Red Steel 2 : Test d'une suite bien plus tranchante
Du gunfight, du combat à l'arme blanche, du western teinté des clichés asiatiques, Red Steel 2 abandonne quasiment tout l'héritage de son ainé en optant pour un univers caricatural en rupture totale avec le « réalisme » du premier Red Steel.
Plus de trois ans après la sortie du premier opus, Red Steel 2 débarque sur Wii avec une ambition nouvelle (un brin plus modeste) : celle de nous amuser davantage que son aîné, en profitant d'un univers très différent et d'une meilleure capture de mouvement du fait du Wii MotionPlus. La promesse est-elle tenue ? La réponse dans notre test.
Quel possesseur de Wii ne connaît pas Red Steel ? Il s'agissait d'un des titres les plus médiatisés du lancement de la console de salon de Nintendo mais aussi, malheureusement, de l'un des plus décevants. Pourquoi ? Tout simplement parce que, même s'il n'était pas si mauvais que ça dans le fond, ce dernier n'avait pas tenu la plupart de ses promesses. Au rang des promesses non tenues, on trouvait notamment celle d'une jouabilité impeccable reproduisant à l'identique nos mouvements, d'un gameplay jouissif utilisant judicieusement la complémentarité des armes proposées et une réalisation de haute-volée (rappelez-vous les toutes premières captures diffusées). Comme énoncé en introduction, Red Steel 2 souhaite se racheter aux yeux des joueurs déçus et diffère sensiblement de son aîné notamment de par son univers.
Exit l'Asie moderne, bienvenue dans un milieu atypique - bien moins réaliste - où le Far West côtoie les codes asiatiques. On y contrôle un héros bien mystérieux qui contrôle aussi bien des armes à feu (pistolets, fusils, mitraillettes) qu'un katana... et peut même, au fil de l'aventure, utiliser des pouvoirs un tantinet mystiques. Malmené dès le lancement de la galette, ce dernier cherche principalement à venger l'extermination de la quasi totalité des membres de son clan. Le clan Kusagari - c'est son nom - ainsi que son savoir-faire sont l'objectif de bien des convoitises de la part des autres clans rivaux. Bien évidemment, ces rivaux ne font pas dans la dentelle et feront tout pour barrer la route à notre héros... Autant le dire tout de suite : le scénario de Red Steel 2 n'est pas clairement pas son fort ; ce dernier ne nous encourage que très rarement à avancer. Le charisme des personnages-clés étant malheureusement mineur, les dialogues souvent peu convaincants et la synchronisation labiale plus que perfectible ; la force du titre doit donc être ailleurs...
Cela se confirme dès que nous avons la possibilité de prendre le jeu en mains. Comme nous l'avons très rapidement rappelé en introduction, Red Steel 2 fonctionne avec le Wii Motion Plus... obligatoirement. Pour ceux qui débarqueraient d'une autre planète, le Wii MotionPlus est un petit périphérique qui s'ajoute à la Wiimote et apporte davantage de précision à la capture de mouvement. Et pour le coup, il faut reconnaître qu'Ubisoft a pris compte les apports du périphérique tout comme une bonne part des critiques portées sur le contrôle du premier Red Steel, voire sur le contrôle à la Wiimote en général. Non contents d'avoir fait un choix de contrôles plutôt judicieux (au niveau des commandes à utiliser et des actions à réaliser avec les mouvements), les développeurs ont en effet implanté un certain nombre d'options permettant de paramétrer à sa guise l'expérience de jeu : niveaux de difficulté, sensibilité des mouvements de caméra, force nécessaire pour réaliser les actions au sabre, assistance au tir, gestion du lock, etc.
Un souci du détail très appréciable, qui permettra à chacun de profiter au mieux de l'expérience en fonction de ses prédispositions. Seuls certains joueurs regretteront le manque d'un mode « pour gaucher » (la Wiimote ne devant être contrôlée qu'avec la main droite) ou encore quelques rares approximations au niveau de la reconnaissance de mouvements (pour le coup d'estoc ou les coups verticaux notamment). Mais au global, on apprécie une maniabilité efficace, plutôt intuitive et bien expliquée par les diverses phases de didacticiel qui parsèment l'aventure. On a vraiment l'impression qu'Ubi a porté davantage d'attention (ou a été plus inspiré) au niveau du gameplay qu'au niveau scénario et structure de l'aventure. Car si l'histoire et le déroulement de l'aventure s'avèrent relativement communs voire peu enthousiasmants, c'est vraiment au niveau du gameplay que Red Steel 2 convainc.
