flechePublicité

Test GRID 2 (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Mai 2013 , PS3 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Réalisation de très bonne facture
  • Variété des véhicules, tracés et épreuves
  • Prise en main immédiate
  • Très bonnes sensations
  • Deux approches distinctes (solo ou en ligne)
  • A découvrir absolument sur PC

Les -

  • En retrait visuellement sur consoles
  • Le côté bourrin peu pénalisé
  • Le premier qui s’envole rapidement
  • Mais où est passé « Renaud »
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
-
Donner votre avis
Publiée le 28/05/2013 à 15:05, par Romain Tanguy

Partager ce test

Test de GRID 2, l'intensité des courses automobiles

Cinq ans quasiment jour pour jour après la sortie du premier épisode, voilà que nous arrive enfin un certain GRID 2. Codemasters abandonne pour un temps les courses tout-terrain ou la Formule 1 afin de nous proposer un GRID 2 digne de son prédécesseur. En route pour quelques tours de piste à vive allure au volant de bolides en tout genre.

En route pour la gloireRetour au sommaire
GRID 2
Jeu de courses automobiles orienté arcade, plutôt que simulation, GRID 2 nous propose d'endosser le rôle d'un pilote engagé pour promouvoir le World Series Racing (WSR). Championnat créé de toutes pièces par un certain Patrick Callahan, il a pour ambition de réunir en son sein les meilleurs pilotes américains, européens et asiatiques. Mais avant d'en arriver là, nous allons devoir cravacher dur pour convaincre ces pilotes, mais aussi tous les fans qui les suivent tout au long de leur saison.

GRID 2
La première d'entre elles nous emmène donc aux États-Unis. Ici, nous allons mettre notre talent à rude épreuve au cours de différentes épreuves classiques pour certaines (Course, Éliminatoires, Drift, etc.) et originales pour d'autres (Endurance, Checkpoints, Touge, etc.). Ainsi, Endurance nous demande, pendant une durée de 5 à 40 minutes, de parcourir la plus longue distance sans partir à la faute, tandis que le temps nous est compté entre deux points de passage dans Checkpoints.

GRID 2
Le système Liveroutes, quant à lui, est applicable à différents types d'épreuves (Endurance, Chekpoints, Éliminatoires, etc.). Ici, pas de tracé prédéfini à l'avance, chaque portion de route est choisie aléatoirement. Difficile donc de prévoir ce qui nous attend au prochain virage, même si au fil des courses nous arrivons tout de même à anticiper au mieux les changements de direction à venir.

De course en course, de place honorable en podium, nous augmentons notre capital de fans, condition indispensable à l’organisation du World Series Racing de fin saison. À toutes ces épreuves viennent s’ajouter de nombreux défis (tour chronométré), l’occasion pour nous de débloquer de nouveaux véhicules, ou encore quelques courses Promo, là pour nous permettre de satisfaire quelques sponsors et ainsi voir encore et toujours plus de fans se rallier à notre cause.

Insert Disk #31 - Renaud apprend à conduire à ...



Une prise en main immédiateRetour au sommaire
GRID 2
Sympathique, long et intense, le mode Carrière de GRID 2 est porté par un gameplay aux petits oignons. Car c’est en effet une fois la manette – ou le volant – entre les mains que nous prenons le plus de plaisir à découvrir les nombreux véhicules (répartis dans quatre catégories) et tracés proposés, que ce soit de jour comme de nuit. Loin d’être une simulation au vrai sens du terme, le titre de Codemasters offre pourtant de très bonnes sensations de pilotage.

Très vite nous comprenons que nous allons devoir batailler dur pour emporter la victoire, et ce, quel que soit le niveau de difficulté choisi (Facile, Normal, Difficile, Pro). En effet, nos adversaires du moment (nombre variable en fonction des épreuves) nous obligent à prendre des risques, voire parfois à jouer des coudes, si nous voulons revenir rapidement sur le premier. Ce dernier a notamment la fâcheuse tendance de prendre rapidement la poudre d’escampette pour peu que nous traînions un peu en queue de peloton.

GRID 2
Mais attention à ne pas trop forcer le passage ou à surpiloter, car la moindre collision (avec un véhicule adverse ou un élément de décor), pour peu qu’elle soit assez violente peut endommager notre véhicule et ainsi en modifier le comportement (option à activer). Heureusement, voire malheureusement pour certains d’entre vous, une option de Flashback est une fois encore au rendez-vous. Nous sommes ensuite libres de l’utiliser... ou pas.

