Test de Race Driver : GRID sur Nintendo DS

Du grand tourisme sur Nintendo DS
Jeu de courses automobiles, Race Driver GRID ne propose que deux modes de jeu : Race Driver, et Multijoueurs (Jeu multi-cartes, Jeu une carte, Connexion Wi-Wi Nintendo). Adieu donc, les courses rapides sur le circuit de notre choix au volant de l’un des trente véhicules disponibles (Corvette C6-R, Plymouth AAR Cuda, Spyker C8 Spyder, Nissan 350 Z, Toyota Soarer, Pontiac RMR, etc.). Obligés d’attaquer directement par le mode Race Driver, nous prenons donc la direction de l’Europe, des États-Unis, ou du Japon. Libre à nous ensuite de choisir le lieu de nos prochains exploits, tout en tenant compte des spécificités de chacune des destinations disponibles. En effet, en plus des épreuves communes à chaque région, on peut notamment décider de courir sur circuit en Europe, d’évoluer entre les buildings américains, ou encore de drifter sur les parkings et docks japonais.




Chaque épreuve nous met devant un défi à relever, au volant d’une voiture imposée. Différentes visuellement (une trentaine de voitures avec en moyenne cinq livrées chacune), ces dernières ont malheureusement sensiblement le même comportement sur la piste, et seules les quelques modifications techniques apportées nous permettent d’en tirer le meilleur (moteur, direction, pneus, châssis, boîte de vitesse). Les petites cylindrées collent à la route, tandis que les autres ont une fâcheuse tendance à partir en glissades dès le premier virage, et encore plus sous la pluie. Pourtant, une fois apprivoisés ces petits désagréments de conduite, les tours s’enchaînent assez facilement, et notre nombre de victoires augmente à vue d’œil. Chaque défi remporté nous permet alors d’améliorer notre réputation (Novice, Débutant, Amateur, Prometteur, etc.), mais aussi de débloquer de nouvelles épreuves (Course Simple, Championnat, Contre-La-montre, Test de Vitesse, Test de Freinage, Poursuite, etc.), des améliorations pour nos voitures, ou encore des éléments de circuits.
Vidéo #3 - Courses
Race Driver : GRID : Vidéo #3 - Courses




Petit tour par la case création
Si la plupart des épreuves nous demandent avant tout de rouler à tombeau ouvert, d’autres en revanche viennent mettre nos talents de créateur à rudes épreuves. En effet, différentes épreuves nous imposent de créer un circuit (Création Irlande, Création Suède, Création Myoko, Création Chicago, etc.), avec l’éditeur inclus dans le jeu, en respectant un certain nombre de contraintes (coût à ne pas dépasser, longueur des lignes droites, nombre de virages, de tunnels, ou de croisements, longueur du tracé, etc.). Le stylet dans une main, la console dans une autre, nous nous lançons alors dans la réalisation d’un tracé digne de ce nom. Après quelques minutes passées à dessiner, déplacer, supprimer, ou encore élever les différents éléments disponibles, nous nous rendons vite compte de la qualité de l’éditeur de circuit. Intuitif, ce dernier nous permet de laisser libre cours à notre imagination. Quelques lignes droites, deux ou trois virages, un soupçon de chicanes, des stands, plusieurs tribunes, le circuit de nos rêves est maintenant prêt à accueillir une horde de pilotes prêts à tout pour la victoire.
Vidéo #4 - L'éditeur de circuit
Race Driver : GRID : Vidéo #4 - L'editeur de circuit




Un moteur performant... et c’est tout !
Si l’éditeur de circuit est l’un des points forts de ce Race Driver GRID, la réalisation du titre de Codemasters n’est pas en reste non plus. Le moteur 3D utilisé est tout de même l’un des plus performants pour ce genre de jeu sur Nintendo DS. Quel plaisir alors, même si les sensations de pilotage ne sont pas forcément au rendez-vous et que la tenue de route de notre bolide n’est pas exempte de tout reproche, d’évoluer dans les rues de Milan, San Fransico, Tokyo, ou sur les pistes de Spa Francorchamps, Donington, ou Fuji. Très fluide, l’animation nous permet donc de découvrir des environnements très colorés de toute beauté que nous évoluions de jour comme de nuit. Cette dernière nous en ferait presque oublier, malheureusement, des collisions approximatives, une Intelligence Artificielle catastrophique, « poussez-vous, il faut que je passe ! », ou encore une bande-son de très mauvaise qualité (bruit de moteur, musique répétitive, etc.). Trop de défauts, qui font que l’arrêt aux stands arrive plus tôt que prévu.




Conclusion
Offrant une réalisation digne de ce nom, surtout au niveau de l’animation (moteur 3D très performant), un éditeur de circuit des plus agréables à utiliser, et une grande variété d’épreuves, le titre de Codemasters montre malheureusement à quel point la Nintendo DS ne semble vraiment pas faite pour ce genre de jeux. Les nombreux défauts de ce Race Driver GRID (sensations, Intelligence Artificielle, bande-son, etc.) en font un jeu moyen, pouvant tout de même ravir les fans de sport automobile, les moins exigeants question pilotage.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le













































( les afficher maintenant )