flechePublicité

Test Quiz Party (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Août 2012 , Nintendo Wii
Publiée le 03/08/2012 à 00:08, par LadyPatar

Test de Quiz Party

Il n’y a pas si longtemps que ça, ressurgissait à nouveau cette lassante ritournelle de la polémique des jeux vidéo violents et de leur influence sur les joueurs. Call of Duty, Battlefield, ces noms reviennent souvent pour dénoncer le passage à l’acte de certains crétins faibles d’esprits lors de divers évènements dramatiques. Mais il existe un mal bien plus puissant, plus terrifiant et bien plus rageant, qui lui par contre représente une véritable menace pour capacité à garder notre sang froid : les jeux vidéo pourris et plus ennuyeux qu’un épisode de Derrick. Quiz Party fait parti des hauts rangs de cette lignée, et on vous dit pourquoi dans le test.

«Quel est ce bruit ? *CHRRRRUIIIIIK* »Retour au sommaire
quel-est-ce-bruit-chrrrruiiiiik
La réponse était : du scotch
Bien souvent dans les soirées entre amis où les sujets de discussions commencent dangereusement à se tarir, on essaye toujours de pallier le problème avec une quelconque activité de groupe. Et comme nous sommes une génération supra high-tech, la plupart du temps on décide de s’adonner aux plaisirs du jeu vidéo pour sauver ladite soirée quelque peu ramollie. Nintendo, spécialiste du casual gaming depuis pas mal d’années maintenant, nous offre à cette occasion Quiz Party un jeu de questions visant à tester notre culture générale. Pour évaluer nos connaissances donc, Quiz Party nous propose de modes de torture jeu. Une partie éclair durant entre 15 et 30 minutes, une partie complète d’une durée de 45 à 60 minutes, ainsi qu’une « petite question » vous permettant de voir ce qu’il vous attend avant de vous lancer dans l’aventure. Les 2000 questions proposées par Quiz Party sont réparties en cinq catégories : Top Chrono qui propose des questions en temps limitées, Casse-tête qui demandera par exemple du calcul mental ou des questions de mémorisations, Audio Quiz pour vous amuser sur des blind test, Chassez l’intrus, et enfin des questions à choix multiples. Le jeu propose jusqu’à 4 participants/équipes représenté(e)s par des avatars aux costumes bien particuliers, comme un pauvre petit bonhomme inexpressif déguisé honteusement en poussin, en écureuil ou en cochon.

N/A
Je sais pas, le canapé va se transformer en licorne ?
Présenté comme ça, le jeu n’a pas l’air franchement transcendant et novateur mais pas non plus complètement bouseux, alors pourquoi cet acharnement de notre part ? Parce que nous, les questions, on les a subies. Une par une. On a souffert, et surtout, on n’a pas compris. On n’a pas compris comment le fait de reconnaître le bruit du scotch pouvait enrichir notre culture générale. Oui ma bonne dame. Du scotch. On n’a pas non plus compris la finalité culturelle de devoir deviner à quel personnage connu appartient la main présentée en photo, ou devoir prédire la suite d’une vidéo issue du fin fond des archives de Video Gag. Bien souvent, Quiz Party se contente de poser les questions et compter les points. Les joueurs doivent émettre leur réponse à haute voix, et une fois que la bonne réponse est donnée par le jeu, ils doivent préciser sur la console si oui ou non ils ont bien répondu, ou même qui a répondu en premier lors des questions-défis. Pour peu que l’on participe avec quelques mauvais joueurs, la présence d’un joueur-arbitre peut être requise. A ce niveau-là, Quiz Party ne représente pas plus d’intérêt qu’un Trival Pursuit standard. C’est un peu comme si on tirait les cartes avec une wiimote, rien de plus, si ce n’est l’avantage d’avoir accès à des vidéos et des extraits musicaux. De plus, même en supposant que l’on soit en groupe d’amis de bonne foi et non-alcoolisés et qu’il puisse y avoir quelques moments de flottements et des discussions entre les questions, le jeu reste incroyablement lent et mou. Un écran principal revient de temps en temps faire son incruste on ne sait pourquoi, ou un autre vient nous rappeler toutes les deux questions l’état des scores, au cas où on ne saurait pas compter. C’est gentil pour ceux qui ont une mémoire vive de 3 secondes, mais ce n’est pas trop notre cas. Et même avec les possibles dissipations qu’impliquent les soirées en groupe quand on fait une activité, la fréquence de ces écrans intermédiaires reste trop élevée et casse le rythme.

N/A
Un des nombreux écrans intermédiaires inutiles
D’un point de vue technique, Quiz Party reste très minimaliste et pas franchement révolutionnaire. Les animations sont sympathiques, mais sans plus, et manquent cruellement de dynamisme. On note aussi un léger écart sonore pas très agréable, dans la mesure où le fond musical se fait plus fort que la voix qui énonce les questions. Autre chose fortement regrettable, c’est cette absence quasi-totale de challenge entre les deux équipes. Oui chacune répond aux questions l’une après l’autre, oui il existe des défis où il faut répondre le plus rapidement possible, mais ça reste – là encore - très mou. Peut-être aurait-il fallu des mini-jeux bonus faisant appel à des compétences de joueurs pour agrémenter tout ça et proposer un réel intérêt en tant que jeu vidéo. Petit point positif pour faire notre BA de la journée, on notera quand même le large panel de questions qui permet de faire participer autant de jeunes enfants que de moins jeunes adultes, les thèmes abordés ne s’adressent pas qu’à une seule génération de joueur, et ça on apprécie.

En plus d’être terriblement mou et ennuyeux, Quiz Party est tout simplement inutile. A 40€ la galette Wii, on ne pourra que vous conseiller de ressortir votre Trivial Pursuit ou d’acheter un paquet de post-it à se coller sur le front au lieu de vous ruiner pour un jeu qui n’en vaut vraiment pas la chandelle. Il ne fera quasiment rien de plus que de vous poser des questions et compter les points à votre place. Si on désire réellement conserver l’aspect vidéoludique, il est toujours possible de se rabattre sur Buzz ou Scene it, des titres qui ont fait leurs preuves. En attendant, la note de 4/20 n’est qu’à titre indicatif. Si la possibilité m’en avait été donnée, Quiz Party aurait eu quelque chose comme un David Guetta sur 20, tellement ce jeu ne veut strictement rien dire, autant lui donner une note allant dans ce sens.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Très bon Party Game ! Entre amis ou en famille, c'est vraiment un bon plan. Le contenu est très riche (beaucoup de vidéos, de sons et d'images). Interface un peu moins bonne mais c'est pas génant, le plaisir de jouer reste entier. C'est un best of de tous les jeux de quiz télés un un seul jeu.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Très bon Party Game ! Entre amis ou en famille, c'est vraiment un bon plan. Le contenu est très riche (beaucoup de vidéos, de sons et d'images). Interface un peu moins bonne mais c'est pas génant, le plaisir de jouer reste entier. C'est un best of de tous les jeux de quiz télés un un seul jeu.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();