Très facile à prendre en main, GRID 2 ne fait pas, pour le mode Carrière, dans la surenchère de réglages et autres options à ajouter à notre bolide pour en augmenter les performances. Chaque voiture dispose tout de même d’un comportement et de caractéristiques propres (vitesse de pointe, accélération, puissance, poids, traction) et il nous revient de choisir celle qui convient le mieux à une épreuve donnée. Ensuite, c’est à grand coup d’accélérateur et freinage bien appuyé que nous allons faire la différence sur la piste.

GRID 2
GRID 2
GRID 2


Une réalisation digne de ce nomRetour au sommaire
GRID 2
Nombreux et variés, les tracés proposés nous emmènent de Miami à Paris, en passant par Chicago, Dubai ou Hong Kong. Chaque environnement est parfaitement retranscrit et sur PC, GRID 2 est un véritable enchantement pour les yeux. Bien entendu, les versions consoles ne sont pas en reste, mais malheureusement, elles sont loin aujourd’hui de pouvoir afficher constamment 60 images par seconde. Précisons tout de même que le jeu reste fluide sur Xbox 360 ou PlayStation 3.

Visuellement réussi, GRID 2 offre également une ambiance sonore de qualité qui contribue un peu plus à nous plonger au cœur de l’action. Ainsi, une petite voix nous accompagne tout au long de notre aventure, lâchant conseils et autres informations, tandis qu’en fin de course une musique rythmée se fait entendre, histoire de nous mettre un peu plus la pression.

GRID 2
GRID 2
GRID 2


Meilleur à plusieurs, en ligne, en écran partagéRetour au sommaire
GRID 2
Contrairement à son grand frère, GRID 2 propose un mode Écran Partagé, sur consoles comme sur PC. Ici, deux joueurs peuvent donc participer à des épreuves prédéfinies (Liste de jeu) ou créées de toutes pièces. S’il est désormais fort agréable de pouvoir enfin jouer à plusieurs sur un même écran, c’est avant tout du côté la partie en ligne que nous allons nous tourner.

Si nous retrouvons l’essentiel du contenu présent dans le mode Carrière (véhicules, épreuves, etc.), en revanche, nous allons devoir batailler dur sur la piste afin de progresser vers les niveaux supérieurs et ainsi de débloquer l’accès à de nouveaux véhicules et autres habillages. Mais attention, car en ligne, tout se paye avec les crédits gagnés en fin de course, que ce soit un bolide plus performant, son design ou encore ses améliorations.

GRID 2
En effet, contrairement au mode Carrière, il est ainsi possible ici d’améliorer les performances de notre véhicule. Malheureusement, tout n’est pas disponible dès les premières minutes de jeu et nous devons donc participer à un certain nombre d’épreuves avant de pouvoir acheter des améliorations de Moteur, de Direction ou de Maniabilité. Nous obligeant à persévérer si nous voulons rivaliser rapidement avec les autres joueurs du monde entier, ce système risque bien de jouer des tours à tous ceux qui ne tenteraient pas l’aventure du jeu en ligne dès la sortie de GRID 2.

GRID 2
Pourtant, c’est une fois encore sur la piste que nous tentons de faire la différence. Adeptes de la trajectoire propre, nous devons tenir compte du comportement, parfois à la limite de la régularité, de nos adversaires humains du moment (douze joueurs en ligne). S’ils ont parfois tendance, tout comme nous au fil des courses, à s’appuyer sur notre véhicule pour prendre un virage, ils ne peuvent plus en revanche couper une chicane sous peine de pénalité ou encore parcourir le circuit en sens inverse.

Heureusement pour nous qui sommes adeptes du beau pilote, un critère de recherche dans Épreuve En Ligne Personnalisée nous permet de trouver des courses accueillant des pilotes ayant un comportement identique au nôtre sur la piste (représenté par un symbole de couleur à la gauche de notre pseudo). Un petit plus non négligeable.

Enfin, à cela viennent également s’ajouter quelques épreuves (Défi Mondial, Rivaux) nous permettant de gagner quelques crédits ou points d’expérience supplémentaires, à condition bien sûr d’être suffisamment bien classés.

Un peu de multijoueur (PC)



Configuration du PC de test : Alienware Aurora R3, Intel Core i7-2600 à 3,4 GHz, 8 Go de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 580.

GRID 2 est sans aucun doute ce qu’il se fait de mieux dans le genre actuellement, que ce soit sur consoles ou PC. Accessible et disposant d’une réalisation de très bonne qualité, il promet de longues heures de jeu que nous soyons un adepte du mode Carrière ou de jeu en ligne. Codemasters quitte sans aucun doute avec ce titre le monde des consoles actuelles de la plus belle des manières.

Notre Vidéo-Test 2.0 de GRID 2





GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2
GRID 2

GRID 2
GRID 2

GRID 2
GRID 2
GRID 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist GRID 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Dungeon Of The Endless

Dungeon Of The Endless

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité