Test de Questions pour un Champion : Edition Spéciale 20 ans
Créé dans les années 80, je suis un média de plus en plus apprécié des jeunes. Symbolisant une ère de technologies nouvelles, mon support est généralement de forme circulaire ou rectangulaire, généralement aplati, et je nécessite une machine très particulière afin d’entrer en interaction avec mon public. Je suis… Un jeu vidéo. Questions pour un Champion ou l’art de parler de notions simples avec des mots compliqués, arrive en jeu vidéo sur DS. Et ça ne va pas vraiment saigner.
Julien Lepers muetRetour au sommaire

Le gameplay se résume à deux choses : sélectionner la bonne réponse dans une liste, ou écrire avec le stylet la première lettre de la réponse pour la choisir dans une sélection. L’accessoire, plutôt bien utilisé compense le manque d’interaction avec le présentateur. Quant à l’interface, elle ne dépaysera pas les habitués du jeu télévisé. Graphiquement, ce titre n’est qu’un copier-coller du jeu disponible gratuitement sur le site internet. On y retrouve également le générique et les bruitages du jeu, la voix de Julien Lepers en moins. Le présentateur préféré de la ménagère de plus de 50 ans est d’ailleurs présent, sous la forme d’images figées de mauvaise qualité. De temps en temps, il nous interpelle avec des phrases répétitives et pas franchement dynamiques... Simplement écrites. On préférait Foucault dans Qui Veut Gagner des Millions ? Il bougeait, lui. On s’arrêtera là pour la description du jeu, puisqu’il ne possède pas de mode multijoueur. Dommage, enfin un jeu où j’aurais pu battre pas mal de monde.
Un duel contre soi-mêmeRetour au sommaire

Les fans de Julien Lepers auraient peut-être aimé qu’il soit plus présent : moi, je préfère son rôle de figurant et le silence. Toutefois ce détail montre que le jeu a été bâclé, car même un vieux jeu de Trivial Pursuit sur Amstrad faisait l’effort d’avoir un animateur animé. Riche en culture, mais pauvre dans tout le reste, voilà ce qui caractérise ce jeu. Et son gros désavantage par rapport à la version originale, c’est qu’à la fin même si on a fait un très bon score, on ne gagne même pas le dernier dictionnaire de chez Larousse. Et ça, c’est vraiment pas juste.
Le verdictRetour au sommaire
Idéal pour votre grand-mère si elle possède une DS –il y a une deuxième sauvegarde pour papi- ce jeu ne séduira pourtant pas grand monde. Mal fait, pas très proche du célèbre jeu télévisé, il ne brille que par des questions en béton armé.