flechePublicité

Test Prince Of Persia : Les Sables Oubliés (Nintendo Wii) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mai 2010 , Nintendo Wii

Les +

  • Jouabilité adaptée
  • Visuellement séduisant
  • Riche en contenu
  • Thèmes musicaux
  • Des combats dynamiques...

Les -

  • ... mais confus et brouillons
  • Une caméra parfois capricieuse
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.5

(156 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 04/06/2010 à 10:06, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Prince Of Persia : Les Sables Oubliés Wii

Adaptées sur tous les supports, les nouvelles aventures du Prince de Perse ne sont pas toutes identiques. À l’origine, seule la console au détecteur de mouvement devait accueillir Prince Of Persia : Les Sables Oubliés. Mais les lois du business en ont décidé autrement. C’est ce qui fait en partie que cette version Nintendo Wii n’a rien à voir avec les autres. Conçue, pensée, imaginée, créée pour Wii cette version est remarquable comme nous allons le voir maintenant.

Un accord de princewiipe


Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Nous retrouvons notre prince en bien mauvaise posture alors qu’il tente de fuir un palais qui se désagrège sous ses pas. Nous sommes immédiatement plongés dans l’action est c’est l’occasion de découvrir les commandes de base du titre d’Ubisoft. Étrangement, ce prélude nous met bien plus la pression que le reste de l’aventure un peu moins mouvementée. Pour s’en sortir, il doit faire confiance à Zahra, une djinn qui lui demande de sauter au cœur de la tempête de sable. Il se retrouve alors dans le Royaume mystique d’Izdihar. Malheureusement, il libère un être maléfique. Il va devoir le retrouver s’il veut être maître de son destin pour prouver à son père qu’il est digne de monter sur le trône et d’avoir son propre royaume.

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Pour se tirer d’affaire, notre bon Prince bénéficie d’une panoplie de mouvements acrobatiques et de combats bien conséquente. Ainsi, il peut sauter, faire une roulade, courir horizontalement ou verticalement sur un mur, donner un coup d’épée ou de gantelet, bloquer une attaque, attaquer en sautant et sauter d’adversaire en adversaire. Tout au long de son périple, il acquiert de nouvelles compétences et techniques de combat, ou bien voit ses dernières augmentées en puissance grâce à l’expérience qu’il engrange en vainquant ses adversaires ou en dénichant des coffres, parfois bien dissimulés. De plus, Zhara lui confère petit à petit trois pouvoirs de création qui vont lui permettre de faire apparaître des crochets pour s’agripper sur les murs, des tourbillons pour s’élever dans les airs et une sphère magique pour y flotter. Ces trois pouvoirs permettent aussi en combat de figer un court moment ses adversaires, de les projeter en l’air et de se protéger. Si pendant une bonne partie de l’aventure ces pouvoirs de créations ne peuvent être utilisés qu’en des endroits bien précis, ultérieurement, ils seront exploitables à volonté et librement, autorisant une grande liberté d’exploration.

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés

Le royaume d’Izdihar n’est pas sans danger et pour s’y déplacer, notre héros longe des rebords, se déplace le long de fissures, s’accroche à des poteaux, grimpe aux plantes et sur des colonnes, et marche sur des poutres. Il doit aussi éviter les nombreux pièges disséminés un peu partout comme des pieux jaillissant du sol, des piliers à pics rotatifs, des troncs d’arbre épineux pivotant, des scies circulaires, des fléchettes sortant des murs et des plantes rouges capables de le tuer en un contact. Heureusement, le Prince dispose d’Orbes de vie qui lui permettent de revenir d’entre les morts. Pour remplir un Orbe de vie, il faut récupérer trois âmes de Djinn que l’on trouve tout au long du chemin. Dénicher un sanctuaire permet d’augmenter le nombre d’Orbes de vie.

Cette version Wii propose une réalisation exemplaire. Commençons par ce qui frappe le joueur immédiatement, la qualité visuelle. Prince Of Persia : Les Sables Oubliés est particulièrement agréable à regarder. Les choix de couleurs sont de bon goût, les textures sont travaillées et la profondeur de champ conséquente. Le titre d’Ubisoft ne souffre d’aucun ralentissement même durant les combats avec plusieurs adversaires simultanément, ni d’affichage tardif d’éléments du décor. Les animations ne sont pas en reste. Notre héros bouge bien, tout comme ses adversaires et de nombreuses animations rendent les lieux traversés crédibles. Quelques actions un peu plus spectaculaires bénéficient d’un effet de ralenti sympathique. À certains moments particuliers, il est possible d’avoir une vue aérienne de la zone traversée. Une option utile et vraiment bien amenée.

