flechePublicité

Test Project Gotham Racing 2 (Xbox) : 8/10 sur JeuxVideo.fr Xbox

Sortie le 28 Novembre 2003 sur Xbox

Les +

  • Les graphismes superbes
  • Une centaine de voitures et circuits
  • La gestuelle du pilote dans la voiture
  • La variété et le nombre d´épreuves
  • Plus de 200 morceaux de musiques
  • Musiques perso
  • Voix des adversaires dans les haut parleurs
  • Le Xb

Les -

  • 25 images par seconde
  • L´ambiance sonore
  • Les menus confus
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(20 votes)
Donner votre avis
Publiée le 19/11/2003 à 00:11, par Renaud

Partager ce test

Project gotham racing 2 : Le Gran Turismo de la Xbox

Project Gotham premier du nom, sorti en même temps que la console de Microsoft avait fait sensation. Il était donc normal qu´une suite voie le jour. Alors,...

Project gotham racing 2
Project Gotham premier du nom, sorti en même temps que la console de Microsoft avait fait sensation. Il était donc normal qu´une suite voie le jour. Alors, prêt à gagner des [logiciel:194986 Kudos] avec PGR 2. Après avoir fait quelques tours de roue avec la démo disponible dans Xbox Magazine, j´avais hâte de mettre enfin la main sur la version finale de Project Gotham Racing 2. Et voila que ce cher facteur venait de le déposer dans la boite aux lettres de Jeuxvideo.fr.

Je tourne la clé de contact
Sans tarder, j'ouvre avec vigueur le colis et glisse dans ma console le disque tant attendu. Après une introduction plutôt sympathique (mise en scène de la Ferrari Enzo) on entre directement dans le vif du sujet : le Xbox Live sera omniprésent.Je crée mon profil (pseudo dans PGR2, plaque de la voiture et casque) et décide de plonger au cœur de l'action en optant pour le mode solo (normal me direz-vous !).Ce que je remarque au premier abord, c'est le fouillis qu'il règne au sein des menus, il y en a de partout (épreuve, score, voiture, etc...), j'ai un peu de mal à me repérer, mais après quelques heures de jeu, je m'habitue et trouve les informations importantes d'un simple coup d'œil.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2

Que choisir ?
Plusieurs modes de jeu s'offrent à moi (Championnat, Arcade, etc...), je décide donc d'opter pour le Championnat du Monde Kudos avec sa quinzaine de séries différentes, toutes liées à un type de voiture (sportive, décapotable sportive, coupé sport, american muscle, grand tourisme, ultime, etc...) et proposant chacune des épreuves variées.Je retrouve ainsi avec plaisir la course de rue, le un contre un, le défi cône, le radar et bien d'autres, toutes demandant du doigté, mais aussi beaucoup de sang froid pour passer entre les cônes à plus de 150 Km/h tout en effectuant un dérapage contrôlé.Après quelques hésitations, c'est au volant d'un Mini Cooper S (préférée à une Seat Leon ou une Beettle RSI) que je me lance dans ma première course de rue en ayant choisi comme niveau de difficulté le Bronze. Je ferai le malin un peu plus tard avec le niveau Or ou Platine et si je n'y arrive pas, je pourrai toujours me rabattre sur l'Acier.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2

3... 2... 1... GO !
Tout comme pour ses prédécesseurs, j'ai droit à une présentation générale du circuit. Je presse généreusement le bouton A et me voila au volant de mon bolide flambant neuf, malheureusement pas pour longtemps vu que les dégâts vont vite le ternir. Ce qui frappe de suite, c'est la qualité de la modélisation des véhicules, ils sont absolument superbes, même le pilote est là (assis à droite ou à gauche suivant la marque de la voiture) avec solidement vissé sur la tête, le casque que j'ai choisi.J'enfonce l'accélérateur et malgré ma bonne volonté, je me retrouve quatrième et bon dernier. Quoi ! Que trois adversaires en course ? Non, euh ! Enfin si, au début, car plus je vais monter dans les séries, et plus nombreux seront ceux à vouloir la première place.Je prends donc mon volant à deux mains et commence une remontée fantastique, à grands coups d'aspirations, de dérapages, de trajectoires parfaites, des manœuvres à chaque fois récompensées par une poignée de Kudos.Tout va très vite, à 25 images par seconde malheureusement, et je n'ai que très peu de temps pour admirer les magnifiques décors se reflétant sur la carrosserie de ma voiture. Ce n'est pas très grave, car de toute façon je joue avec l'une des deux vues intérieures.Mais trêve de plaisanterie, il faut gagner ! Je tombe un rapport, enchaîne un virage à gauche, un virage à droite et je passe la ligne d'arrivée en vainqueur. Hum ! Pas très difficile de réussir une épreuve en Bronze, en Argent, voir même en Or avec un peu d'entraînement. Mais pour ce qui est du Platine, je repasserai.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2

Des Kudos, encore des Kudos !
Comme pour ses grands frères, PGR2 récompense chaque belle manœuvre et chaque victoire par quelques Kudos, fonctionnant ici un peu comme l'expérience dans un RPG. Je m'explique : chaque épreuve donne droit à des Kudos, qui arrivés à un certain total donnent droit à des jetons Kutos permettant d'acheter de nouvelles voitures (plus d'une cinquantaine, en plus de la vingtaine disponible du départ). Chaque palier atteint augmente de 1 notre classement Kudos, un peu comme les niveaux dans un RPG.L'heure des comptes a sonné. Après ma victoire, je fais le point : 2477 Kudos, ce qui me place à la 1081ème position. Ce n'est pas possible, mais comment il a fait le premier pour me mettre un vent pareil ? Pour le savoir rien de plus simple, j'ai le choix, grâce au Xbox Live, entre courir contre son fantôme ou revoir sa course. Je vais enfin pouvoir être à mon tour le meilleur.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2

Tu as mis des boules Quiès ou quoi ?
Non, non, j'allais y venir, car si le son des voitures est quasiment parfait (moteur, dérapages, etc...) que l'on soit en vue intérieur ou non, il règne sur le circuit un calme à faire peur, pas de sons d'ambiance (oiseaux qui gazouillent, supportrices hystériques, etc...), le trou noir. Seule la musique de fond, pourtant très variée, introduite par un speaker parlant la langue du pays où se déroule la course (Russie, Suède, Italie, Australie, Chine, etc...) vient combler cette monotonie ambiante, malgré quelques sons symbolisant les facéties de ma voiture.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2

Et le Live dans tout ça ?
A condition d'y être abonné (2 mois sont offert pour l'achat du jeu), il est omniprésent que ce soit en solo ou multijoueurs. Je connais ainsi pour chaque épreuve ma position par rapport aux autres joueurs, avec comme je l'ai dit plus haut la possibilité d'améliorer mon pilotage grâce aux fantômes et ralentis de mes adversaires.Mais là où cela devient intéressant, c'est en multijoueur, car mettre un vent à tous ceux qui croient être meilleur pilote que moi, quel pied ! Traverser Florence, au volant d'une Ford GT 40, en ayant comme adversaires des américains, des canadiens et quelques français privilégiés (PGR 2 n'est pas encore sorti officiellement à l'heure où j'écris ce test) , c'est vraiment phénoménal, surtout qu'à huit en même temps, la qualité du jeu n'en pâtit pas.Enfin, rien ne sert de faire le malin en solo, puis d'aller après sur le Live, car il y a des Kudos Live, et par la même occasion un classement Kudos Live. Le seul avantage réside dans la possibilité de jouer avec les voitures achetées dans le mode solo.

Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2


Conclusion

Que vous ayez joué aux précédents épisodes ou non, Project Gotham Racing 2 mérite toute votre attention, car il utilise au mieux les capacités de la Xbox (Graphisme, Live, son 5.1, etc...). Avec une jouabilité à mi-chemin entre l´arcade et la simulation, il conviendra aux accrocs du volant, comme aux amateurs de petites virées en campagne. Le Xbox Live apporte une nouvelle dimension qu´il ne faut surtout pas négliger car on a enfin la possibilité de devenir le roi du monde. Vous aimez piloter de belles voitures ? Jouer à plusieurs ? Alors il n´y a pas une seconde à hésiter.


Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Project gotham racing 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Zombax
Très bon
Un must dans la catégorie jeux de caisses sur xbox! Un peu trop arcade, et certaines caisses mal modèlisées, mais dans l'ensemble un très bon jeu pour tout fan de belles mécaniques. Le jeu à un peu vieilli mais a gardé de très bon reste! Les sons des moteurs sont excellent!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité