flechePublicité

Test Ratchet & Clank : A Crack In Time (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Novembre 2009 , PS3

Les +

  • Un scénario solide qui tient en haleine
  • Des personnages charismatiques
  • De l'humour aux petits oignons
  • Visuellement chatoyant
  • Doublage de qualité
  • Animations variées et très soignées
  • Variétés des actions à accomplir
  • Réalisation générale de haute volé

Les -

  • Les phases de puzzles hologrammes avec Clank
  • Quelques armes techniques à manipuler
  • Nombreuses manipulations et combinaisons de touches
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
8.9

(142 votes)
Publiée le 25/11/2009 à 09:11, par Jean-Marc

Test de Ratchet & Clank : A Crack In Time sur PS3

Cela faisait deux ans que nous n'avions plus de nouvelles de Ratchet et de son inséparable compagnon Clank. Nous les avions laissés séparés à la fin de Ratchet & Clank : Opération Destruction. Heureusement, Insomniac Games n'a pas oublié le Lombax le plus célèbre de l'univers et le petit robot à l'intelligence surdéveloppée. Nous les retrouvons donc pour de nouvelles aventures dans cet épisode intitulé : Ratchet & Clank : A Crack in Time. Séparés donc, nos deux héros vont vivre, chacun de leur côté, de nouvelles aventures trépidantes qui ne nous laisseront que très rarement le temps de souffler.

Les cracks sont de retour


Fiche jeux : Ratchet & Clank : A Crack In Time
Nous retrouvons un Clank en bien mauvaise posture. Totalement inerte, il est à la merci de son vieil ennemi, le maléfique Dr Nefarious, au centre de l'univers, là où se trouve la Grande Horloge qui contrôle les rouages du temps. Heureusement, notre héros parvient à s'échapper et se rend très vite compte qu'il n'est pas un simple pion dans l'immensité du temps, mais bien une pièce maîtresse dont il doit découvrir maintenant les raisons. De son côté, Ratchet n'abandonne pas tout espoir d'aider son compagnon et c'est en voyageant d'un système planétaire à un autre à bord de l'Aphélion qu'il compte bien retrouver Clank. Sa quête le conduira à en savoir plus, lui aussi, sur ses origines et sa rencontre avec un autre Lombax, le charismatique général Azimuth, sera des plus déterminantes.

Jeu d'action / plateformes, ce nouvel épisode ne dépaysera pas les amateurs de la série d'Insomniac Games et nous y retrouvons toutes les mécaniques bien connues et parfaitement bien huilées qui ont fait le succès de ces aventures. Mais heureusement, les développeurs ne sont pas en manque d'idées et ils vont nous le prouver une nouvelle fois. Tout d'abord par le scénario qui est particulièrement abouti car, tout en permettant à ceux qui découvrent la série de rentrer dans l'histoire immédiatement, les révélations qui sont faites raviront les plus anciens qui pensent tout connaître du Lombax et de son ami.

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time

« Clank peut enregistrer jusqu'à trois de ses déplacements et actions pour parvenir à franchir certaines zones »


Ensuite, et ce n'est pas la moindre des raisons, nous vivons l'aventure en alternant régulièrement entre nos deux héros. Commençons donc par Clank. Notre petit robot évolue dans la Grande Horloge. Rapidement, il va être aidé et comprendre qu'il n'est pas un banal tas de boulons animés. En plus d'explorer les lieux de fond en comble, il va également devoir visiter son subconscient à la recherche de certaines vérités. C'est l'occasion de découvrir des niveaux inédits particulièrement soignés et originaux même s'ils sont fortement aseptisés.

A marquer d'une pierre blanche, Clank dispose maintenant d'une arme : le Chronosceptre. Avec cet outil, notre héros peut désormais se battre au corps à corps avec une allonge plus longue, mais aussi lancer des chronobombes qui ralentissent le temps sur une certaine zone, freinant les ennemis ainsi que leurs tirs, mais aussi permettant de stopper des plateformes. Cette arme lui permet également de réparer les parties endommagées de l'Horloge et de renvoyer à l'adversaire ses propres tirs.

