Test de Puddle : la petite goutte d'eau qui nous fait fondre...
SOMMAIRE
Neko Entertainment nous permet de découvrir une véritable petite perle imaginée par des étudiants français.
Disponible depuis le 25 janvier 2012 en téléchargement sur Playstation 3 et Xbox 360 pour environ 10 € / 800 Points Microsoft, Puddle est à la base un jeu PC réalisé par des étudiants français en jeu vidéo, finalistes du Independant Games Festival. Remarqué par Neko Entertainment qui a ensuite proposé un portage sur consoles, le titre est un jeu d'adresse assez difficile exigeant de la patience mais aussi beaucoup de persévérance. Il est temps de se jeter à l'eau et de s'essayer au fameux bébé...
Le but du jeu est, dans la plupart des cas, de conduire un liquide - ou au moins une certaine quantité - jusqu'à l'arrivée. Pour cela, on utilise seulement les gâchettes des manettes qui nous permettent de faire pencher l'environnement sur un côté ou sur un autre. Cela a pour répercussion de donner à notre liquide une poussée pour le faire avancer. Mais Puddle ne se limite pas à poser des obstacles, ici et là, que l'on doit éviter en faisant simplement pivoter le décor.
En effet, l'aventure nous mène de surprise en surprise tout au long des 48 niveaux (8 zones divisées en 6 étapes) puisqu'il faudra parfois diriger d'autres objets, comme une boule de neige en verre, un récipient de laboratoire, un engin spatial... Ces derniers ont des exigences différentes et viennent changer les habitudes du joueur (pas de mouvements brutaux, rester en équilibre, activer des interrupteurs dans les temps...), ce qui a également pour conséquence de pimenter l'aventure.
Le joueur n'a pas à se soucier des vies puisqu'elles sont infinies. En revanche, les niveaux ne comportent aucun checkpoint : il faut donc les réussir en une fois. On remarque d'ailleurs qu'à chaque fois qu'un niveau est recommencé, le nombre d'essais est inscrit lors des chargements. Amusant lorsqu'on est encore dans la première dizaine, ce chiffre l'est beaucoup plus pour les spectateurs lorsqu'on dépasse la trentaine.
Puddle est un jeu qui ne comporte aucun dialogue. Les explications sont, au mieux, distillées sous forme de dessins. Pour le reste, le joueur apprend par lui-même et généralement de manière empirique. Ainsi, le liquide jaune orangé n'est pas de cette couleur juste pour faire joli : c'est de la nitroglycérine et si elle est maniée trop brutalement, elle explose ! La boule de neige en verre, si elle est fêlée, perd progressivement de son contenu et sur la longueur, fera échouer le joueur avant même que la boule n'atteigne l'arrivée, etc.
Le manque d'explication pourra naturellement déranger. Il arrive en effet d'échouer un niveau sans que l'on comprenne pourquoi (du moins au début), ce qui viendra entacher le plaisir de la découverte chez certains joueurs. Pour les autres - les « Warriors », les vrais ! - le challenge et les surprises seront au rendez-vous, car le titre se renouvèle bien et propose des niveaux particulièrement atroces. Sachez tout de même que si un niveau pose trop problème, il est possible d'utiliser l'un des deux « Ouin-Ouins » disponibles pour passer au niveau suivant... À utiliser cela dit avec sagesse, vu qu'il n'y en a que deux pour tout le jeu !
Avec une durée vie plus que correcte (surtout si l'on souhaite obtenir les médailles d'or sur tous les niveaux), des environnements beaux, variés et surprenants (jardin, corps humain, espace, fonderie...) accompagnés par une très bonne ambiance sonore et une difficulté captivante, Puddle semble avoir tout pour plaire. Il a cela dit un petit talon d’Achille : la caméra. En effet, la vue se focalise sur certaines gouttes du liquide et il est impossible de la rediriger sur les autres. Le problème, c'est que la masse aqueuse a tendance à se disperser et on perd alors toute trace des autres morceaux ; ce qui a généralement pour répercussion de les condamner à disparaître. A contrario, la caméra peut également se figer sur un tout petit fragment, quitte à délaisser le principal. Au départ perturbé, le joueur s'habitue cependant progressivement à cette caméra un peu capricieuse qui demandera, tout comme le jeu en général, de la patience et de la persévérance pour être apprécié.









Tout commence par du café renversé... What Else ?Retour au sommaire

En effet, l'aventure nous mène de surprise en surprise tout au long des 48 niveaux (8 zones divisées en 6 étapes) puisqu'il faudra parfois diriger d'autres objets, comme une boule de neige en verre, un récipient de laboratoire, un engin spatial... Ces derniers ont des exigences différentes et viennent changer les habitudes du joueur (pas de mouvements brutaux, rester en équilibre, activer des interrupteurs dans les temps...), ce qui a également pour conséquence de pimenter l'aventure.

Gameplay #1 - Quelques phases de jeu en vidéo ...
Vous reprendrez bien un Puddle nitroglycérine ?Retour au sommaire



ConclusionRetour au sommaire
On dit souvent que la première impression est la bonne... pas forcément sur Puddle. En effet, les premiers niveaux peuvent agacer voire inquiéter : le gameplay semble trop simple, la caméra ne cible pas toujours les bons morceaux et la difficulté semble aléatoire. Et pourtant, au fur et à mesure, la magie opère : les niveaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, le rythme du jeu devient endiablé et terriblement accrocheur, on maîtrise mieux notre liquide (et la caméra qui le suit), le gameplay se révèle d'une incroyable finesse et la difficulté, bien qu'empirique, nous pousse toujours à nous dépasser. Avec une telle petite merveille, on ne peut que remercier Neko de nous faire découvrir le titre, mais surtout féliciter les étudiants qui en sont à l'origine ! Vraiment les gars, chapeau !








( les afficher maintenant )