flechePublicité

Test Red ninja : end of honor (PS2, Xbox) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 1er trimestre 2005 sur PS2, Xbox

Les +

  • L'utilisation du Tetsugen.
  • Petit prix.

Les -

  • Caméra vraiment très mal calibrée.
  • Jouabilité épileptique.
  • Trop facile à cause d'un Tetsugen trop mortel.
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
-
Publiée le 10/06/2005 à 09:06, par Nico

Red ninja: end of honor : Un ninja sexy.

Furtivement, je m'approche du comptoir ou sévissent Patrice et Stéphane. Dans cette caverne d'Ali Baba se trouvent des tonnes de jeux. J'essaye donc de...

Red ninja : end of honor
Furtivement, je m'approche du comptoir ou sévissent Patrice et Stéphane. Dans cette caverne d'Ali Baba se trouvent des tonnes de jeux. J'essaye donc de m'approprier un titre à tester et ma main se pose sur Red Ninja. Cela me convenait et je pars tout aussi discrètement que je suis arrivé. J'ai réussi à me mettre en situation avant de jouer les femmes furtives.

Red is dead.
Nous sommes au 15ème siècle au Japon. Une grande rivalité oppose deux grands seigneurs. L'un des deux crée une arme meurtrière, mais avant de l'utiliser il est tué et sa jeune fille est laissée pour morte, pendue à un cerisier. Le chef ninja du clan Takeda (celui dont le chef est tué) découvre ce spectacle d'horreur et sauve la jeune Kurenai. C'est ainsi qu'elle devient à son tour Ninja et utilise comme arme de prédilection la corde qui servit à la pendre. Voilà donc pour le scénario.Il est temps de commencer. Une petite lecture de la notice avant de vraiment entamer la partie. Une fois arrivé sur le menu principal, je commence par le tutorial, histoire de me mettre bien en jambes. Premier constat, comme pour Predator tout est en Anglais. Même éditeur, même combat. Même les sous-titres sont dans la langue de Shakespeare. Il aurait été préférable de mettre les voix japonaises et de sous-titrer en français. 8 à 10 ateliers sont disponibles pour permettre de bien prendre en main la jeune ninja. Du maniement de la corde à la course sur les murs en passant par la furtivité, tout est expliqué dans ce niveau d'entraînement. D'ailleurs, cela nous donne un aperçu de la prise en main et des graphismes. Autant dire tout de suite que l'on galère un peu au niveau de la jouabilité et que les graphismes déçoivent.

Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor

L'art de la corde.
Dans Red Ninja, tout est basé sur l'utilisation de cette corde et sur la furtivité. Il y a sur certains points une ressemblance avec Tenchu. Autant vous le dire aussi tout de suite, Red Ninja n'est pas à la hauteur du maître qu'il tente un peu de copier. Tiens, je ne vous ai pas parlé de l'intro, qui est assez marquante par son côté gore et impressionnant. Il faut voir la jeune fille pendue à l'arbre, ça fait un choc. Si je résume, pour l'instant nous avons un clone de Tenchu mixé avec des éléments très saignants.A chaque début de niveau, une présentation de son agencement nous est faite afin que l'on puisse repérer les gardes et autres passages ou se faufiler. Il va falloir jouer avec les murs et les angles pour se cacher et ainsi essayer de passer furtivement. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévue. La corde (nommée Tetsugen) est hyper efficace et surtout trop mortelle. Il suffit de viser un ennemi et de tirer. La corde s'enroule et si on tire bien on découpe son adversaire dans une gerbe de sang. Elle ne sert pas seulement à repeindre les niveaux en rouge mais aussi sert de grappin. Nous avons donc une arme à double voir triple fonction et qui permet de passer les différents niveaux pratiquement sans utiliser la fonction furtive.

Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor

Est-ce vraiment de l'art ?
Malheureusement non, car Red Ninja souffre de plusieurs défauts qui touchent les éléments principaux d'un jeu. Tout d'abord graphiquement on se croirait revenu quelques années en arrière. C'est terriblement vide (tiens comme Predator), les décors sont peu soignés et le tout soufre légèrement d'aliasing. Les personnages ne sont pas non plus à la hauteur. Peu ou pas d'animation viennent s'ajouter à ce constat. C'est plus que moyen graphiquement parlant.Dés le tutorial j'ai galéré pour réaliser diverses actions comme courir contre le mur. Il devient difficile d'effectuer certaines actions à cause d'une certaine imprécision. De plus la gestion de la caméra est quasiment catastrophique. Elle bouge automatiquement et s'adapte toute seule à l'action en cours. Mais les angles de vues sont tellement mal fichus que l'on peste souvent et que l'on essaie de la régler manuellement. Par exemple, on s'adosse à un mur, on arrive à un angle et là on ne peut que voir un petit morceau et non plus tout ce qui nous entoure. Cela gène fortement dans la progression.La jouabilité se ressent alors fortement à cause de l'utilisation de la caméra. Mais on ne peut pas tout lui imputer. La course contre les murs est terriblement difficile à effectuer dans de bonnes conditions. D'ailleurs, ce passage dans le tutorial a pratiquement coûté la vie à ma manette. Malgré de nombreuses possibilités, on n'utilise que certaines capacités de notre ninja. Dans le même genre, la furtivité n'est presque pas utilisée et ceci pour une raison de jouabilité (sensibilité du stick) et pour un problème d'IA défaillante. Il est préférable de foncer dans le tas, c'est plus efficace.

Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor


Conclusion

La femme ninja débarque sans faire de bruit sur Xbox, et surtout repart sans bruit non plus. Un petit tour par la console et rejoins vite le rayon des occasions. De très bonnes idées, comme la corde ou le fait de pouvoir séduire les gardes, sont totalement desservies par une caméra qui restera dans les annales tant elle est mal calibrée et par une jouabilité épileptique. Dommage, vraiment dommage, car on aurait pu passer de bonnes heures avec Kurenai.


Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Red ninja : end of honor
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Red ninja : end of honor

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));