flechePublicité

Test Puzzle League DS (Nintendo DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Juin 2007 , Nintendo DS

Les +

  • Nombreux modes de jeu
  • Rapidement accrocheur
  • Mode multijoueur complet

Les -

  • Les musiques rapidement agaçantes
  • Graphiquement dépouillé
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
-
Donner votre avis
Publiée le 29/06/2007 à 12:06, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Puzzle League DS

Planet Puzzle League
Depuis [logiciel:11216 Tetris], les « puzzle games » les plus attractifs et accrocheurs partent d'un principe d'une simplicité incroyable, le gardant simplement en l'état ou l'étoffant de diverses subtilités. Les titres sont divers et variés, que ce soit Puyo Pop Fever, Meteos ou Lumines, l'idée à la base est la même : rendre accroc le joueur avec des règles simples, mais dont on découvre toute la subtilité avec le temps et l'expérience des parties. Puzzle League DS rentre parfaitement dans cette catégorie et la dépendance vient très vite.

Tout se ligue pour un puzzle attrayant


Les plus passionnés d'entre vous auront rapidement remarqué que sous ce nouveau nom se cache en fait l'ancêtre Panel de Pon sorti en 1995 sur Super Famicom et déjà développé à l'époque par Intelligent Systems. Devenu Tetris Attack lors de sa sortie un an plus tard aux États-Unis, le principe du jeu sera démocratisé avec Pokemon Puzzle League sur Nintendo 64 en 2001. Mais venons-en au principe du jeu. L'écran est rempli de cubes de couleur. Petit à petit ou à volonté, une nouvelle ligne apparaît en bas de l'écran et fait monter progressivement celles déjà présentes. À l'aide du stylet ou de la croix directionnelle, il faut alors arriver à faire coïncider au moins trois cubes d'une même couleur pour les faire disparaître et ce, que ce soit horizontalement ou verticalement. Plus le nombre de cubes coïncident et plus le score grimpe. La subtilité tient dans le simple fait que seuls les mouvements horizontaux sont autorisés et il faut permuter les couleurs pour arriver à ses fins. Si les cubes atteignent le haut de la zone, c'est perdu. Une fois des cubes disparus, ceux du dessus comblent les trous. Il faut alors réaliser un maximum de réactions en chaîne.

Ce principe d'une simplicité enfantine recèle de nombreuses subtilités que l'on découvre avec l'expérience du jeu. Pour vous les faire découvrir, de nombreux modes de jeu sont proposés afin d'apprendre les techniques pour affronter la console ou ses amis aussi bien en Wi-Fi local que sur Internet. Détaillons maintenant ces derniers. Le mode de base est le « Marathon » : une partie sans limite qui se termine une fois que les blocs atteignent le haut de l'écran. Plus le temps passe et plus les blocs montent rapidement. Vous devrez réaliser les combos les plus impressionnants pour accroître votre score. Pour cela, il faut assembler les couleurs, réaliser des combinaisons, mais aussi des chaînes actives. Sous ce nom se cache en fait une technique qui consiste à déplacer un cube alors que d'autres sont en train de disparaître. En se positionnant il réalise une nouvelle suppression de cubes, ce qui multiplie les bonus. Pour apprendre ces techniques, le mode « Puzzle » mettra vos neurones à rude épreuve afin de débarrasser le plateau des cubes présents en un nombre de coups imposé. Ces puzzles vous enseigneront la maîtrise des combos et des chaînes actives précédemment évoquées.

Puzzle League DS
Puzzle League DS
Planet Puzzle League

La diversité vient également du mode « Ligne », où le but est de vider tous les cubes se situant au-dessus de la ligne de victoire. Arrive aussi le mode « Défi parasite » où il faut anéantir de gros blocs marrons ou gris. Pour cela, ils doivent être en contact avec les cubes que vous supprimez. Les blocs se transforment alors en nouveaux cubes venant s'ajouter à ceux déjà présents. Vous pourrez bien entendu affronter la console avec le mode « Vs ordi » en bataille parasite, score ou ligne. Avec le mode « Chrono » vous disposerez de deux minutes pour faire le meilleur score, pour éliminer le plus de parasites ou pour faire apparaître le plus de nouvelles lignes avec le « Chrono ascenseur » (où seules les lignes ajoutées permettent d'augmenter son score). Avec le mode « Au quotidien », vous pourrez voir vos progrès journaliers dans les catégories Score, Parasite et Ascenseur. Enfin, il est possible de jouer avec trois de ses amis dans ces divers modes en réseau local ou sur Internet et même d'affronter uniquement les joueurs nés le même jour que vous. La vidéo ci-dessous vous présente quelques-uns de ces nombreux modes.

Vidéo Exclu - Divers modes de jeu



Comme vous le voyez, les possibilités offertes par Puzzle League Ds sont vraiment très nombreuses et vous retiendront longtemps devant votre console pour peu, bien entendu, que vous accrochiez au principe. Les tactiques et stratégies à mettre en place sont nombreuses et comme les réactions en chaîne donnent plus de points, le fait de pouvoir faire soi-même monter les cubes est un élément de la stratégie à part entière… au risque de perdre si on n’arrive pas à supprimer suffisamment de cubes. La pression augmentant en jouant contre la console, mais surtout contre des adversaires humains. Il est également possible, dans certains modes, de jouer avec des pièces spéciales qui perturberont le plateau de votre adversaire en mélangeant aléatoirement ses cubes ou en lui bloquant une ligne pendant un moment par exemple. La réalisation de l'ensemble est très correcte avec de nombreux fonds colorés et animés, diverses formes de pièces et de nombreuses musiques qui malheureusement sont très rapidement agaçantes et peu propices à la réflexion.

Conclusion


Attention ! Puzzle League DS est un titre extrêmement accrocheur à la réalisation efficace. Addictif, il révèle son côté furieusement stratégique et tactique avec l'expérience acquise et la maîtrise des enchaînements et des combos. Seul ou à plusieurs, les parties s'enchaînent à un rythme effréné et ne lassent jamais. Un titre que tout amateur de puzzle game est en droit d'avoir dans sa ludothèque.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Puzzle League DS sur Nintendo DS

Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Puzzle League DS
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : keniori
Très bon
Un bon casse-tête, par contre il faut réagir vite et bien comprendre le principe au départ. Un plus, il se joue en ligne et il est proposé à petit prix.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Puzzle League DS

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité