flechePublicité

Test Project Zero 2 : Wii Edition (Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Juin 2012 , Nintendo Wii

Les +

  • Ambiance terrifiante
  • Bien raconté et captivant
  • Bonne durée de vie

Les -

  • Maniabilité pesante
  • Mode « Maison Hantée » sans saveur
  • Réalisation à peine retouchée
  • Nouveau design de Mio et Mayu
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.8

(58 votes)
Donner votre avis
Project Zero 2 : Wii Edition
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 06/07/2012 à 14:07, par Virgile

Partager ce test

Test de Project Zero 2 Wii Edition : histoire de fantômes japonais

Une réédition un peu paresseuse d'un sympathique et terrifiant survival-horror signé Tecmo.

Project Zero 2 : Wii Edition
Dans le petit monde du Survival-Horror, il y a les grands patrons du genre Resident Evil voguant depuis belle lurette vers d'autres horizons et les petits incorruptibles acclamés par les fans purs et durs. La série des Project Zero fait partie de ces derniers. Mais alors que Nintendo se refuse toujours à sortir le quatrième volet sous nos latitudes, voilà que débarque une réédition du second sur Wii. Cherchez l'erreur.

Chéries, faites moi peur.Retour au sommaire
Un mystérieux village sans âme qui vive, deux jumelles perdues là sans vraiment savoir comment et voilà un pitch qui roule. Mio et Mayu, les jumelles en question, se retrouvent coincés dans l'enceinte de ce patelin maudit peuplé de spectres torturés et devront faire la lumière sur les terribles évènements qui l'ont plongé dans les ténèbres.

Gameplay #1 - Un peu de frisson !



Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 repose sur un scénario captivant et dont la narration emprunte de multiples biais : cut-scenes bien sûr, mais aussi coupures de journaux, témoignages écrits, films documentaires ou encore murmures de revenants. C'est certainement pour cela qu'il parvient à nous intéresser d'un bout à l'autre du terrifiant parcours que propose le jeu. Un scénario qui peut d'ailleurs se conclure de différentes manières, de quoi y revenir pour les plus téméraires.

« Project Zero 2 maîtrise les ressorts de la peur et ne se prive pas d'en jouer »

Mais ce qui fait et a toujours fait la force de Project Zero c'est d'abord son ambiance écrasante. Rares sont les titres à susciter pareille épouvante avec pas grand chose. Obscurité, craquement du plancher, bruits d'outre-tombes, inquiétants objets de décoration, tout est dans l'organisation maligne de ces grands classiques de la flippe. Et l'équipe derrière Project Zero 2 maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Project Zero 2 : Wii Edition
L'exploration des demeures féodales se fait ainsi dans une tension constante et éprouvante sans qu'il soit besoin de multiplier les soudaines apparitions de spectres : dans tout bon jeu du genre, c'est l'imagination du joueur qui fait l'essentiel du job. Bref, Project Zero 2 maîtrise les ressorts de la peur et ne se prive pas d'en jouer.

Réédition ou reconditionnement ?Retour au sommaire
Mais la série est aussi connue pour sa jouabilité raide comme la magistrature et on ne peut pas dire que cette réédition sur Wii arrange les choses. Au contraire d'ailleurs, car l'introduction du contrôle à la Wiimote pose plus de problèmes qu'il n'en résout. On pense notamment à l'utilisation de la Camera Obscura bien plus malaisée qu'elle ne l'était sur PlayStation 2. Les déplacements ne sont pas en reste. Exemple : le mouvement de volte-face est assigné à une brusque secousse de la télécommande qui n'est pas toujours bien capté par la console. Le résultat est une maniabilité qui, sans empoisonner l'expérience de jeu, s'avère plus pénible que sur PlayStation 2.

Project Zero 2 : Wii Edition
Côté réalisation, là encore Tecmo n'a pas du sortir courbaturé de ce développement. Le jeu n'a pas beaucoup évolué depuis le Director's Cut sorti en 2005 sur Xbox, si ce n'est le nouveau design de Mio et Mayu qui ne devrait d'ailleurs pas convaincre grand monde. Moins enfantines, plus sexy et sophistiquées, les deux jeunes filles ont perdu de leur innocence avec ce portage.

Mais cette Wii Edition se présente tout de même avec quelques petites nouveautés. Côté gameplay une nouvelle apparition viendra jouer avec vos nerfs. Il s'agit d'un bras spectral qui vous saisira parfois le bras lorsque vous vous baisserez pour ramasser un objet ou ouvrir un placard. Ses apparitions sont aléatoires et pour éviter d'être malmené il faudra interrompre le mouvement entrepris avant d'être saisi. Rien d'extraordinaire donc mais tout de même une petite dose de stress supplémentaire.

Project Zero 2 : Wii Edition
Enfin Project Zero 2 : Wii Edition s'étoffe d'un nouveau mode de jeu baptisé Maison Hantée. Concrètement il s'agit d'un parcours sur rails égayé d'apparitions de fantômes et durant lequel il faudra éviter de sursauter, sans quoi notre jauge de chocottes finira par crever le plafond entrainant le game over. Bon, passe encore l'impossibilité de se déplacer comme un bipède intelligent. Le vrai problème de ce mode de jeu c'est qu'il faudrait vraiment être le dernier des poltrons pour en tirer le moindre frisson. Le rythme est lent, les apparitions attendues et l'ambiance à des années lumière de celle de l'aventure principale.

Pour une réédition d'un jeu vieux de 8 ans, on ne peut pas dire que Project Zero 2 : Wii Edition ait beaucoup d'arguments à faire valoir. Un mode Maison Hantée très accessoire, une Wiimote loin d'être à son avantage, une réalisation à peine dépoussiérée, bref nous étions en droit d'attendre mieux. Mais le jeu a toujours pour lui son impressionnante maîtrise des ressorts de la peur. C'est donc toujours un vrai régal que de s'y plonger corps et âme. On aurait juste apprécié que, huit ans après, cette réédition lui fasse honneur. C'eût été la moindre des choses compte tenu du refus obstiné de Nintendo de sortir le tout dernier volet en Europe...

Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 : Wii Edition
Project Zero 2 : Wii Edition
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Délicieusement angoissant J'ai été très surprise de la note donnée au jeu. Pour ma part, il ne mérite pas 6. Ce jeu amélioré en ( presque ) tout point m'a ravi, et je le recommande vivement tant aux fans de la série qu'aux personnes ne connaissant pas la licence Project Zero, qui n'a pas à rougir devant RE ou SilentHill. Merci à TecmoKoei pour ce chef d'oeuvre.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
bbvgkjfgvjgbfxvjkbfcdkvj cbvjk bjcvbujghodrhglkhrdlbfgdkjbgkjfbvhfbklvbdkkfgl kf,jf hcdjgj djgdhgxc
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Project Zero 2 : Wii Edition
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité