flechePublicité

Test Ratchet & Clank 3 : Up Your Arsenal (PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Automne 2004 sur PS2

Les +

  • les modes multijoueurs
  • le charisme des héros
  • Clank jouable
  • l'humour omniprésent
  • les chargements invisibles
  • des cartes variées et immenses
  • la diversité des missions proposées
  • le plaisir de jeu

Les -

  • assez peu d'évolution en solo
  • quelques problèmes de caméra
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.2

(131 votes)
Publiée le 30/11/2004 à 15:11, par Wolvie

Ratchet et clank 3 : Dis Papa Noël, tu m'Ratchet un jeu d'Insomniac ?

Un jeu de plateforme où les armes de destruction massive ont la part belle, le pari était osé. Et pourtant, les deux premiers Ratchet et Clank avaient...

Ratchet et clank 3
Un jeu de plateforme où les armes de destruction massive ont la part belle, le pari était osé. Et pourtant, les deux premiers Ratchet et Clank avaient pleinement rempli leur contrat. Mais le principe ne s'épuisera-t-il pas avec ce troisième volet ? Le mode multijoueur (surtout on-line) n'est-il pas un subterfuge permettant de mieux cacher le manque de nouveautés ? Tant de questions, auxquelles je vous propose de répondre tout de suite.

Une histoire à dormir debout ?
Dans cet épisode, Ratchet et son ami Clank devront affronter le terrifiant Dr Nefarious qui veut tout simplement faire régner les robots et écrabouiller tous les organismes vivants, qualifiés de "bouseux". Pour espérer détruire ce nouvel ennemi, vous devrez retrouver et faire équipe avec quelques-unes de vos connaissances. Je veux parler bien évidemment du pathétique Capitaine Qwark ! Vous pourrez d'ailleurs débloquer un minijeu de plateforme (en 5 épisodes) avec Qwark comme héros. Très sympa et vieille-école (défilement vertical en 2D), il nous rappelle les premiers Duke Nukem ou les Metal Slug. En compagnie de Joe (le pirate informatique) et de Helga (l'entraîneuse robot de choc), vous voilà prêt à casser du méchant.

Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3

Allez au boulon !
Comme dans les deux autres, la finesse et la compassion n'ont pas vraiment leur place dans l'aventure. Même si certaines armes comme le sniper, ou certains passages de saut et d'habilité, tendent à l'atténuer, l'aspect bourrin de la série est plus que présent. Et ce n'est pas le vaste choix d'armes qui me contredira : lance-grenade, pistolet bombardeur, fouet plasma, hydrocracheur, etc. Cela ne veut pourtant pas dire que vous pourrez foncer tête baissée, en utilisant toutes vos munitions ou en usant de n'importe quelle arme. Les munitions sont loin d'être illimitées, et si vous appuyez trop sur la gâchette : il faudra passer à la caisse. Donc pour espérer vous acheter les dernières armes ou armures, il faudra réfléchir un tantinet et gérer vos munitions. Vous pourrez gagner plus de boulons (c'est la monnaie) en cassant des éléments du décor, et surtout en faisant quelques missions intermédiaires. Les novices pourront s'entraîner à loisir et même tester les armes qu'ils voudront s'acheter. Et plus vous combattez, plus vous améliorez vos instruments de guerre : c'est donc "tout bénef" ! À noter enfin, que les possesseurs du deuxième épisode pourront récupérer certaines de leurs armes, et bénéficieront d'une petite reconnaissance financière.

Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3

J'en dors plus la nuit !
Bon, passons tout de suite au très attendu mode multijoueur. Que ce soit en on-line (8 joueurs maximum) qu'en off-line (jusqu'à 4 en écran partagé), vous disposerez de trois types d'objectifs. Les très classiques "Combat à mort", "Capture le Drapeau" et "Siège". Dans le premier, il faudra tuer le plus d'autres joueurs (en individuel ou par équipe). Dans le second, vous devrez ramener le drapeau de l'équipe adverse dans votre base. Et enfin dans le dernier, il sera nécessaire d'attaquer et de prendre le contrôle de la base ennemie, tout en protégeant la sienne. Comme dans le mode solo, vous pourrez emprunter quelques véhicules : turboglisseur et hovership, ce qui donne lieu à des parties assez mouvementées et stratégiques. Quelques armes sont spécifiques au mode multijoueur, comme le canardator (qui transforme un ennemi en canard) et le gant à mines. Vous aurez la possibilité de créer un clan, d'inviter vos potes et de leur parler grâce au casque USB. Pas vraiment de surprise donc (à l'image du jeu), mais un mode qui tient la route et donnera sans doute des idées aux autres jeux de plate-forme. De plus, il est en parfaite cohérence avec le mode solo. Les cartes sont bien construites et la modélisation des personnages est impeccable. La justesse de la jouabilité et l'humour omniprésent, nous garde constamment en haleine : le boulot des développeurs est une nouvelle fois exemplaire.

Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3


Conclusion

Dans la pure tradition des "bons" jeux de plate-forme, Ratchet et Clank continuent sur leur lancée. Et le moins qu'on puisse dire, avec un mode multijoueur tentant de faire oublier le manque d'innovation en solo, c'est que ce troisième volet ne nous surprend pas. Pourtant, tous les ingrédients sont là : une jouabilité quasi parfaite, un graphisme top, des niveaux vastes, des armes à profusion, une multitude de missions et j'en passe. C'est simple, le jeu est irréprochable : eh oui, les gars de chez Insomniac Games ne sont pas des débutants ! Alors, on se prend au jeu, on retrouve des héros toujours aussi attachants, et on prend du plaisir à jouer. Au final, il s'agit bien là du principal. Un excellent titre, répondant aux attentes des passionnés de plateforme sur PS2.


Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Ratchet et clank 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
les grafismes sont bien travailler par rapore aux autres opus je vous le recommande fore il est génial ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ratchet & Clank 3 : Up Your Arsenal

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));