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time

Amélioration notable pour les fans de Clank, ce dernier bénéficie désormais de trois utilisations de son rotor, permettant ainsi de planer sur de plus grandes distances. Enfin, si Ratchet mise tout sur l'action et la castagne, Clank mise énormément sur la réflexion et de nombreuses énigmes basées sur des hologrammes viendront mettre nos neurones à rudes épreuves. Clank peut ainsi enregistrer jusqu'à trois de ses déplacements et actions pour parvenir à franchir certaines zones. Malgré les explications données, le principe n'est pas très clair et les énigmes les plus complexes resteront définitivement obscures. Certainement conscients du manque de clarté de cette innovation, les développeurs ont mis en place la possibilité de zapper l'énigme sans en recevoir la récompense (des tas de boulons).

Le temps de péter un boulon


Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet, quant à lui, évolue à bord de l'Aphélion entre les différents systèmes planétaires. Ainsi, notre héros explorera diverses planètes qui permettront de faire avancer la trame principale de l'intrigue. Mais il aura aussi à visiter les nombreux planétoïdes de chaque système pour y récupérer des Zonis (permettant d'améliorer le vaisseau) ainsi que de nombreux bonus et améliorations d'équipements. Ces petites planètes sont des puzzles à part entière demandant d'exploiter au mieux les équipements et techniques de déplacement de Ratchet. La durée de vie s'en trouve d'autant plus prolongée et comptez une bonne vingtaine d'heures pour le scénario principal, jusqu'à énormément plus avec tous les à-côtés.

Fidèle à lui-même, grâce à Gruminet dont les spots promotionnels sont toujours très amusants, Ratchet bénéficie d'un arsenal des plus complets, divers et original. Cette très grande variété dans l'armement ravira les amateurs de la série. Certaines armes demandent cependant de bien connaître un certain nombre de manipulations ou combinaisons de touches afin d'en profiter. Si bien qu'au final, nous nous retrouvons principalement à n'en utiliser que deux ou trois dont le truculent et indispensable Mr Zurkon, un robot massacreur d'aliens à l'humour aussi ravageur que sa puissance est destructrice et qui deviendra rapidement votre meilleur ami.

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time

« des architectures de niveau bien pensées et toujours innovantes »


Chaque nouvelle planète est l'occasion de découvrir des environnements très agréables, particulièrement colorés et riches en détails. Les lieux sont toujours vivants et chaque nouvelle race extra-terrestre est une découverte des plus plaisantes. Leur exploration est l'occasion de nombreuses phases de plateformes très diverses avec des architectures de niveau bien pensées et toujours innovantes, si bien que jamais nous ne sommes lassés. Grosse nouveauté pour Ratchet, les Hoverbottes, qui lui permettent de se déplacer très rapidement. Ce nouvel accessoire des plus indispensables demande un petit temps d'adaptation, mais après, quel bonheur. De plus, certains passages, voire carrément des planétoïdes entiers, demandent le recours exclusif à ces nouvelles bottes.

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Comme à l'accoutumée, les armes de Ratchet évoluent avec le temps en fonction de leur utilisation. Les nombreuses caisses disséminées un peu partout dans les environnements ne demandent qu'à être détruites pour obtenir les indispensables boulons bien entendu, mais aussi pour refaire le plein de munitions gratuitement. La profusion est telle que tomber à cours est particulièrement rare. D'autant plus qu'à l'aide des hoverbottes, il est désormais rapide de se rendre à un marchand. L'évolution de l'armure de Ratchet est plus linéaire et ce n'est qu'à certains moments clés de l'histoire qu'elles se débloquent, tout comme la première apparition d'une nouvelle arme.

