flechePublicité

Test Project : snowblind (PS2, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Mars 2005 , Plus de tests sur PC , Sortie Février 2005 sur PS2, Xbox

Les +

  • L'ambiance.
  • Les améliorations.
  • Les armes.
  • La bande son.
  • Un FPS intelligent.
  • Le piratage.

Les -

  • La durée de vie.
  • La jouabilité.
  • Pas de mode coopération.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.0

(1 votes)
Publiée le 30/03/2005 à 15:03, par Apple Pie

Project: snowblind : No future.

Je me suis souvent posé certaines questions existentielles sur notre futur lointain. Par exemple, en 2065, les arbres existeront-ils encore ? Y aura-t-il...

Project : snowblind
Je me suis souvent posé certaines questions existentielles sur notre futur lointain. Par exemple, en 2065, les arbres existeront-ils encore ? Y aura-t-il des êtres mi-robots, mi-hommes ? Seront-ils doués d'intelligence, feront-ils pipi ou auront-ils une fonction de lavage automatique ? Tant d'interrogations et si peu de réponses…

Le commencement.
Les fps sont nés dans un PC. Le premier d'entre eux, et le plus mythique, est un certain Doom. On en parle encore aujourd'hui pour définir le genre de Doom like. C'est lui qui a été adapté en premier sur console. Les graphismes étaient pauvres, mais le plaisir de jeu était au rendez-vous. Par contre, la jouabilité à la manette ne valait pas les bons vieux Claviers et souris. C'est l'analogique qui a révolutionné la prise en main : un pour diriger le viseur et l'autre pour avancer. De ce fait, maintenant le fun est total et on peut profiter pleinement de nos titres préférés. Pour finir avec l'historique, on peut signaler que les FPS se divisent en deux clans : le clan des bourrins avec les Doom, les Quake, les Unreal, et celui des intelligents avec comme référence le mythique Half Life 2, mais également les Halo et les Deux EX. C'est sur ce dernier que je voudrais m'attarder. En effet, Project Snowblind s'en rapproche énormément. Il mêlait habilement recherche et action et mettait aussi en avant la possibilité de faire évoluer le héros, ce qui amenait une petite dose de RPG. Le personnage principal pouvait gagner en force, en habileté ou en vitesse. C'est dans cette direction que les développeurs ont voulu aller et ainsi permettre au joueur de s'identifier à son héros.

Project : snowblind
Project : snowblind
Project : snowblind

Le futur n'est pas rose.
L'action se déroule en 2065, le monde est en guerre. La seule chance de rétablir la paix, c'est vous : un super soldat modifié génétiquement et capable de renverser une armée à lui seul. Pour cela, vous serez puissamment équipé. Le nombre d'armes est conséquent et va du fusil à pompe au lance-roquettes. Cette armada sera agrémentée d'équipements un peu moins conventionnels comme le pousseur d'éléments ou le fusil à énergie : excellent contre les robots. Chacun d'entre eux dispose d'une fonction secondaire et de possibles améliorations. L'artillerie est importante dans PS car, sans elle, vous n'irez pas bien loin. Vous disposez également de nombreux gadgets tels le grappin-pirate qui vous permettra, comme son nom l'indique, de pirater à distance des tourelles et des caméras, voire des robots ennemis. Ajoutez à cela des grenades à fragmentation ou à gaz, des arachnorobots, qui sont de minuscules droïdes se déployant pour traquer et attaquer l'ennemi, et un mur anti-émeutes très efficace pour se mettre à couvert. Votre héros pourra également profiter de biomodifications très intéressantes. C'est là que PS devient original et se démarque ainsi de ses références. Vous pourrez donc bénéficier de la vision améliorée, de l'invisibilité, de la possibilité de ralentir le temps, d'envoyer un éclair ou encore d'être protégé par un champ de force. L'aventure devient alors plus intense et les combats moins bourrins. Cette approche rend le titre accrocheur et renouvelle totalement le genre. Sur ce point, PS est excellent.

Project : snowblind
Project : snowblind
Project : snowblind

Le présent non plus.
Et ce n'est pas fini, car PS regorge de subtilités. Ainsi, tous les véhicules présents seront piratables et pourront être utilisés. À l'instar d'un Halo sur Xbox, vous prendrez un malin plaisir à conduire un char ou un robot tourelle. C'est bien utile tant la difficulté est élevée. En effet, vos ennemis sont nombreux, puissamment armés et vous êtes le plus souvent seul. De plus, les terroristes disposent d'une bonne intelligence artificielle et certains posséderont même un bouclier énergétique. Les combats sont donc intenses et acharnés, j'ai pris un réel plaisir à découper du méchant. Même s'il n'approche pas la qualité graphique d'un Killzone ou d'un Halo, PS s'en tire à merveille, car il retranscrit parfaitement un futur proche ultra technologique et dévasté par la guerre. L'ambiance postapocalyptique est sublimée par une bande-son très travaillée, qui nous remémore que l'action se passe non pas aux Etats-Unis, qui, je le rappelle, ne sont pas le centre du monde, mais en Asie. Pourquoi en Asie, me direz-vous ? Et bien je n'en sais rien. En conséquence, Project Snowblind est plein de qualités, ce qui n'est pas courant dans le monde du jeu vidéo. C'est la diversité qui caractérise ce titre : on ne fait pas que tirer, on utilise également toutes nos facultés, et c'est en cela qu'il se détache des productions actuelles.

Project : snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind


Conclusion

Personnellement, je ne voulais pas faire le test, mais bon, je m'y suis quand même collé et là, quelle claque. Tous mes préjugés ont été balayés, Project Snowblind est une vraie bombe. Si vous aimez les FPS, courez l'acheter, vous ne le regretterez pas. Killzone peut aller se rhabiller, car PS est dans la place.


Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Project : Snowblind
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : jbg39
Moyen
de gros defaults tels que des graphismes pas super,une duree de vie pas super,les vehicules ne servent presque a rien... bref un jeu pas super.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : wargameboss
Très bon
Ce jeu est defouloir et trés bien realisé le pic aglace offre un infinité de possibilité et d'endroits a decouvrir
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
xt/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();