flechePublicité

Test Ratchet & Clank 2 (PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 2003 sur PS2

Les +

  • des idées très originales qui rendent ce jeu unique
  • un univers très diversifié, des mondes variés
  • deux héros au lieu d´un, donc plus de possibilité !
  • Doublage en français réussi

Les -

  • ça manque un peu de détail dans les décors
  • l´angle mort de la caméra sera parfois mortel
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(94 votes)
Publiée le 27/11/2003 à 00:11, par Robin

Ratchet et clank 2 : Ils reviennent

Voilà enfin un jeu complètement délirant, dans lequel les deux héros, un espèce de lapin de l´espace et un robot, vont devoir visiter de multiples planètes...

Ratchet et clank 2
Voilà enfin un jeu complètement délirant, dans lequel les deux héros, un espèce de lapin de l´espace et un robot, vont devoir visiter de multiples planètes et déjouer les plans de l´infâme Abercrombie Fizzwidget…(a vos souhaits). Alors, si le mélange d´armes de haute technologie et d´humour vous tente, lisez vite ce test !

Bienvenue chez Mégacorp.
Amateur de jeu de plates-formes, j'ai tout de suite eu envie de tester ce jeu, la boîte et les images m'avaient tapé dans l'œil… Le livret est en couleur et en français, rempli d'humour et de conseils pour se lancer dans l'aventure sans plus attendre ! Après une introduction rigolote et un premier niveau conçu pour vous familiariser avec les commandes, les ennuis commencent… Pour notre plus grand plaisir ! Faites chauffez le vaisseau spatial, chargez vos armes à bloc, et en route pour le monde gigantesque et loufoque de Ratchet et Clank !

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2

Armes, gadgets, armures et boulons…
La grande originalité du jeu, parmi tant d'autres, est le fait que le héro puisse utiliser pleins d'armes différentes, allant du laser de base à la pire des armes à plasma, en passant par le lance-missile à tête chercheuse, les étoiles de ninja, le sniper, j'en passe et des meilleurs (il y a aussi le "moutonator", qui transforme les petits ennemis en adorables moutons…). Bien sûr, toutes ces armes ont des noms bizarres, comme le synthénoïde, le vaporisateur ou le rebondisseur… De plus, Ratchet sera amené à utiliser des gadgets qui lui permettront d'avancer, comme le swingueur (pour s'accrocher à des boules flottantes dans l'air), le dynamo (pour alimenter des machines en énergie), le thermanateur (pour changer l'eau en glace et la glace en eau), etc. Toutes ces possibilités rendent le jeu très riche et très original.L'argent, ici, est remplacé par des boulons, que vous récupèrerez en éliminant les ennemis et en cassant le décor : lampadaires, caisses, champignons, tout y passe.

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2

Voyager…
Une fois sur une planète, il vous faudra la visiter afin de remplir des objectifs. Une carte du monde est disponible, elle est très lisible est très pratique pour voir où on en est. Un objectif peut en cacher un autre, jusqu'à ce que vous trouviez les coordonnées spatiales de votre prochaine destination. Chaque planète propose un mini-jeu, et en voici quelques exemples : baston dans une arène de combat, qui est en fait un jeu télévisé ; course de vaisseaux aéroglisseurs ; combat de robots géants dans une ville futuriste ; récupérer des diamants en explorant un désert, etc. En général, il est obligatoire de passer par ces étapes, mais il n'est pas interdit de refaire ces mini-jeux pour gagner des boulons ! Le héro gagnera des niveaux d'expérience, qui lui offriront une barre de vie en plus à chaque fois. Il pourra également s'offrir de nouvelles armures, pour être plus résistant, et des équipements, comme des bottes magnétiques…

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2

Pète pas un boulon !
Parlons un peu des graphismes. Comme vous pourrez le voir sur les images qui accompagnent ce test, le décor est certes joli, mais manque vraiment de détails. De plus, les personnages seront parfois coincé par un "mur" invisible, qui n'est pas un vrai bug graphique mais plutôt un défaut de conception du décor. Ceci dit, l'ambiance reste tout à fait correct, pas de quoi en faire un boulon. Les personnages sont très bien animés, Ratchet et Clank comme les méchants (on en a vu, à travers la lunette du sniper, jouer à papier-pierre-ciseaux pendant leur tour de garde !). Les effets visuels des armes, plasma, électricité, rayon laser, bombe, tous sont très réussis. La maniabilité de nos héros se prend en main très facilement, et les mouvements sont fluides. La caméra, problème toujours très délicat quand il s'agit de jeu de plates-formes, s'en tire ici plutôt bien, il est possible pour le joueur de la faire pivoter dans tous les sens à tout moment : rien ne pourra vous échapper ! Seul petit hic : quand plusieurs ennemis attaquent en même temps, il n'est pas rare de se faire toucher par l'un d'eux, qui se trouve dans l'angle mort de la caméra… Ce défaut vous fera parfois péter un boulon. "Ha ! Mais j'l'avais pas vu lui !"

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2

Monte le son, Clank !
Les musiques du jeu, sans être tout à fait exceptionnelles, sont d'une qualité très correcte. C'est sûr, je n'écouterai pas la bande son toute la journée, j'ai pas envie de finir à l'asile, mais elles vont bien dans le jeu. Les bruitages sont vraiment bons : les personnages, les armes, les éléments du décor, tout ça contribue à une ambiance sonore riche et agréable. Mais le top du top, ce sont les voix. En français (comme en anglais d'ailleurs), les doubleurs n'ont pas bâclé le boulot ! Les voix collent parfaitement aux personnages, et on ne sera jamais lassé de voir et revoir les petits sketches vidéos proposés tout au long du jeu !

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2

Quand c'est fini, y'en a encore.
On peut finir ce jeu en une trentaine d'heures (ce qui est déjà pas mal). Cette durée augmente, si l'on veut explorer les niveaux à fond pour trouver les vis cachées, venir à bout de tous les mini-jeux dans chaque niveau… De quoi y passer du temps. Et quand vient la fin, on vous propose de recommencer le jeu en un mode beaucoup plus difficile, tout en conservant vos armes et vos points de vie actuels ! Vous l'avez compris, on ne vient pas si facilement au bout de Ratchet et Clank…

Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2


Conclusion

Ratchet et Clank 2 s´impose comme l´un des meilleurs jeux de plates-formes de cette année, ça tombe plutôt bien en cette période de Noël ! Original, divertissant, rempli d´humour, ni trop facile ni trop dur, ce titre à toutes les chances de séduire les petits et les grands. Alors, prêt pour un voyage intergalactique ?


Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Ratchet et clank 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
RATCHET & Clank 2 Il et génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Ce jeux la c est plein d' action et les armes s'ont très puisante. Esteban j'ai 8 ans. suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ratchet & Clank 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
lg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));