Ce qui rassure aussi, au fur et à mesure de notre avancée, c'est la richesse (accrue par rapport au premier opus) du gameplay de cette suite et la vraie marge de progression que l'on ressent. En effet, plus on avance, plus on acquiert des techniques, plus on dispose de manières différentes d'aborder les situations et plus on s'amuse tout simplement. On s'étonne parfois de réaliser des combos/contre-attaques d'instinct (synonymes de récompense accrue) et il faut bien avouer que cela s'avère très gratifiant. Les affrontements sont nerveux et intenses ; ils demanderont de la concentration et un peu de ressource physique. Car faire des mouvements à répétition sans réfléchir ne suffira pas à nous aider à prendre le dessus sur nos adversaires. On déplorera malgré tout une utilité moindre des armes par rapport au katana (ce dernier étant vraiment préférable dans la plupart des situations), un déroulement très dirigiste et cloisonné, quelques approximations au niveau de la reconnaissance de mouvement et un côté parfois un brouillon des affrontements en groupe. Rien de rédhibitoire néanmoins.
Un autre élément qui a beaucoup évolué par rapport à Red Steel premier du nom, c'est bien le rendu visuel. Utilisant la technologie du Cel-Shading, ce dernier délaisse clairement la réalité pour se rapprocher donc d'un dessin-animé, avec des aplats de couleurs prononcés, très peu de relief sur les différents éléments visibles à l'écran, des lignes de force pour renforcer le dynamisme. Si parfois certaines textures paraissent très (trop ?) simples et plates, il faut bien avouer que le choix d'Ubisoft s'avère payant et que l'ensemble est assez agréable à l'œil, même sur une télévision HD. Si les environnements font souvent vides et manquent de vie, on apprécie tout de même d'observer des petits détails comme des éléments bougeant au gré du vent (fenêtres, motte, papier, etc.). On dénombre une petite dizaine d'ennemis différents, un nombre juste suffisant pour ne pas trop lasser. Ces derniers sont plutôt bien animés et disposent de techniques ainsi que de caractéristiques propres (attaque sautée, attaque circulaire, grande résistance, rapidité, etc.) qui nous obligeront à changer de comportement en combat.
Le jeu est de surcroît globalement très fluide, ce qui rend l'expérience d'autant plus plaisante pendant les 6 à 8 heures de la trame principale (la quête des bonus, améliorations et challenges annexes apportant quelques heures de jeu supplémentaires). On regrettera tout de même la construction des niveaux assez commune et très dirigiste : le cheminement étant extrêmement balisé et cloisonné. Impossible de se perdre donc, mais impossible de ressentir un réel sentiment de liberté. C'est encore une fois la quête de nouveaux adversaires et d'amélioration de nos compétences qui seront les vrais moteurs de l'aventure, plutôt que l'architecture de cette dernière.
Et ce ne sont pas forcément les quelques cinématiques en images de synthèse du jeu, passables sans plus et ne disposent malheureusement pas de la synchronisation labiale (comme mentionné plus haut) qui viendront nous faire mentir. Côté son, on apprécie les musiques bien dans le ton, mais on déplore leur faible nombre et, par extension, leur trop grande redondance. Les voix en français sont globalement satisfaisantes sans pour autant exceller (surtout au niveau de la voix du héros, un comble). En bref, Red Steel 2 dispose d'une forme viable et plutôt agréable sans pour autant être époustouflante, ainsi que d'un fond globalement plaisant qui représente sa principale force. Il en résulte une expérience plutôt positive, qui trouve son essence essentiellement dans les sensations qu'elle procure en combat... des sensations quasi inédites sur le support Wii.

