flechePublicité

Test Rebelle (PS3, Xbox 360, Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Juillet 2012 , PS3 , Xbox 360 , Nintendo Wii , Plus de tests sur PC

Les +

  • Agréable à jouer
  • Gameplay viable et accessible
  • Montée en puissance de Merida
  • Adapté à l'usage nomade
  • Un type de jeu rare sur DS
  • Cinématiques nombreuses

Les -

  • Quelques sauts délicats à gérer
  • Court
  • Peu inventif
  • Un peu trop répétitif
  • Musiques redondantes
  • Couleurs assez ternes
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.3

(31 votes)
Publiée le 31/07/2012 à 11:07, par Kevin

Rebelle, le nouveau Disney en Test

Rebelle se présente comme un jeu d'aventure simple et accessible destiné à une cible jeune. Dommage qu'il soit si répétitif.

Rebelle raconte l'histoire d'une princesse pas comme les autres. Fille du roi d'Ecosse et guerrière, Merida tient plus d'un garçon manqué que d'une future Reine. La jeune adolescente privilégie davantage l'arc et l'épée aux robes de soirées. Après un différend avec sa Mère, la jeune Merida se rend chez une sorcière pour lui demander un sort lui permettant de régler la situation une bonne fois pour toute.

Rebelle
Mais rien ne se passe comme prévu : la potion magique confectionnée par la sorcière transforme la Reine Elinor en ours et modifie tout son environnement. Une menace bien plus importante plane en effet sur tout le royaume ; Merida se retrouve donc - malgré-elle - propulsée dans une quête épique face aux ténèbres, pour tenter de sauver sa mère et tous les citoyens des Highlands.

Du classiqueRetour au sommaire
Rebelle
Soyons clairs, Rebelle se destine à un public jeune, voir enfantin. Et pour cause, la progression du jeu s'avère extrêmement basique. On prend le joueur par la main tout au long de l'aventure en faisant attention à ce que celui-ci ne se perde jamais. Éviter la frustration à tout prix, voilà l'un des principaux challenges des développeurs au moment de concevoir les niveaux de Rebelle. On commence dans une sorte de HUB central permettant de pénétrer dans chacun des environnements.

Rebelle
Les décors sont principalement basés sur différentes thématiques comme le vent, le feu, la glace, la faune, etc. Côté gameplay, Rebelle privilégie clairement l'action à la réflexion. Cette seconde partie se résume à quelques séquences avec les frères de la Princesse, représentés ici par des oursons. Cette scène - que l'on trouve dans chaque niveau - se présente sous la forme d'un tableau qui demande un minimum de réflexion pour placer les petits animaux au bon endroit afin de débloquer la situation. Une formalité pour certains... mais surtout une bonne façon de donner un peu d'air aux enfants avec des moments plus posés. Car Merida passe le plus clair de son temps à défourailler des hordes de monstres.

Rebelle
S'il faut se contenter de défoncer des petites bestioles lors des premiers niveaux, la suite de l'aventure propose des adversaires nettement plus imposants. Plutôt bien pensé, le fonctionnement de Rebelle repose sur un système d'éléments qu'il faut maîtriser pour venir à bout des ennemis les plus coriaces. Exemple : activer l'élément de feu pour terrasser plus facilement des géants de glace. C'est simple, mais efficace. Rebelle propose aussi un système d'évolution traditionnel où l'argent accumulé permet d'améliorer ses compétences ou d'acquérir de nouveaux mouvements. Une boutique offre aussi la possibilité d'acheter de nouvelles armes ou des costumes inédits.

Bande-annonce #1 - Rebelle se fâche


Ni bon, ni mauvaisRetour au sommaire
Rebelle
Rebelle se joue principalement avec le combo épée / arc, une arme de mêlée et l'autre de plus longue portée souvent nécessaire à l'activation de cibles lointaines (comme pour ouvrir des portes). Justement, on regrette que les mêmes situations se répètent sans cesse dans l'ensemble des niveaux. De ce fait, on a rapidement l'impression de tourner en rond, avec cette amère sensation de déjà-vu. Les développeurs auraient pu davantage se creuser la tête pour offrir plus de folie aux niveaux.

Pour compenser un peu le sentiment de lassitude, Rebelle propose du jeu en coopération, où le personnage principal se fait épauler par une sorte de feu follet incarné par un second participant. Abordons maintenant un point épineux : la réalisation. Graphismes datés, saccades, la production de Disney n'est pas à la hauteur des consoles actuelles sur le plan technique. Dommage, car la patte artistique semble plutôt fidèle à l'esprit du film. Précisons également que Rebelle est compatible avec le PS Move et le capteur Kinect. On peut alors s’entraîner au tir à l'arc au travers de trois mini-jeux dédiés.

L'adaptation vidéoludique de Rebelle manque clairement d'ambition. Il s'agit davantage d'un jeu d'aventure classique destiné aux enfants qui y trouveront sans doute leur compte, surtout dans la mesure où celui-ci semble fidèle au film. De plus, les développeurs ont ajouté quelques subtilités au niveau du gameplay, ce qui permet en partie de gommer une réalisation bas de gamme.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Rebelle

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
c = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();