flechePublicité

Test Rambo : Le Jeu Vidéo (Xbox 360, PS3) : 1/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 20 Février 2014 sur Xbox 360, PS3 Sortie le 21 Février 2014 sur PC

Les +

  • La musique
  • Quelques débuts de bonnes idées

Les -

  • Tout le reste
La note de jeuxvideo.fr
1.0
a eviter
La note des internautes
3.6

(91 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/02/2014 à 17:02, par Virgile

Partager ce test

Vidéo-Test de Rambo - Le Jeu Vidéo : le réticule ne tue pas !

Tiens ça faisait longtemps que le célèbre béret vert n'avait pas été traîné dans la boue ! Merci Reef Entertainment !

A l'instar du critique de films de La Cité de la Peur sortant de la projection de Red is Dead, j'aurai pu lancer rageusement : « Je n'écrirai pas une ligne sur ce jeu, c'est une merde ! ». Mais, soyons honnête, c'était trop tentant. Et qui sait, si ne serait-ce qu'une personne un peu naïve envisageant l'achat de Rambo - Le Jeu Vidéo tombe sur cet article et se ravise, alors je n'aurai pas pleuré des larmes de sang pour rien.

Time Crisis de nerfsRetour au sommaire
Rambo : Le Jeu Vidéo - Logo
Sylvester Stallone a tenté il y a quelques années de réhabiliter le personnage de John Rambo qui, après l'excellent premier volet adapté du roman First Blood, s'est changé en un GI Joe dopé au reaganisme en vigueur dans les années 80. Peut-être aurait-il du se soucier aussi de ce qu'un éditeur opportuniste comme Reef Entertainment, après avoir racheté les droits d'exploitation de la licence à StudioCanal, allait faire de son image avec le pathétique Rambo - Le Jeu Vidéo.

Le titre se présente essentiellement comme un rail-shooter raté ponctué de séquences d'infiltration chiantes et de QTE qui ne le sont pas moins. Respectant assez scrupuleusement la trame des trois premiers films, il nous trimbale donc de la petite ville de Hope, au Vietnam pour finir en Afghanistan. Le tout nous est raconté par le biais de cut-scenes parfaitement dégueulasses compressées comme un divx de '95.

Le Vidéo-Test



Rambo : Le Jeu Vidéo
Le rail-shooter est un genre comptant de glorieuses références. Mais le pré-requis pour qu'il fonctionne est superbement ignoré par Rambo : se jouer avec un bon gros flingue en plastique ! S'il avait été vendu avec une kalachnikov à vibrations, peut-être aurai-je un peu mieux vécu l'épreuve qu'il m'a fait subir. Mais non, on dézingue tout ce qui bouge - villageois vietnamiens et moudjahidines afghans compris - en promenant laborieusement le réticule au stick. Pour rendre la chose un peu plus acceptable, les « développeurs » ont intégré une espèce de visée semi-automatique aimantée par l'ennemi le plus proche. Mauvaise combine, puisque dans les faits on se retrouve le plus souvent à devoir lutter contre les lubies du réticule pour pouvoir cibler la pourriture communiste de son choix.

J'ai une idée mon colonel !Retour au sommaire
Il faut tout de même porter au crédit de ce Rambo - Le Jeu Vidéo quelques tentatives pas inintéressantes dans le fond. Comme par exemple la possibilité régulièrement offerte au joueur de choisir comment se planquer, à gauche, en bas ou à droite. Bon, au final ça ne change pas grand chose. D'autant que les trois positions nous laissent le plus souvent à la merci d'un ou deux ennemis qui pourront donc quoiqu'il arrive nous coller quelques bastos dans le buffet avant notre riposte. D'ailleurs la piétaille, quoique sacrément endimanchée lorsqu'il s'agit de recharger sa pétoire, a le headshot facile, pour ne pas dire garanti. Du coup, on douille au moindre coup d’œil risqué hors de sa planque. Et ne parlons même pas des grenades qui vous tombent sous le nez puis vous éclatent la tête et la jauge de vie pour vous renvoyer au dernier checkpoint. Rageant, vexant, insupportable.

Rambo : Le Jeu Vidéo
Dans la famille des idées faussement intéressantes mais vraiment gonflantes, je voudrai aussi les trois niveaux de chargement de l'arme. Une pression et le reload se fait normalement. Mais il est aussi possible de tenter la recharge parfaite, offrant 200% de munitions. En case d'échec, notre arme s'enraye, se rechargeant plus lentement et à seulement 50% de sa capacité. S'agissant d'un rail shooter, un titre arcade par essence, poireauter cinq secondes sous le feu ennemi pendant que notre arme se recharge pour pas grand chose, vous pouvez me croire, ça peut provoquer de violentes crispations.

Finalement, la seule vraie bonne idée presque correctement mise en oeuvre est le mode Rage. Un genre de super-pouvoir restaurant la jauge de vie pour chaque kill réalisé en un temps limité. Dommage que le ralenti qui l'accompagne affecte également les déplacements de Rambo entre deux séquences de tir. Du coup il arrive souvent de l'épuiser sans rien y avoir gagné ou presque.

American NinjaRetour au sommaire
Rambo : Le Jeu Vidéo
Mais John Rambo n'est pas qu'un porte-flingue bodybuildé, il sait aussi tuer dans le feutré. Pour traduire in-game cette facette plus discrète et raffinée de sa personnalité, Teyon a cru bon de ponctuer la progression de séquences d'infiltration parfaitement ridicules. Une flèche tranquillement décochée par-ci, une gorge délicatement tranchée par-là, on fait son petit bonhomme de chemin sans risquer de se casser un ongle. Formellement, on a affaire à 80% de QTE tellement mignons question timing qu'il faut vraiment être occupé à raconter une blague trop longue à son voisin de canapé pour louper le coche.

Enfin, sans grande surprise, Teyon nous emballe tout ça à la va-comme-je-te-pousse. Parachevant son travail de sagouin, le studio livre sans aucun doute le jeu le plus scandaleusement mal fichu de l'ère PS360. Modélisation, textures, animations, absolument rien ne tient un tant soit peu la route. On se croirait par moment revenu aux heures les plus sombres de la génération Xbox/PS2. Le plus savoureux étant sans conteste la qualité audio exécrable des dialogues empruntés aux films. C'est à croire qu'ils ont été ripés à partir de VHS d'époque. Bref, quand on fait le compte, seul le soundtrack original signé Jerry Goldsmith est irréprochable.

Pressenti comme l'une des plus grosses purges de la génération PS3/Xbox 360, Rambo - Le Jeu Vidéo tient donc toutes ses promesses. Un rail-shooter sans flingue en plastique, perclus d'incohérences effarantes dans son game design, sans la moindre bonne idée soigneusement mise en forme, moche, chiant et crispant, non vraiment il n'y a rien à sauver de ce naufrage annoncé. Peut-être se hissera-t-il dans quelques années au rang de nanar attachant - forcément, quand il ne vaudra plus qu'un euro dans les bacs d'occasion ... - mais c'est bien la seule gloire à laquelle il peut prétendre. On rappellera tout de même que le développement de Rambo - Le Jeu Vidéo est sensé avoir commencé il y a maintenant trois ans. Voilà. Toutes nos félicitations à Reef Entertainment et Teyon pour cette performance qui fera certainement date.

Ndlr : précision qui a son importance, les captures d'écran illustrant cet article sont celles qui nous ont été fournies par l'éditeur. Elles ne reflètent absolument pas - loin s'en faut ! - la qualité graphique du jeu.

Rambo : Le Jeu Vidéo
Rambo : Le Jeu Vidéo
Rambo : Le jeu vidéo
Rambo : Le jeu vidéo
Rambo : Le jeu vidéo

Tous les commentaires

  • AngeNoir21
    01/03/2014 18:03:20

    woo Si le jeu c'est fait démonter il y a une raison. On peut être rétro est être un jeu top, celui-ci c'est pas le cas. Par contre à quoi bon critiqué le site si tu as un compte ? oO

  • unity-G
    28/02/2014 12:45:23

    Davilex aurait-il trouvait son maître ?

  • Njall
    28/02/2014 12:29:34

    Il n'y a aucun lien entre les 2, j'ai jamais dit qu'ils jouaient dans la même cour. Tout ce que je dis, c'est que les gens en veulent pour leur argent, et quand ils claquent entre 30 et 70? ils en veulent pour leur argent, et pas jouer à un jeu de 5 minutes comme au temps des atari 2600. Les forums ici et ailleur ont été suffisamment agités ces dernières semaines sur ce sujet, et tout le monde dit la même chose. Rambo: 40? / 2h de jeu réel (6h de souffrance) MGS ground zeroes : 20 à 30? / 2h de jeu Ca va pas plus loin, je ne compare pas l'infiltration ou le dézingage, les goûts des uns et des autres, la nostalgie, ça n'a aucun rapport. Si les gens veulent du jeu à 70? pour jouer 5min comme il y a 30 ans, alors allez-y, foncez et cautionnez.

  • goku1979
    28/02/2014 12:16:53

    woo   Je pense qu'on a tous bien compris que tu n'aimais guère le site et ses tests qui sont des partis pris selon toi. Au contraire de toi je n'attends pas d'objectivité mais des avis bien tranchés, que ça me plaise ou non. Bien souvent on reproche aux sites spécialisés en jeu vidéo de ne pas être trop ceci ou pas assez cela, alors ne nous plaignons pas. D'autre part si tu te renseignais un peu mieux, tu verrais par ailleurs que ce jeu se fait démonter de toute part, et que personne ne prend de pincettes, en conséquence de quoi les vidéos de gameplay je m'en passe largement. Tu es pro-youtube, et bien que veux-tu, mate les vidéos et fais toi plaisir (enfin si je puis dire... ^^)

  • woo
    28/02/2014 11:39:07

    guigonjin   oui c'était plus drôle qu'informatif, Grenier fait bien mieux en terme d'implantation de style et aimer ou pas on apprend quelque chose, ce qui n'est pas le  cas ici, oui c'est marrant mais c'est tout.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 3.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Rambo ! Franchement vous y allez fort avec ce jeux ! okay il est moche et tous, on peux lui trouver masse de défaux mais putain les gens C'est RAMBO ! C'est juste enorme ce jeux, Rambo c'est juste tellement drole voila moi c'est mon avis, les musiques sont celle du film et les repliques aussi que demander de plus ? :P Si tu adore Rambo c'est a prend, si tu aimes pas bah suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non (2)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
RAMBO : THE VIDEO GAME 1°/ LA JOUABILITE EST DIFFICILE POUR DEPLACER LE CURSEUR DE VISEE SUR LES CIBLES. 2°/ LE DIDACTICIEL TACTIQUE QUI INFORME LE JOUEUR DES COMPETENCES / APTITUDES AU FIL DE LA PROGRESSION EST QUASI INEXISTANT DANS LE PROLOGUE DU SCENARIO. LE CURSEUR DE VISEE EST DEXACE DE LA CAMERA (IMAGE STASTIQUE). EN EFFET, LES MAIGRES CONSEILS ANNONCES SONT : suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité