flechePublicité

Test Project zero 2 (PS2, Xbox) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 2ème trimestre 2004 sur PS2 Sortie - sur Xbox

Les +

  • Les graphismes
  • L´ambiance oppressante
  • La bande son
  • Les cinématiques
  • La maniabilité

Les -

  • La lenteur des déplacements
  • La durée de vie
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.8

(6 votes)
Publiée le 11/02/2005 à 23:02, par Philou

Project zero 2 : Brrr...

Depuis quelques années, le survival horreur est un style qui marche plutôt bien. S´adressant à des joueurs plus matures et aimant les ambiances glauques,...

Project zero 2
Depuis quelques années, le survival horreur est un style qui marche plutôt bien. S´adressant à des joueurs plus matures et aimant les ambiances glauques, on compte parmi ses titres de grands hits tels que Resident Evil, Silent Hill ou encore Alone In The Dark. C´est donc au tour de Tecmo de lancer le second volet de son Project zero sur Xbox, après une version PS2 des plus réussie. Préparez-vous à frémir...

Les frissons montent...
Le premier volet avait, à son époque, surpris de nombreux joueurs tant il était réussi. L'ambiance glauque et le concept novateur offraient de nouvelles sensations aux joueurs face à la morosité des titres concurrents, comme Resident Evil (attention le nouveau arrive !), qui nous faisaient penser que les développeurs somnolaient tant le manque d'innovations était flagrant.Avec ce Crimsom [logiciel:85466 Butterfly], Tecmo veut nous faire partager encore plus de peur et nous donner davantage la chair de poule qu'avec son prédécesseur. C'est pourquoi les créateurs ont misé sur une ambiance oppressante, presque palpable, mais surtout sur un scénario très morbide où nos deux sœurs se retrouvent mêlées à de sombres histoires de rites et de sacrifices, où la présence de spectres errant à la recherche de vengeance laisse sous-entendre quelques bons moments de frayeur. Vous voilà à présent emprisonné dans le village de tous les Dieux pour le meill... euh non, pour le pire !

Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2

Le ventre se tord...
Techniquement, cette conversion Xbox est un poil meilleure que celle présente sur le monolithe de Sony, mais on ne peut en aucun cas affirmer que la différence est flagrante. C'est juste plus fin. Les développeurs ont beaucoup misé sur l'ambiance graphique et on remarque que l'utilisation de filtres renforce le côté malsain et oppressant en nous plongeant directement dans les entrailles de l'histoire, laquelle ferait pâlir les plus grands écrivains de romans surnaturels et fantastiques. Peu de couleurs sont utilisées. On reste dans les tons noirs, marrons et gris pour accentuer la peur et le monde de ténèbres dans lequel on fait évoluer nos deux héroïnes. On se retrouve à avoir peur pour elles, et j'avoue avoir été complètement accroché et immergé par les situations et leurs mises en scène. C'est diaboliquement efficace. Le pari est en tout cas réussi, car l'impression d'évoluer soi-même dans le jeu est incroyable.De plus, on peut dire que rien n'a été laissé au hasard en ce qui concerne les environnements et leurs détails. Les flammes des chandelles ondulent lors de votre passage, des objets tombent, les voiles suspendus se déforment lorsque vous les traversez et on voit même Mio cligner des yeux. Non, vraiment, c'est du très bon boulot et la finition vaut le détour. Nos deux jumelles sont superbement modélisées et animées. Elles bénéficient de gestes fluides et précis. J'ai particulièrement apprécié les montées et descentes d'escaliers, criantes de vérité. Le passage des portes ne souffre pas de chargements à la Resident Evil et la transition entre les pièces se fait naturellement, avec une petite animation. En revanche, je pourrais reprocher un léger manque de vitesse dans les déplacements. Ça tourne au ralenti et j'aurai apprécié que le personnage se déplace avec un peu plus de rapidité, surtout lorsqu'il faut, comme dans la plupart des Survival Horreur, faire de longs allers-retours entre les différents lieux.

Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2

Le sang se glace...
Dans cette série, pas d'armes surpuissantes, pas d'hémoglobine à outrance. Non, la place est laissée au surnaturel et croyez moi, c'est nettement plus flippant. Ainsi, votre seule arme, mis à part votre courage, sera un simple appareil photo. Il vous servira à photographier des spectres de toutes sortes, certains gentils qui vous aideront ou d'autres nettement plus agressifs, qui ne voudront que votre douce peau. Votre appareil pourra être amélioré au fil de l'aventure en ramassant des orbes et en récoltant des points lors de vos cadrages, ce qui vous permettra d'élargir le champ de vision ou encore d'augmenter la puissance de vos flashs. Un principe très sympa qui nous donne vraiment la possibilité de participer encore plus, ou de manière plus active, au déroulement du titre. Par contre, j'avoue avoir eu un peu plus de mal à prendre en main les commandes avec la manette Xbox. Les boutons sont moins bien placés que sur la manette PS2 (c'est pas nouveau) et un peu plus de temps a été nécessaire pour arriver à ce que je voulais. Cependant, ne vous affolez pas, ça reste du très bon en terme de jouabilité.Je parlais tout à l'heure d'atmosphère pesante en évoquant le visuel très réussi. Et bien je vais à présent parler de la bande-son. Les musiques sont rares, discrètes, mais surviennent toujours au bon moment, là où les sensations sont au maximum. Elles accompagnent des bruitages variés et superbement réalisés. Il suffit en effet d'entendre gémir les formes spectrales ou de percevoir des bruits sourds ici ou là pour s'en rendre compte. Si l'ambiance est aussi parfaite, c'est avant tout dû à la partie sonore. On pourrait presque se croire dans le jeu tant c'est convaincant. Rien n'est de trop, rien ne manque, c'est parfait !

Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2

Arrêt cardiaque...
Pour terminer, j'évoquerai la durée de vie tout à fait correcte pour ce style de jeu, mais aussi le fait de rester sur l'envie de poursuivre cette histoire tant "c'est bonheur" de jouer. Pas grave, car il sera possible de débloquer des bonus pour vous souvenir des moments passés, mais j'aurai tout de même aimé jouer encore quelques heures, histoire de frissonner encore et encore devant les peurs éveillées en moi.

Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2


Conclusion

Bien qu'arrivant un peu tard après la version PS2, cette mouture Xbox se révèle aussi réussie. Les joueurs aimeront l'ambiance particulière et la réalisation d'un très bon niveau, faisant de ce Crimsom Butterfly l'un des meilleurs de sa catégorie. Un titre à posséder absolument !


Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Project zero 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Hellcat
Très bon
Peut-être le meilleur épisode de la série, préparez-vous à faire de longs cauchemars ! Rien à jeter dans ce 2ème volet, un scénario excellent, une ambiance flippante à souhait, des fantômes vraiment bien faits, grosse durée de vie.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));