Resident Evil : The Darkside Chronicles en Vidéo-Test

Les fans de la première heure apprécieront de redécouvrir les univers de Resident Evil 2 et Code Veronica au travers d'un cheminement respectant à la lettre celui des jeux originaux mais ne manqueront pas de relever quelques petites entorses à l'esprit de ces derniers : Claire et Leon ne se lâchent pas d'une semelle durant toute la progression du second volet, Steve Burnside troque son faciès de Di Caprio pré-pubère et en devient nettement moins attachant, Claire ne manque jamais une occasion de nous faire reluquer sa cambrure, Alexia Ashford se plaît à chanter un peu n'importe où, etc. Mais s'agissant d'un titre qui n'exploite l'univers Resident Evil que comme prétexte à un déluge d'action, ces petites trahisons ne pèsent pas bien lourd dans la balance.
Vidéo-Test de Resident Evil : The Darkside Chronic

Désormais, la caméra s'agite, tangue, chancèle, tout ça dans le but de retranscrire la perspective changeante et souvent chaotique du personnage incarné. Un effet plus ou moins réussi car ce qu'il gagne en intensité le titre le perd aussi parfois en lisibilité. Il est ainsi très fréquent de gaspiller quelques cartouches en perdant sa cible de vue, la faute aux soubresauts de la caméra. Plus gênant, il arrive parfois que le cadre viennent se poser deux petites secondes sur un assaillant puis s'en détourne aussi sec, nous laissant une minuscule fenêtre de tir ... totalement factice puisque notre personnage s'est déjà précipité vers une autre créature et ne reviendra pas sur sa précédente cible. Un peu agaçant à la longue.

Des séquences de jeu particulièrement réussies dont Capcom serait d'ailleurs bien avisé de s'inspirer pour un véritable Resident Evil sur Wii, l'utilisation de la Wiimote dans le rôle du combo arme/lampe-torche étant tout à fait convaincante. D'une manière générale, le découpage du jeu est bien plus équilibré grâce à des checkpoints mieux positionnés et une narration alternant judicieusement entre les trois chapitres du jeu. L'Opération Javier est en effet le fil conducteur d'une histoire construite comme un long flashback de Leon se remémorant les évènements de Resident Evil 2 et Code Veronica. A noter que Opération Javier se situe chronologiquement peu de temps avant le quatrième volet, Léon étant déjà à la solde du gouvernement américain.
Vidéo #18 - Retrouvailles avec Code Veronica

Bref, jusqu'ici le titre de Cavia fait beaucoup mieux que son prédécesseur. Un constat encore appuyé par une réalisation nettement plus aguichante : modélisation plus complexe (en témoigne les personnages accompagnant le joueur dans son périple), textures assez fines dans l'ensemble mais aussi effets de chaleur et de particules à foison, plus grande interactivité avec le décor, le résultat est tout à fait honnête. Pas « le plus beau jeu de la console » comme s'en vantaient les développeurs de Cavia mais tout à fait satisfaisant malgré tout. Finalement, seul le chapitre inédit vient entacher le tableau en donnant à voir les environnements les moins inspirés du jeu. Enfin, la bande-son réjouira les fans de la saga puisque les thèmes accompagnant l'action sont, pour la plupart, issus des jeux originaux - tout du moins en ce qui concerne les chapitres RE2 et Code Veronica, évidemment.
Après l'échec Umbrella Chronicles, Capcom a eu la bonne idée de refiler le bébé au studio Cavia qui s'est plutôt bien accommodé de sa mission. The Darkside Chronicles se révèle nettement plus nerveux que son ainé notamment grâce à une caméra accompagnant intelligemment l'action et une progression mieux pensée. Certes le jeu accuse encore quelques problèmes au premier rang desquels un manque de lisibilité lorsque la caméra devient spasmophile, une durée de vie encore un peu limitée en raison d'un manque de replay value ou un chapitre inédit pas franchement grisant. Mais en dépit de ces petites remontrances, Cavia a fait du bon boulot et nous livre un rail shooter tout à fait honnête. Attention cependant à ne pas vous jeter dessus si vous ne nourrissez pas un intérêt certain pour l'ensemble de la saga ...
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le







( les afficher maintenant )