flechePublicité

Test The Lapins Crétins Partent En Live (Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Novembre 2011 , Xbox 360

Les +

  • Mini-jeux bien renouvelés
  • Divertissant, défoulant
  • Aucune prise de tête
  • Humour bien débile
  • Modes Gages, Cagnotte et Jus de Carottes amusants
  • Très sympa entre amis / en famille
  • Bons fous rires en perspective
  • Album des photos prises en mini-jeux

Les -

  • Graphismes et menus bâclés
  • Ambiance trop en retrait
  • Certains mini-jeux sans intérêt et trop courts
  • Chargements longs et fréquents
  • Modes principaux à 3 joueurs minimum
  • Inintéressant en solo
  • Quelques soucis de reconnaissance
  • Demande beaucoup de place
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.4

(52 votes)
Publiée le 18/11/2011 à 10:11, par Camille

Test de The Lapins Crétins Partent En Live : La carotte ou le bâton ?

Les Lapins Crétins sont de retour dans une compilation de mini-jeux utilisant Kinect ayant pour but d'égayer les soirées en famille ou entre amis.

Disponible depuis le 3 novembre 2011 sur Xbox 360, The Lapins Crétins Partent En Live signe le retour de la série dans la lignée des mini-jeux sans prise de tête et sans scénario. Le but est de pouvoir faire participer n'importe qui à des épreuves aux principes souvent absurdes et à l'humour débile, mais qui a tout de même le chic de faire rire. Notre verdict.

Grand salon requisRetour au sommaire
The Lapins Crétins Partent En Live
Une quarantaine de mini-jeux sont disponibles (37 exactement) et ces derniers se révèlent assez variés de par leur contenu, leurs règles, leurs durées (à peine une minute parfois !) ainsi que leur intérêt. On va (enfin) pouvoir frapper les mascottes d'Ubisoft, les piétiner, esquiver des projecteurs qui parcourent l'écran, diriger son lapin crétin en faisant du bruit pour le conduire dans un maximum de pièges, etc. On rigole facilement lorsqu'on est à plusieurs et le jeu remplit très bien son rôle. Dommage cependant que les explications des épreuves (pas toujours très claires d'ailleurs) aient lieu pendant ces derniers ; ce qui fait que lorsque le jeu se lance, on ne sait pas toujours ce que l'on va devoir faire.

Pour reconnaître convenablement les mouvements, le titre d'Ubisoft demande vraiment beaucoup de place et impose ainsi d'avoir un salon assez spacieux car il va falloir bouger, sauter, se rouler par terre, prendre des poses déjantées, courir dans tous les sens, échanger de place avec d'autres joueurs (on remarque d'ailleurs que Kinect peine parfois à identifier les participants)... Relevons également qu'il est bien plus agréable de naviguer dans les menus avec la manette plutôt qu'en utilisant l'accessoire de Microsoft.

Bande-annonce #5 - Lancement du jeu



Des modes orientés multijoueursRetour au sommaire
The Lapins Crétins Partent En Live
Outre la liste des mini-jeux qui permet de sélectionner celui auquel on veut s'essayer, le titre propose également un mode aléatoire après que l'on ait choisi le genre de match souhaité (partie en solo, un contre un, défi en équipe pour 2 à 4 joueurs). D'autres modes sont au menu mais imposent une présence de minimum 3 personnes (mais pourquoi pas 2 ?) et un maximum de 16 personnes. Après avoir pris une photo qui illustrera chaque candidat présent, trois types de jeux nous sont proposés. Ces derniers rajoutent des règles histoire de pimenter la compétition entre les joueurs.

On retrouve notamment le mode Gage qui va attribuer une jauge à chaque joueur. Lorsque quelqu'un perd, sa jauge baisse et la personne doit réaliser un gage bien dans le ton de l'humour bien débile des Lapins Crétins (chanter le couplet d'une musique qu'on déteste, imiter un top-modèle qui marche, crier un secret, faire la danse des canards...). À la fin du gage, les spectateurs évaluent positivement ou négativement la prestation. Si cette dernière est mal notée, la jauge du candidat baissera un peu plus. Une fois la jauge vide, le joueur est éliminé.

The Lapins Crétins Partent En Live
Le mode Cagnotte demande d'enchaîner des mini-jeux plutôt solo dans un style visuel cartoon (qui a presque plus de charme que les versions 3D), très courts, axés sur la rapidité et le scoring. Le tout est présenté sous forme de défi à accomplir (score à atteindre, temps limité...). Si ce dernier est réussi, le joueur encaisse des points et le premier à en obtenir un certain nombre gagne la partie.

Enfin, le dernier mode, Jus de Carotte, demande aux joueurs de boire un verre de jus de carotte (qui sera probablement remplacé par d'autres boissons lors de soirée entre amis) à chaque fois qu'une épreuve sera ratée. Les candidats disposent d'un nombre défini de verres et sont éliminés si ces derniers sont tous vides.

Des jeux déjantés... dans une ambiance inexistante ?Retour au sommaire
The Lapins Crétins Partent En Live
Qui dit « nombreux mini-jeux » dit également « nombreux temps de chargement ». Ces derniers, un peu longs (parfois même plus que les jeux en eux-mêmes), sont d'autant plus ennuyeux à regarder. Pourquoi ne pas avoir ressorti les photos prises par Kinect pendant les mini-jeux, par exemple ? Les mini-jeux sont éparpillés dans une ville assez grande qui n'est même pas colorée, les musiques sont trop discrètes voire absentes, les bruitages répétitifs... Mais où est passée l'ambiance complètement folle et déjantée des Lapins Crétins ? On est sur Xbox 360 et on a l'impression d'être visuellement sur de la Wii. Carton rouge pour Ubi à ce niveau-là : on a la sensation que le titre n'a pas été fini !

The Lapins Crétins Partent En Live
Chaque épreuve est notée avec des étoiles et rapporte de l'argent. Ce dernier se dépense dans un mode où un Lapin Crétin se balade dans le salon du joueur. Il est possible de lui acheter des objets interactifs ou décoratifs pour revêtir notre bestiole. L'intérêt reste tout de même très limité à cause du manque d'interaction : le lapin se contente de se balader dans notre salon et c'est tout... Enfin, les Lapins Crétins ont souvent eu leur petit coin « bac à sable » et cet opus ne déroge pas à la règle.

The Lapins Crétins Partent En Live se révèle un assez bon titre pour animer des soirées entre amis ou en famille si on dispose de l'espace suffisant. Les mini-jeux se renouvèlent plutôt bien et proposent différents exercices physiques. Dommage que certains soient inintéressants et/ou vraiment trop courts. On regrette également que les principaux modes (Gages, Cagnotte et Jus de Carottes) imposent minimum trois joueurs alors que cela aurait été valable à deux. À cela se rajoutent des temps de chargement un peu trop longs et ennuyeux, un net manque d'ambiance au niveau sonore et des graphismes qui laissent un arrière-goût de bâclé. Dommage, car en corrigeant ces erreurs, cet épisode des Lapins Crétins aurait pu charmer bien plus de monde.



The Lapins Crétins Partent En Live
The Lapins Crétins Partent En Live
The Lapins Crétins Partent En Live
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
La bonne surprise ! J'ai achété les lapins crétins pour Kinect sans grande conviction. Etant fan du tout premier lapins j'ai vu les jeux se déteriorer au fil du temps sur Wii avec tristesse mais cette mouture apporte vraiment baucoup de nouveautés grâce à Kinect, enfin du nouveau car les jeux sur wii tournaient un peu en rond. Vraiment fun à plusieurs. Une valeur sur pour Kinect et des suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
..........................................................................................................................................................................................................................................................................................
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité