flechePublicité

Test Rayman 3 HD (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mars 2012 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Rayman 3, un très bon jeu
  • Les bonus de la version Game Cube
  • Beaucoup d'humour
  • Durée de vie honnête
  • Les ambiances des différents mondes

Les -

  • Pas totalement HD
  • Caméra capricieuse
  • Aucun intérêt pour les possesseurs des anciennes versions
  • Les plateformes qui apparaissent à la dernière seconde dans les passages disco
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.7

(55 votes)
Publiée le 26/03/2012 à 15:03, par Camille

Test de Rayman 3 HD : un portage décevant ?

L'excellent Rayman 3 fait son retour dans une version dite "HD" un peu trop proche de l'originale.

Disponible en téléchargement pour environ 10 € depuis le 21 mars 2012 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Rayman 3 HD est le portage de l'excellent Hoodlum Havoc. Sorti en 2003 sur beaucoup de supports (PC, PlayStation 2, GameCube et Xbox), le jeu avait su trouver son public grâce à son gameplay dynamique, son rythme entraînant, sa bonne durée de vie ainsi que son humour déjanté. Véritable mise à l'honneur ou portage bâclé ? La réponse dans ce test.

Pouvoir couleur !Retour au sommaire
Rayman 3 HD
Dès le lancement du jeu, on est assez surpris de voir le logo d'Ubisoft aussi « aliasé ». Les choses ne vont pas en s'arrangeant puisque même à l'écran titre, le nom du jeu n'est pas lissé proprement. Au niveau de l'interface, les menus donnent l'impression d'avoir été mal compressés, car très pixelisés. Enfin, en jeu, la plupart de nombreux effets, comme des explosions ou encore le tampon « Excellent » lorsqu'on tue plusieurs ennemis à la suite, subissent également le même sort si bien qu'on en vient à se demander sur quels critères se base Ubisoft pour définir son jeu comme un titre « HD ».

Gameplay #1 - Plusieurs phases de jeu en vidéo ...


Rayman 3 HD
Pour ceux qui n'auraient jamais pu s'adonner à ce jeu, sachez que dans cet opus notre héros va devoir enfiler des costumes très colorés qui vont lui prodiguer des pouvoirs pour un temps limité (utiliser un grappin, donner des coups de poing plus puissants, voler, utiliser un missile téléguidé...). Grâce à ces derniers, il devra se frayer un chemin tout au long des neuf mondes aux ambiances bien différentes afin de sauver son ami Globox. Les environnements sont fragmentés en plusieurs niveaux qui s'enchaînent très bien et avec plaisir. Une zone complètement psychédélique sépare chaque monde et nous plonge dans une ambiance disco où il faudra sauter sur des plateformes. À l'exception de ces phases assez délicates à jouer, du fait de l'apparition assez tardive des plateformes ainsi que la difficulté d'évaluer la distance qui les sépare, le titre reste très accessible et la difficulté est progressive.

Rayman 3 HD
Le jeu a très bien vieilli et même si les graphismes sont au final assez proches de la version d'origine, c'est avec plaisir qu'on accompagne Rayman dans cette aventure délirante. On relève tout de même que la caméra devient un peu folle par moment et que rien n'a été fait pour corriger ce défaut déjà présent dans les galettes de 2003. Au niveau des bonus, le titre reprend les mini-jeux plus ou moins intéressants qui se trouvaient déjà sur la version GameCube (jeux de tennis, FPS, niveau en vue sur le côté...). Ces derniers sont à débloquer en obtenant de bons scores pour chaque niveau, ce qui oblige le joueur à revenir éventuellement sur certains d'entre eux. Profitons-en également pour signaler qu'un comparatif de scores a été rajouté dans cette version, probablement pour instaurer un peu de compétition et augmenter par ailleurs la durée de vie du titre.

Au niveau des bonus propres à cette version « HD », on remarque également que plus d'une vingtaine de planches à visionner sont présentes (très jolies et d'une qualité impeccable, elles !) pour illustrer - et teaser sur - Rayman Origins. En revanche, les joueurs qui connaissent l'ancienne version de ce Rayman ne manqueront pas de remarquer l'absence du clip musical Madder interprété par Groove Armada qui officiait avant l'écran titre du jeu et nous offrait une sorte d'intro bonus sur un rythme endiablé. Tant pis...

Rayman 3 HD est un bon jeu, mais en ce qui concerne la qualité de son portage, c'est une autre histoire. Ubisoft s'est vraiment contenté du strict minimum en terme de lissage et n'a pas cherché à corriger quelques défauts de l'époque comme la caméra. Certes, le titre est un vrai petit plaisir pour ceux qui ne l'ont jamais essayé, mais pour ceux qui possèdent une version datant de 2003, ce portage n'a vraiment que très (trop) peu d'intérêt, alors autant passer votre chemin.

Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Rayman 3 HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
Node.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));