flechePublicité

Test Rebelle (Nintendo DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Juillet 2012 , Nintendo DS

Les +

  • Agréable à jouer
  • Gameplay viable et accessible
  • Montée en puissance de Merida
  • Adapté à l'usage nomade
  • Un type de jeu rare sur DS
  • Cinématiques nombreuses
  • Quelques passages corsés

Les -

  • Quelques sauts délicats à gérer
  • Court
  • Peu inventif
  • Un peu trop répétitif
  • Musiques redondantes
  • Couleurs assez ternes
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.7

(45 votes)
Publiée le 08/08/2012 à 15:08, par Damien

Test de Rebelle sur Nintendo DS : sans peur et sans reproche ?

À l'occasion de la sortie du film éponyme, Disney nous propose un jeu d'action / aventure valable sans être mémorable.

Comme de coutume, Disney adapte son dernier long métrage sur tous les supports, y compris sur la vieillissante Nintendo DS (dont les jeux sont aussi compatibles avec la 3DS pour rappel). Que vaut cette version ? La réponse, dans notre test.

Rebelle et la bêteRetour au sommaire
Rebelle
Après une petite introduction, avec des dessins fixes pas désagréables qui posent rapidement le contexte, on comprend que le jeu reprend globalement la même trame scénaristique que le film de Pixar (pas d'histoire en parallèle ou poursuivant là où s'est arrêté le long métrage donc).

On contrôle ainsi la jeune rousse Merida qui doit éliminer l'ours maléfique Mor'du et, accessoirement, toutes les créatures qu'il a corrompues. Vous l'aurez compris : le gameplay fait la part belle à l'action via des passages de beat'em all. Mais il propose aussi des phases de plateformes, quelques énigmes (jamais bien méchantes) ou mini jeux ainsi qu'un petit côté RPG avec l'amélioration des capacités de Merida (augmentation de la vie, du nombre de coups et de leur puissance) et l'acquisition de nouveaux équipements rappelant un peu des titres comme God Of War... en moins abouti tout de même.

Le titre se veut en outre bien plus accessible, simple et redondant (coups et ennemis moins variés) que les ténors du genre. On pourra d'ailleurs abuser de deux/trois techniques d'attaque légèrement améliorées pour se défaire de la plupart des ennemis. Cela dit, on note tout de même quelques passages plus corsés (combats de boss ou contre six adversaires en simultané) qui donneront une petite dose de challenge appréciable.

Rebelle
Rebelle
Rebelle
Rebelle

Il ne faut pas forcément souffrir pour être rebelleRetour au sommaire
Également appréciables : les quelques subtilités comme l'alternance entre passages vus de côté et ceux de dos, l'exploration sur la profondeur (style LittleBigPlanet), l'esquive en combat, les coffres un peu cachés ou encore le fait que certains ennemis soient rattachés à un élément représenté par une couleur (Bleu pour l'eau, Rouge pour le Feu, violet pour l'Air et Vert pour la terre).

Merida disposant d'amulettes lui conférant des affinités à tel ou tel élément, on devra user du bon (en appuyant sur l'écran tactile) pour recevoir des orbes - nécessaire pour améliorer ses capacités - sinon c'est « niet ». Ce n'est pas forcément innovant ou renversant mais cela offre un surplus de profondeur toujours agréable.

Rebelle
Rebelle
Rebelle
Rebelle

Et comme le jeu se manipule plutôt bien (le top étant avec le Circle Pad 3DS), mis à part quelques sauts dans la profondeur, on parcourt sans heurt l'aventure d'ailleurs parfaitement calibrée pour un usage nomade (missions courtes). La réalisation est quant à elle passable : visuellement ce n'est pas fabuleux (couleurs assez ternes) mais ça reste fluide, lisible et on note un petit effort sur la profondeur ainsi que les arrières-plans ou même sur la plupart des personnages modélisés. Les musiques celtes ne sont pas vilaines, mais demeurent un peu trop redondantes. Signalons également l'absence de voix : les dialogues ne sont représentés que par des textes, en français.

Dans la forme, autant que dans le fond, l'ensemble se montre donc suffisant pour amuser, d'autant que ce genre de jeu est plutôt rare sur DS. On regrettera tout de même son level design un peu limité (rendant encore plus perceptibles sa grande linéarité et la redondance de ses situations), une durée de vie modeste ainsi qu'un gameplay - certes viable mais - peu inventif ou enthousiasmant.

Pas forcément très longue ni ambitieuse, l'épopée de cette version DS de Rebelle se laisse pourtant parcourir sans problème grâce à sa technique suffisante et, surtout, à son gameplay assez profond et varié pour occuper les journées de vacances des plus jeunes d'entre nous.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
cool c trop cool vous n avez aucun gouts si vous choisissez pokemon comme n°1 pffffffffff aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
superman le film est plate
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
rc = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();