au sommaire
Et malheureusement, force est de reconnaître qu'après avoir fiché le jeu dans le port cartouche de la 3DS (et l'avoir lancé aussi, faut pas pousser) le constat reste le même. Resident Evil : Mercenaries 3D n'est rien de plus qu'un mode de jeu extrait des opus consoles de salon agrémenté de quelques petites nouveautés de-ci de-là.

Resident Evil : The Mercenaries 3D
Le jeu consiste donc à enchaîner de courtes missions chronométrées dont les objectifs se résument bien souvent à défourailler tout ce que la zone compte de créatures pas très catholiques et autres dévots à la botte de Saddler. Quelques variantes interviennent régulièrement comme lorsqu'il nous est demandé de tuer le maximum d'ennemis dans un temps imparti. La petite subtilité c'est que des items planqués dans la zone de jeu offrent une rallonge de temps et donc de kills.

Cette succession de missions est également ponctuée de boss fight eux aussi chronométrés. Des combats où il va falloir cavaler sans oublier de canarder la chauve-souris-scorpion de Resident Evil 5 et les quelques petites bestioles qui l'accompagnent. Au total ce sont cinq grands chapitres chacun divisé en plusieurs missions qui nous sont proposés.

Alors bien entendu, n'importe quel joueur à peu près normalement constitué fera le tour du propriétaire en deux heures grand maximum et sans forcer. Mais comme chacun sait - ou pas - les modes Mercenaire des derniers RE reposent sur le scoring pur et dur. Mercenaries 3D se veut donc un titre sur lequel revenir régulièrement pour améliorer ses performances.

Resident Evil : The Mercenaries 3D
Et pour inciter le joueur à ne pas lâcher sa cartouche trop vite, Capcom a tout de même fait le mince effort de proposer un casting de personnages plus copieux que sur consoles de salon. On retrouve ainsi Chris, Jill, Rebecca, Hunk, Krauser, Claire, Wesker et Barry. Chaque protagoniste dispose de son propre arsenal de départ qu'il sera ensuite possible de modifier mais aussi d'habilités à débloquer pour gagner en efficacité. Trois emplacements sont prévus pour accueillir ces améliorations (parmi une trentaine), au joueur ensuite d'élaborer des combinaisons dévastatrices.

Bande-annonce #6 - Les personnages

Le casting de RE The Mercenaries 3D nous est présenté dans cette vidéo


Si on ajoute à cela des costumes alternatifs à débloquer eux aussi, on peut au moins reconnaître à Mercenaries 3D de ne pas se pointer les mains vides. Mais est-ce bien suffisant ? Si tout débloquer et boucler le jeu avec l'ensemble des personnages (l'intérêt ?) réclamera un investissement conséquent, il faut bien reconnaître qu'il n'y a là rien de passionnant. Et ce même pour les amateurs de scoring.

Une simple compilationRetour au sommaire
D'une part, le gameplay reste quasiment identique à celui du mode Mercenaires de Resident Evil 5 ... à un petit ajustement prêt. En effet, Capcom a au moins fait l'effort d'introduire une visée subjective avec la possibilité de se déplacer et de tirer. Ceci dit, n'espérez pas non plus sprinter en baladant la réticule de visée où bon vous semble. Dans cette vue, la progression est limitée à avancer, reculer et strafer sur les côtés, le tout en marchant paisiblement. En dehors de cela, absolument rien de neuf.

Resident Evil : The Mercenaries 3D
Le jeu se présente d'ailleurs comme une espèce de compilation des modes Mercenaire de RE4 et RE5 puisqu'on y retrouve les mêmes zones de jeu que dans ces derniers ! Même chose en ce qui concerne les ennemis à dégommer, pas une seule nouvelle tête, même pas un peu de fan service, rien. En somme pour quelqu'un qui aurait déjà retourné les modes Mercenaire de RE4 et RE5, Mercenaries 3D ne présente quasiment aucun intérêt.

Si ce n'est peut-être celui de proposer du jeu en réseau plutôt convaincant, en ligne comme en local. Remarquez, on se demande toute de même comment Capcom a bien pu oublier d'inclure un leaderboard dans les options de jeu en ligne ! Un jeu de scoring et pas de tableau des scores en ligne ? Vraiment ?!

Resident Evil : The Mercenaries 3D
Le meilleur argument de Resident Evil : Mercenaries 3D c'est finalement sa réalisation d'excellente facture. On peut d'ailleurs avancer sans trop se précipiter qu'il s'agit, à l'heure actuelle, d'un des plus beaux jeux de la bécane. La 3DS nous montre ce qu'elle a dans le ventre et nous ne sommes finalement pas si loin que ça du rendu d'un RE5 sur consoles de salon ... toutes proportions gardées cela va sans dire. Quant à la 3D, son intégration est plutôt réussie. Quant à l'intérêt de son usage, elle reste à l'appréciation de chacun ...

Enfin, un petit mot sur la fameuse « démo exclusive » de Resident Evil : Revelations : des couloirs, des portes fermées, trois ennemis, une minute de jeu. Voilà. Bravo Capcom, merci pour cette bonne blague et bon boulot sur le système de sauvegarde en passant.

Compilation des modes Mercenaire de Resident Evil 4 et 5, Mercenaries 3D n'a finalement pas beaucoup d'arguments à faire valoir auprès de ceux qui se seraient déjà essayé à ses modèles. Le problème, c'est qu'en dehors de cette cible de fidèles, qui pourrait bien être intéressé par ce genre de produit dérivé ? Pas grand monde à vrai dire. Malgré quelques petites nouveautés comme les Habiletés ou encore une bonne durée de vie pour qui aura le courage de s'atteler à la tâche de tout boucler, Resident Evil : Mercenaries 3D reste un titre bien fade, sans la moindre originalité, et surtout un simple mode de jeu commercialisé en stand-alone. Qui plus est, avec ce titre Capcom produit une aberration de plus : la sauvegarde unique et inaltérable. Alors si vous comptiez dégotter le jeu d'occasion, c'est un peu l'échec ...

Resident Evil : The Mercenaries 3D
Resident Evil : The Mercenaries 3D
Resident Evil : The Mercenaries 3D
Resident Evil : The Mercenaries 3D
Resident Evil : The Mercenaries 3D
Resident Evil : The Mercenaries 3D
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Mercenaire , c'est marqué sur la boite ! Très bon jeu , MERCENAIRE , je le précise car certains sont étonné de ne pas avoir d'histoire , mais c'est NORMAL . Les graphisme sont très bon , la 3D rend très bien . Durée de vie , assez longue si on veux tout débloquer . LE gameplay est très bon , facile a prendre en main . La démo de Révélation est courte , mais temps mieux , c'est un amuse gueule , ça prépare le suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
arnaque!!!!! pourquoi ne pas jouer a ce jeu ???? un véritable scandale videoludique, acheter ce jeu et vous continuer a renflouer les caisses des éditeurs tiers qui se fiche complétement des joueurs que nous sommes, en proposant des jeux sans aucun interet et au prix le plus fort!!! merci nintendo de laisser ce genre de personnes se foutre de notre gueule. aller tous le monde un grand merci a nintendo!!!!!!!!
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
/script>