Dans Red Steel 2, ce n'est pas « métro-boulot-dodo » mais « missions, récompenses et améliorations »
Après un premier volet décevant, Ubisoft redresse la barre avec un Red Steel 2 plutôt agréable à jouer, nettement mieux calibré et réalisé. Malgré quelques lacunes au niveau de la narration, du cheminement de l'aventure ou encore de l'équilibre entre armes à feu et katana, il demeure une expérience atypique suffisamment riche et plaisante pour justifier son achat. D'autant que les FPS de qualité sur Wii sont rares – tout comme les jeux se déroulant dans un univers western - et que si vous ne disposez pas encore du (nombre adéquate de) Wii MotionPlus, le pack incluant le jeu et le périphérique est vendu à un prix plutôt intéressant. Comptez en effet environ 60 euros au lieu de 70, contre 50 euros pour le jeu seul.

Red Steel Redemption

Exit l'Asie moderne, bienvenue dans un milieu atypique - bien moins réaliste - où le Far West côtoie les codes asiatiques. On y contrôle un héros bien mystérieux qui contrôle aussi bien des armes à feu (pistolets, fusils, mitraillettes) qu'un katana... et peut même, au fil de l'aventure, utiliser des pouvoirs un tantinet mystiques. Malmené dès le lancement de la galette, ce dernier cherche principalement à venger l'extermination de la quasi totalité des membres de son clan. Le clan Kusagari - c'est son nom - ainsi que son savoir-faire sont l'objectif de bien des convoitises de la part des autres clans rivaux. Bien évidemment, ces rivaux ne font pas dans la dentelle et feront tout pour barrer la route à notre héros... Autant le dire tout de suite : le scénario de Red Steel 2 n'est pas clairement pas son fort ; ce dernier ne nous encourage que très rarement à avancer. Le charisme des personnages-clés étant malheureusement mineur, les dialogues souvent peu convaincants et la synchronisation labiale plus que perfectible ; la force du titre doit donc être ailleurs...
Bienvenue au Far-East
Cela se confirme dès que nous avons la possibilité de prendre le jeu en mains. Comme nous l'avons très rapidement rappelé en introduction, Red Steel 2 fonctionne avec le Wii Motion Plus... obligatoirement. Pour ceux qui débarqueraient d'une autre planète, le Wii MotionPlus est un petit périphérique qui s'ajoute à la Wiimote et apporte davantage de précision à la capture de mouvement. Et pour le coup, il faut reconnaître qu'Ubisoft a pris compte les apports du périphérique tout comme une bonne part des critiques portées sur le contrôle du premier Red Steel, voire sur le contrôle à la Wiimote en général. Non contents d'avoir fait un choix de contrôles plutôt judicieux (au niveau des commandes à utiliser et des actions à réaliser avec les mouvements), les développeurs ont en effet implanté un certain nombre d'options permettant de paramétrer à sa guise l'expérience de jeu : niveaux de difficulté, sensibilité des mouvements de caméra, force nécessaire pour réaliser les actions au sabre, assistance au tir, gestion du lock, etc.

Ce qui rassure aussi, au fur et à mesure de notre avancée, c'est la richesse (accrue par rapport au premier opus) du gameplay de cette suite et la vraie marge de progression que l'on ressent. En effet, plus on avance, plus on acquiert des techniques, plus on dispose de manières différentes d'aborder les situations et plus on s'amuse tout simplement. On s'étonne parfois de réaliser des combos/contre-attaques d'instinct (synonymes de récompense accrue) et il faut bien avouer que cela s'avère très gratifiant. Les affrontements sont nerveux et intenses ; ils demanderont de la concentration et un peu de ressource physique. Car faire des mouvements à répétition sans réfléchir ne suffira pas à nous aider à prendre le dessus sur nos adversaires. On déplorera malgré tout une utilité moindre des armes par rapport au katana (ce dernier étant vraiment préférable dans la plupart des situations), un déroulement très dirigiste et cloisonné, quelques approximations au niveau de la reconnaissance de mouvement et un côté parfois un brouillon des affrontements en groupe. Rien de rédhibitoire néanmoins.
Le Red Style a frappé
Un autre élément qui a beaucoup évolué par rapport à Red Steel premier du nom, c'est bien le rendu visuel. Utilisant la technologie du Cel-Shading, ce dernier délaisse clairement la réalité pour se rapprocher donc d'un dessin-animé, avec des aplats de couleurs prononcés, très peu de relief sur les différents éléments visibles à l'écran, des lignes de force pour renforcer le dynamisme. Si parfois certaines textures paraissent très (trop ?) simples et plates, il faut bien avouer que le choix d'Ubisoft s'avère payant et que l'ensemble est assez agréable à l'œil, même sur une télévision HD. Si les environnements font souvent vides et manquent de vie, on apprécie tout de même d'observer des petits détails comme des éléments bougeant au gré du vent (fenêtres, motte, papier, etc.). On dénombre une petite dizaine d'ennemis différents, un nombre juste suffisant pour ne pas trop lasser. Ces derniers sont plutôt bien animés et disposent de techniques ainsi que de caractéristiques propres (attaque sautée, attaque circulaire, grande résistance, rapidité, etc.) qui nous obligeront à changer de comportement en combat.

Et ce ne sont pas forcément les quelques cinématiques en images de synthèse du jeu, passables sans plus et ne disposent malheureusement pas de la synchronisation labiale (comme mentionné plus haut) qui viendront nous faire mentir. Côté son, on apprécie les musiques bien dans le ton, mais on déplore leur faible nombre et, par extension, leur trop grande redondance. Les voix en français sont globalement satisfaisantes sans pour autant exceller (surtout au niveau de la voix du héros, un comble). En bref, Red Steel 2 dispose d'une forme viable et plutôt agréable sans pour autant être époustouflante, ainsi que d'un fond globalement plaisant qui représente sa principale force. Il en résulte une expérience plutôt positive, qui trouve son essence essentiellement dans les sensations qu'elle procure en combat... des sensations quasi inédites sur le support Wii.



Conclusion :
Après un premier volet décevant, Ubisoft redresse la barre avec un Red Steel 2 plutôt agréable à jouer, nettement mieux calibré et réalisé. Malgré quelques lacunes au niveau de la narration, du cheminement de l'aventure ou encore de l'équilibre entre armes à feu et katana, il demeure une expérience atypique suffisamment riche et plaisante pour justifier son achat. D'autant que les FPS de qualité sur Wii sont rares – tout comme les jeux se déroulant dans un univers western - et que si vous ne disposez pas encore du (nombre adéquate de) Wii MotionPlus, le pack incluant le jeu et le périphérique est vendu à un prix plutôt intéressant. Comptez en effet environ 60 euros au lieu de 70, contre 50 euros pour le jeu seul.
-
Meilleurs prix pour Red Steel 2
Pixmania 7,90 €
+ 2,99 € de portPixmania 7,90 €
+ 2,99 € de portCdiscount 7,99 €
+ 4,99 € de port10 offres de 5,99 € à 72,98 € > Comparer toutes les offres












Retrouvez cet article et tous les contenus de jeuxvideo.fr sur votre mobile.
Tapez jeuxvideo.fr sur votre smartphone !


( les afficher maintenant )