flechePublicité

Test Rayman Origins (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Juin 2012 , Nintendo 3DS

Les +

  • Un grand jeu de plateforme
  • Artistiquement éblouissant
  • Du challenge !
  • Bonne durée de vie
  • Effet 3D efficace...
  • Jouer à Rayman Origins n'importe où, c'est cool

Les -

  • Exit le multi
  • Petits soucis de lisibilité
  • Ecran tactile quasi inutile
  • Quelques ralentissements
  • ... mais dispensable et assez fatigant à la longue
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.1

(41 votes)
Publiée le 18/06/2012 à 17:06, par Damien

Test de Rayman Origins sur 3DS : dimensions défavorables ?

Rayman Origins débarque enfin sur 3DS, mais sans vraiment d'atouts. Il n'en demeure pas moins un des meilleurs jeux de plateforme du support.

Après nous avoir éblouis sur Xbox 360 PS3, PC et s'être aventuré sur PS Vita avec un peu moins de contenu, Rayman Origins débarque sur 3DS. Avec plus de cinq mois de retard par rapport à la sortie du jeu initial, cette mouture a-t-elle suffisamment d'atouts pour faire (re)plonger les possesseurs de la portable de Nintendo ?

Les origines d'un succèsRetour au sommaire
Rayman Origins
Après des années de Lapins Crétins moins savoureux, Ubisoft a décidé en novembre dernier de nous proposer enfin un Rayman à la hauteur des attentes. Succès auprès de la critique et des joueurs, Rayman Origins est parvenu à toucher en plein cœur même les amateurs de plateforme les plus méfiants.

Et cela, grâce à des qualités indéniables (détaillées davantage dans le test de David) : réalisation éblouissante, level design inspiré, gameplay s'enrichissant progressivement grâce à l'acquisition de pouvoirs, humour omniprésent, quelques clins d’œil amusants, difficulté progressive ainsi que gratifiante, etc.

En étant porté sur 3DS, le titre dispose du même contenu solo que l'original et conserve ainsi une bonne partie de ses atouts intrinsèques. « Une partie » seulement car, autant l'avouer d'emblée, cette version est la moins riche et attrayante de toutes.

Gameplay #1 - Plusieurs phases de jeu en vidéo ...


Moins beau et moins richeRetour au sommaire
Logiquement moins fine et nette que ses consœurs, elle apparaît comme la moins agréable à regarder du fait d'une lisibilité limitée par la taille réduite de l'écran. Ce qui rend certains passages ou objets parfois difficilement perceptibles / accessibles. Notons d'ailleurs que la fonction de zoom de l'opus PS Vita, qui aurait pu atténuer ce problème, n'a pas été conservée. Dommage, car cela aurait été bien utile ; d'autant que l'écran tactile aurait pu apporter son aide, comme sur le navigateur web de la portable.

Rayman Origins
Au lieu de ça, ce dernier se contente de nous montrer notre évolution dans le niveau (en gros, à quelle distance on se situe entre le début et la fin du niveau) de manière extrêmement schématique donc dispensable... Et c'est tout.

La 3D stéréoscopique, seule innovation de cette mouture, apporte certes une meilleure distinction entre les plans, mais s'avère vite dispensable voire fatigante à la longue. D'autant qu'il s'agit d'un jeu en 2D à la base, donc pas forcément pensé pour.

Rayman Origins
Pire, on constate une vitesse d'animation moins rapide et constante que sur les autres supports et les éléments paraissent assez flous. Rien de rédhibitoire cependant : la patte esthétique des développeurs conserve un charme certain et le rendu reste suffisamment honnête pour que l'on prenne du plaisir en manipulant Rayman ou un autre de ses acolytes.

Un jeu porté sans les mains bras !Retour au sommaire
Précisons d'ailleurs que le titre est jouable au Circle pad ou à la croix directionnelle. Les deux maniabilités se défendent tout en ayant leurs points forts et faibles : la première est un peu moins précise mais moins fatigante au niveau prise en main et la seconde paraît idéale pour le contrôle mais occasionne un léger inconfort du fait de sa position en bas de la console.

Rayman Origins
Rappelons également que même s'il est coloré, le jeu ne se destine pas forcément aux plus jeunes. Il demeure bien plus corsé qu'il n'y parait et nécessite observation, dextérité, sang-froid et persévérance (3D déconseillée aux enfants de moins de 6-7 ans) ; d'autant que la lisibilité est réduite et que l'on ne pourra jouer que seul dans cette épopée.

Ubisoft a en effet amputé cette version 3DS du multijoueur, comme pour la version PS Vita. Ce dernier apportait pourtant une convivialité (entre coopération et compétition) et une durée de vie maximales à la campagne, tout en rendant plus aisés - ou moins frustrants, c'est selon - certains passages franchement ardus... alors que l'implantation de cette fonction, même limitée au réseau local, paraît tout à fait possible.

Rayman Origins
Au lieu de cela, il faudra se contenter de la possibilité d'échanger ses stats via Street Pass (progression, nombre d'objets de collection, temps joué, bonus déverrouillés) et de quelques titres honorifiques, similaires aux succès / trophées, qui récompensent nos exploits.

Fort heureusement, Rayman Origins 3DS dispose malgré tout d'une durée de vie suffisamment solide (60 niveaux, une bonne rejouabilité du fait des nombreux bonus à dénicher / débloquer) et de grandes qualités précédemment énoncées qui font qu'il mérite le détour. Comme si Ubi avait choisi de ne pas faire appel à son génie créatif sachant que les atouts de son solo sont suffisants pour constituer un jeu recommandable.

Avec cette version 3DS, Ubisoft se paie le luxe de ne pas compenser la sortie tardive par de vraies nouveautés, si ce n'est par une 3D stéréoscopique dispensable. Pire, cette version apparaît comme la moins fournie / agréable de toutes (moins accessible, lisible, confortable et riche). Pourtant, elle demeure très honnête pour le support et conserve les excellentes bases du titre original. Des qualités qui en font un des meilleurs jeux de plateforme de la console. À conseiller seulement à ceux qui ne possèdent que la 3DS et ne détiennent pas une des autres versions sorties précédemment.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Grosse deception Ayant déjà terminé l'opus sur PC je m'attendais à ce qu'il soit tout aussi bien sur 3DS. Arrivé là, même si en terme de contenu il reste identique (mis à part l'absence du multijoueur), on se retrouve avec le personnage éloigné, rendant le jeu pas très visible, et en plus de ça le jeu se paye le luxe de ne pas être fluide. Si vous venez de jouer à une autre version, v suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop bien ! ce jeu est supe bien pour un jeu de plate-forme je le trouve autant mieux que supezr mario 3d land pas vous ? franchement les jeux 3ds sont trop bien !!! nintendo vous êtes les meilleur !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Rayman Origins

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
pt'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();