Les intermi-temps du grand spectacle


Ratchet & Clank : A Crack In Time
Dans cet épisode, Ratchet passe beaucoup de temps dans l'espace aux commandes de l'Aphélion. Ce vaisseau peut-être amélioré de façon significative en allant récupérer les Zonis cachés dans les planètes et sur les planétoïdes. Ainsi, il pourra bénéficier d'une vitesse ahurissante, de tirs plus puissants, d'un bouclier plus résistant ou même de la possibilité pendant un temps assez court de renvoyer les missiles adverses vers leurs expéditeurs. Diverses missions attendent Ratchet dans l'espace comme remorquer des vaisseaux en détresse, explorer la queue d'une comète et bien sûr éliminer les forces du Dr Nefarious lors de combats spatiaux dynamiques. Tout ceci est très rapidement pris en main et la maniabilité bien pensée de l'Aphélion rend ses phases agréables.

Il y a énormément de choses à faire et il est bien entendu toujours possible de revenir dans d'anciens systèmes planétaires. Ceci permet non seulement de faire évoluer ses armements dans des zones peu dangereuses, de faire le plein de boulons, mais également de profiter de ses nouveaux équipements pour accéder à des zones jusqu'alors inaccessibles pour récupérer les améliorations des armes Constructo, ou bien pour récupérer les boulons d'or afin de débloquer des costumes pour Ratchet et autres bonus sympathiques que je vous laisse découvrir.

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time

Visuellement des plus agréables, le titre d'Insomniac Games bénéficie d'une réalisation particulièrement solide et de nombreuses cinématiques très soignées. Les animations de nos héros, des personnages secondaires et dans les environnements sont très soignées tout comme des déluges d'effets spéciaux durant les combats spatiaux ou sur les planètes. Ratchet bénéficie d'une panoplie de mouvements très étoffée à la maniabilité et à l'animation irréprochables. Très rapidement pris en mains malgré le fait de devoir connaître de nombreuses combinaisons de boutons (souvent expliquées à l'écran) le jeu ne pose aucun soucis particuliers et reste en permanence agréable à manier. Pour ne rien gâcher, les doublages sont très réussis même si les amateurs peuvent regretter le fait que de nouveaux acteurs fassent les voix de nos héros. Enfin, l'humour inhérent à la série est toujours présent aussi bien dans les animations que durant les dialogues ou pendant certaines situations.

Vidéo #12 - Vidéo-Test

Notre Vidéo-Test de Ratchet & Clank : A Crack In Time


Conclusion


Avec Ratchet & Clank : A Crack In Time, les développeurs de ce nouvel épisode nous proposent une histoire solide, riche en péripéties dans laquelle nous retrouvons de nombreux personnages charismatiques. Nous en apprenons plus sur le passé de nos héros. La réalisation est solide et parfaitement maîtrisée de bout en bout par Insomniac Games qui nous livre certainement le meilleur titre de la série. Certains regretteront l'absence d'un mode multijoueur, mais est-il vraiment nécessaire, permettez-moi d'en douter fortement.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Ratchet & Clank : A Crack In Time sur Playstation 3

Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Ratchet & Clank : A Crack In Time
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Superbe jeu !!!!!! Ce jeu est fait pour les joueurs fans de jeu d'aventure car dans ce jeu, les graphisme sont beaux. Côtés armes certaines sont puissantes et il me semble que il y en a quand même pas mal d'armes. je me suis apercu que lorsque j'ai tester les 2 démos l'une avec Ratchet notre héros et à celle de Clank que les créateures d'INSOMANIAC ont mis un nouveau lombax !! Ce lombax suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Dylop-74
Très bon
Test Ratchet & Clank : a crack in time Le nouveau Ratchet & Clank, les fans lattendaient et ce jeu est comme d?habitude une petite perle autant visuel qu?au gameplay de la bande son, le scénario ui se tient tojours autant, ce que j?explique ici? Au niveau des graphismes : 19/20 Encor un Ratchet & Clank qui tient ses promesses autant au niveau de la technique les paysages, et tout sa sans aucun freezes ou suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ratchet & Clank : A Crack In Time

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eStat_tag.post('ml'); } -->