flechePublicité

Test Resident Evil 4 HD (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Septembre 2011 , Xbox 360 Sortie le 21 Septembre 2011 , PS3

Les +

  • Toujours un grand jeu
  • Pour une vingtaine d'euros

Les -

  • Aucun bonus
  • HD tristounette
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(129 votes)
Publiée le 27/09/2011 à 11:09, par Maxence

Test de Resident Evil 4 HD : le portage taillé pour les newbies

Comme God of War, Ico et Shadow of the Colossus et avant Metal Gear, Silent Hill et Zone of the Enders. Resident Evil 4 passe à la moulinette HD.

Sorti sur huit supports différents depuis son arrivée sur Gamecube un beau jour de mars 2005, l’indémodable Resident Evil 4 a lui aussi droit à son portage HD. Si on ne peut ici pas vraiment parler de remake, les textures ayant simplement été lissées pour l’occasion, force est de constater que le dernier Resident Evil de l’illustre Shinji Mikami n’a pas perdu grand-chose de sa superbe six ans plus tard.

Vamos a la plagasRetour au sommaire
Resident Evil 4 HD
Véritable révolution pour un genre en quête de renouveau à l’époque, Resident Evil 4 a réussi le pari fou de reprendre les ficelles du Survival Horror (gestion de l’inventaire, barre de vie limitée, ambiance oppressante) en les agrémentant d'un gameplay futuriste. Dead Space, Alone in the Dark… beaucoup ont depuis repris cette formule, mélangeant plus ou moins habilement l’action et le frisson à la manière du maitre en la matière.

Resident Evil 4 HD
Bien sûr, Resident Evil 4 a un peu vieilli : la caméra retorse, le contrôle un peu dur de l'ami Leon S. Kennedy, l’impossibilité de tirer en mouvement ; des défauts qui prêtent à sourire aujourd’hui mais qui contribuaient hier à équilibrer intelligemment le jeu. Le plat n’est pas pour autant faisandé, certaines ficelles utilisées dans cet épisode ne tranchant guère avec les standards actuels, notamment au niveau de la mise en scène des cinématiques, de l’incroyable level design ou de la gestion du rythme, toujours juste et entrainant.

Gameplay #3 - Une rencontre inopportune



Quel est l’intérêt de ce portage HD pour qui aurait déjà tâté une (ou plusieurs) fois au chef-d’œuvre ? Pas vraiment dans la réalisation, le côté sombre, crade et boueux des environnements espagnols du jeu n’étant pas des mieux retranscrit une fois les textures lissées. C’est largement regardable, notamment grâce à la grande qualité de la direction artistique, mais ce n’est pas le travail que l’on attendait pour un jeu de cette trempe. Il n’y a qu’à voir le titanesque Resident Evil Rebirth sur Gamecube pour comprendre que le travail peut payer si l'on s'en donne la peine. Vendu une vingtaine d’euros sur le Xbox Live et le PSN, Resident Evil 4 ressemble malheureusement plus à un cadavre que l’on déterre qu’à une momie embaumée dans les règles de l’art.

Portage fainéant par excellence, Resident Evil 4 HD ne s’adresse qu’aux plus jeunes et aux ermites n’ayant pas eu la chance d’essayer le jeu depuis sa sortie. Sur de ses forces, ce Resident Evil justifie sans mal les vingt euros demandés ; ils ne seront effectivement pas cher payés pour découvrir l’un des meilleurs jeux de ces dix dernières années. Les connaisseurs s'abstiendront sans regret, l'absence de bonus (par rapport à la version PS2) et la qualité plus que relative du portage n'apportant rien de plus à cette expérience toujours aussi puissante.

Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Resident Evil 4 HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
le polichage d' un joyaux Un des meilleurs Resident evil (avec Resident Evil Ribirth), orienté action mais avec l' esprit angoisse toujours présente à l inverse de RE5 qui est pour moi un échec ! La version HD (720p) offre un sérieux coup de pouce au niveau graphique. On croirais presque un jeux fais pour les consoles d aujourd?hui. C est impressionnant !! La Gamecube en avait dans le ventre suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
la descente aux enfer de RE C'est le premier RE qui va foutre en l'air la série tout simplement. RE c'est arrêté avec Code Veronica le dernier RE et le meilleur de la série.. Snifff adieux à toi jeux perdu....
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Resident Evil 4 HD

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité