Test de Project Zero 2 Wii Edition : histoire de fantômes japonais
Une réédition un peu paresseuse d'un sympathique et terrifiant survival-horror signé Tecmo.

Chéries, faites moi peur.Retour au sommaire
Un mystérieux village sans âme qui vive, deux jumelles perdues là sans vraiment savoir comment et voilà un pitch qui roule. Mio et Mayu, les jumelles en question, se retrouvent coincés dans l'enceinte de ce patelin maudit peuplé de spectres torturés et devront faire la lumière sur les terribles évènements qui l'ont plongé dans les ténèbres.Gameplay #1 - Un peu de frisson !

« Project Zero 2 maîtrise les ressorts de la peur et ne se prive pas d'en jouer »
Mais ce qui fait et a toujours fait la force de Project Zero c'est d'abord son ambiance écrasante. Rares sont les titres à susciter pareille épouvante avec pas grand chose. Obscurité, craquement du plancher, bruits d'outre-tombes, inquiétants objets de décoration, tout est dans l'organisation maligne de ces grands classiques de la flippe. Et l'équipe derrière Project Zero 2 maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Réédition ou reconditionnement ?Retour au sommaire
Mais la série est aussi connue pour sa jouabilité raide comme la magistrature et on ne peut pas dire que cette réédition sur Wii arrange les choses. Au contraire d'ailleurs, car l'introduction du contrôle à la Wiimote pose plus de problèmes qu'il n'en résout. On pense notamment à l'utilisation de la Camera Obscura bien plus malaisée qu'elle ne l'était sur PlayStation 2. Les déplacements ne sont pas en reste. Exemple : le mouvement de volte-face est assigné à une brusque secousse de la télécommande qui n'est pas toujours bien capté par la console. Le résultat est une maniabilité qui, sans empoisonner l'expérience de jeu, s'avère plus pénible que sur PlayStation 2.
Mais cette Wii Edition se présente tout de même avec quelques petites nouveautés. Côté gameplay une nouvelle apparition viendra jouer avec vos nerfs. Il s'agit d'un bras spectral qui vous saisira parfois le bras lorsque vous vous baisserez pour ramasser un objet ou ouvrir un placard. Ses apparitions sont aléatoires et pour éviter d'être malmené il faudra interrompre le mouvement entrepris avant d'être saisi. Rien d'extraordinaire donc mais tout de même une petite dose de stress supplémentaire.

ConclusionRetour au sommaire
Pour une réédition d'un jeu vieux de 8 ans, on ne peut pas dire que Project Zero 2 : Wii Edition ait beaucoup d'arguments à faire valoir. Un mode Maison Hantée très accessoire, une Wiimote loin d'être à son avantage, une réalisation à peine dépoussiérée, bref nous étions en droit d'attendre mieux. Mais le jeu a toujours pour lui son impressionnante maîtrise des ressorts de la peur. C'est donc toujours un vrai régal que de s'y plonger corps et âme. On aurait juste apprécié que, huit ans après, cette réédition lui fasse honneur. C'eût été la moindre des choses compte tenu du refus obstiné de Nintendo de sortir le tout dernier volet en Europe...





( les afficher maintenant )