Gameplay #7 - Morceaux choisis #1 (Wii)

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés : Morceaux choisis #1 (Wii)


Un Prince, deux perses


Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Les commandes à la Wiimote et au Nunchuck ont été bien pensées et la maniabilité, même si elle n’est pas optimale, est loin d’être désagréable. Il arrive bien évidemment, que notre Prince refuse de courir sur un mur et se mette à essayer de le grimper, ou bien selon l’angle de vision donné par la caméra, il se peut qu’il ne se retrouve pas dans la bonne position pour se déplacer et termine sa route dans le fossé au lieu de longer le mur. Mais dans l’ensemble, tout est bien coordonné. Facile d’accès le titre d’Ubisoft propose un système d’assistance. En effet, un filament lumineux permet de savoir où le Prince peut aller durant les phases de plateformes. Une option très souvent utile quand la caméra capricieuse ne permet pas de savoir ce qu’il y a dans notre dos.

Rendant hommage au premier titre sorti en 1989, Prince Of Persia : Les Sables Oubliés se permet même la fantaisie de nous proposer des passages en vue latérale bien sympathique. Une option que l’on retrouve en Bonus avec le mode de jeu 2D à débloquer. Cerise sur le gâteau, il est également possible de débloquer le jeu, dans sa version Super Nintendo, sortie en 1992. De nombreux éléments sont à débloquer comme différentes tenues ou armes issues d’épisodes précédents.

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés

Le bestiaire que nous affrontons n’est pas très étoffé. Les vagues d’ennemis adverses surgissent assez fréquemment et l’alternance entre les phases de plateformes et de combats est bien équilibrée. Les bastons se révèlent quelque peu brouillonnes et confuses, surtout les premiers temps, et l’on peut se contenter très souvent de secouer Wiimote et Nunchuck dans tous les sens. Mais au fur et à mesure que de nouvelles possibilités deviennent accessibles, on prend plaisir à tenter différentes approches. Au final, même si assez souvent on applique les mêmes coups plutôt que d’utiliser toute la palette qui nous est offerte, les combats se révèlent bien dynamiques et assez plaisants.

La bande-son n’est pas en reste avec des thèmes orientaux très travaillés et inspirés. Le doublage entièrement en français est également de bonne facture. Les bruitages sont satisfaisants avec un petit bémol cependant pour les « Ha, Ha, Han ! » du Prince durant les combats qui finissent par être très agaçants. Que demander de plus ? Un mode multijoueur ? Bingo ! Cette version se targue de proposer un mode multijoueur au contraire des versions Xbox 360 et Playstation 3. À la façon d’un Super Mario Galaxy, le deuxième joueur contrôle Zahra et se charge de ralentir les ennemis et les pièges et d’indiquer le chemin à suivre.

Gameplay #8 - Morceaux Choisis #2 (Wii)

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés : Morceaux Choisis #2 (Wii)


Conclusion


Prince Of Persia : Les Sables Oubliés est une excellente adaptation de la série sur la console au détecteur de mouvements de Nintendo. Pensée immédiatement pour ce support, elle en tire le meilleur que ce soit au niveau de la maniabilité ou à celui des graphismes. Très complète, elle offre un mode multijoueur et une section bonus complémentaire avec de nouveaux défis à relever. L’aventure se laisse parcourir très agréablement et vous tiendra en haleine devant votre console pendant une bonne dizaine d’heures minimum. La preuve est faite qu’en ne cherchant pas toujours et à tout prix à concourir dans la même cour que les autres, il est tout à fait possible de proposer des adaptations de haute volée parfaitement adaptées à cette console.





Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : agrafemilieu1
Bon
16 sur 20 ce jeu est tout simplement moyen.meme si prince of persia est très populaire ça ne reste pas la meilleure création d'ubisoft.c'est assassin creed.note du jeu:16 sur 20.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Bien realisé mais je m'attendais à beaucoup mieux Bon graphisme mais déçu par la facilité du jeu pourtant je ne suis pas une experte mais nous l'avons fini en 11h sans jamais avoir un moment été bloqué à comprendre comment il fallait faire ce qui n'était pas le cas avec des précédents. Et j'ai trouvé que c'était trop facile de tuer les monstres, il manque d'endurances.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité