flechePublicité

Test Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Novembre 2008 , Nintendo Wii , Nintendo DS

Les +

  • Ambiance TV réussie
  • L'humour Lapins Crétins efficace
  • Quelques mini-jeux au dessus du lot
  • Les coupures pubs
  • Fun à plusieurs
  • On peut jouer avec ses fesses...

Les -

  • Bruitages insupportables à la longue
  • Jouabilité imprécise
  • Épreuves trop peu variées
  • Balance Board mal utilisée
  • Il faut adhérer à l'humour...
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.0

(13 votes)
Publiée le 18/11/2008 à 20:11, par Maxence

Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show

Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
A la manière des simulations sportives, les lapins débiles débarquent chaque année à l'époque des fêtes. Après un épisode multi-supports sans réel intérêt multijoueur et une édition 2007 qui sentait bon le piège marketing, la bande à Rayman revient cette année avec plusieurs objectifs. Si le héros emblématique d'Ubisoft est toujours là pour faire de la figuration et attirer les nostalgiques de l'ère Ancel, The Lapins Crétins Show cherche avant tout à s'imposer comme le party-game de référence sur Wii et à faire ressortir les poussiéreuses Balance Board des joueurs les plus fortunés, en plus d'imposer les stupides créatures qu'elle met en scène comme d'incontournables mascottes de Nintendo. Le succès de ce show est il au rendez-vous ?

Sur la télévision, de Pierre 'Lapin Crétin' Bourdieux


Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Exit le système d'épreuves par continents, place à la singerie pure et dure de la télé-poubelle. Sans être un brûlot ultra-subversif, ce troisième opus des Lapins Crétins reprend judicieusement l'univers de la petite lucarne (films, séries, émissions, clips) pour le modeler à sa sauce. Si on n'évite pas quelques clichés faciles, force est de reconnaître que la mixture prend plutôt bien et offre enfin au titre d'Ubi Montreuil une identité digne de ce nom. Avec des cinématiques en dessin animé très Happy Tree Friends (en moins gore évidemment) et une progression reprenant une basique grille de programmes, on sent enfin que le studio français s'est un minimum creusé la tête pour habiller l'ensemble. D'autant que l'humour est une nouvelle fois détonant, quoiqu'un peu moins racoleur que dans le précédent épisode. Outre un mode solo assez long vous permettant d'aider le malheureux Rayman (la caution d'Ubi, présente pour la dernière fois sans doute dans un Lapins Crétins) à se débarrasser de ces fichus Lapins qui envahissent sa télévision, le jeu vous propose de vous entrainer, de partir en vadrouille en multi (4 à 8 joueurs, ensemble ou chacun son tour) et de comparer vos scores en ligne. Cette dernière tentative masque mal l'absence de jeu en ligne, mais on ne s'en plaindra pas vraiment compte tenu de l'orientation résolument sociale du genre party-game (par sociale, entendez plusieurs personnes devant une télévision).

Vidéo #23 - VidéoTest



Les Lapins Toujours Aussi Crétins Envahisse la Télévision
Chez les Lapins Crétins, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Une nouvelle fois, Ubi Montreuil nous sort ses éternels (et barbantes) épreuves musicales vous demandant de gesticuler en rythme et ses séquences de shoot sur rail à coup de « pompe à chiottes ». D'autres épreuves sentent cruellement le réchauffé, d'autant que chaque concept est utilisé plusieurs fois. Difficulté ou tracé différents masquent très mal cette permanente resucée des mêmes concepts, pour un titre qui présente au final une grosse dizaines d'épreuves complètement originales. On est loin des 50 annoncés sur la jaquette du jeu... Heureusement, on finit quand même par s'y plonger avec plaisir, en grande partie grâce à cet habillage visuel fourmillant de clins d'œil divers et variés au monde de la télévision. Malgré tout, aucun réel effort n'a été fourni pour vraiment varier les mécaniques, qui vous feront secouer de la Wiimote et du Nunchuck à tout va. Ubisoft semble néanmoins avoir compris qu'il ne suffisait pas d'habiller correctement son titre pour le rendre un tant soit peu original. L'éditeur français a donc paré son titre de quelques nouveautés, qui si elles ne révolutionneront pas le genre offrent au joueur une petite bouffée d'air frais dans ce monde de brutes.

Du bon usage de la fesse


Les Lapins Toujours Aussi Crétins Envahisse la Télévision
En premier lieu, l'accent est clairement mis sur l'utilisation de la Balance Board, qui prenait il est vrai un peu la poussière depuis Wii Fit. Des courses de gnou sur neige, avec figures à exécuter en gesticulant, au slalom en moto en passant par le parcours dans l'espace, les raisons sont multiples pour utiliser l'onéreux accessoire de Nintendo, avec ses pieds ou bien ses fesses. S'il nous avait plutôt convaincu en situation de fitness, le pèse-personne ne fait pas preuve ici d'autant de qualité, notamment au niveau de la précision. Si la grande taille de votre serviteur n'a certes pas aidé lors des tests, le résultat avec une personne plus petite (Kévin...) ne s'est pas révélé spécialement plus concluant. Il n'est tout simplement pas pratique de mouvoir son avatar (customisable à souhait en fonction des objets trouvés ou gagnés après une belle performance) avec son séant. Mention spéciale aux séances de danse particulièrement humiliantes pour le joueur quand d'autres personnes se trouvent dans la pièce (hum, on ne vous montrera pas les photos...). Bref, si on salue l'initiative d'Ubi Montreuil de varier un peu les plaisirs niveau positions, difficile de pardonner les nombreuses errances de la jouabilité et l'imprécision chronique qui ferait rager même le moins exigeant des quinquagénaires. Plus convaincantes sont les nombreuses pubs intervenant inopinément pendant l'action, travaillant vos réflexes et permettant en cas de succès d'obtenir un petit coup de pouce souvent bien gênant pour vos adversaires du moment.

Vidéo #22 - Différentes épreuves


Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show


Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
L'imprécision, à la Wii Balance Board comme à la Wiimote, nous rappelle sans cesse qu'il n'est pas question de performance chez les Lapins Crétins, et que la production d'Ubisoft se place comme une alternative au « blastage » de locustes dans Gears Of War ou à la quête du chrono parfait dans Mirror's Edge. On s'ennuie rapidement seul, on s'éclate par intermittence à plusieurs. On aurait d'ailleurs apprécié de pouvoir créer une playlist de nos mini-jeux préférés pour se tirer la bourre sans souffrir des épreuves les moins sympa. Niveau technique, il n'y a pas grand chose à dire de plus que pour les épisodes précédents, si ce n'est que le design laisse une nouvelle fois la part belle au grand n'importe quoi made in Lapins Crétins. A peine se plaindra-t-on des ralentissements intempestifs dont souffrent certaines épreuves et de la relative pauvreté de certains environnements, l'intérêt du jeu n'étant clairement pas là. Plus grave par contre, l'habillage sonore laisse clairement à désirer. Les nombreux bruitages irritent si rapidement qu'on se serait bien volontiers contenté des habituels beuuuuuuuuuuha ! éructés dans les précédents épisodes.

Conclusion


Malgré un habillage revu et corrigé et une utilisation massive de la Wii Balance Board, ce troisième opus de la série Lapins Crétins ne va guère plus loin que le précédent épisode. C'est toujours aussi barbant seul, toujours aussi fun à plusieurs. Il manque trop de variété et de précision à cet épisode pour vraiment surpasser les précédents, pour des héros aussi crétins que charismatiques si l'on se prend au jeu. C'est donc sans surprise qu'il écope de la même sentence que ses aïeux, faute de pousser plus un concept aux perspectives pourtant assez larges. Les Lapins Crétins 3 est presque un bon jeu. Presque...



Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : roia
Bon
Trop crétin! On reste dans l'esprit des lapins crétins mais là on peut y ajouter la wii balance board et on a l'air encore plus crétin! Pleins de petits jeux tous plus crétins les uns que les autres qui vous font passés de bons moments entre potes!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
De pire en pire après avoir pourrit la Wii avec deux party game avec la Wiimote et le Nunchuk , les lapin crétin font une nouvelle daube, mais avec la Wii balance board, totalement injouable, cinématique inintéréssant, jouer avec les fesses = une honte, il y a tellement de défaut que j'en cite pas plus.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Rayman Prod Présente : The Lapins Crétins Show

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ction', 'rayman-prod-presente-the-lapins-cretins-show', 3);secondTracker._setCustomVar(2, 'Sous-section', 'test-preview', 3); secondTracker._trackPageview(); secondTracker._trackPageLoadTime();} } catch(e) { if(typeof console == 'object') {console.error(e.message); } } var section = ""; //-->