flechePublicité

Valve : transpiration et battement de cils... vers de nouvelles interactions avec le jeu ?



Sortie le 21 Avril 2011 , PS3 , Xbox 360 , PC , Mac
Publiée le 07/05/2013 à 16:05, par Pauline

Valve : transpiration et battement de cils... vers de nouvelles interactions avec le jeu ?

Le développeur cherche à utiliser les réactions physiologiques des joueurs pour créer de nouvelles possibilités de jeu.

Pouvoir interagir en temps réel avec un jeu vidéo avec la seule force du regard ? C'est l'expérience dans laquelle se lance Valve, grâce à l'aide d'un psychologue expérimental, Mike Ambinder. Et c'est lors d'une présentation lors de la NeuroGaming Conference and Expo que le projet a été présenté (Via VentureBeat).

Avec des titres se portant à l'exercice, comme Portal 2 ou Left 4 Dead, le développeur travaille actuellement de manière empirique sur de nouvelles manières d'inclure le joueur dans l’interaction-même du jeu. Il s'agirait aussi de permettre de meilleurs réactions du jeu face aux actions du joueur.

Mike ambinder
Valve cherche alors à explorer de nouvelles façons d'inclure les "bioréactions" (les réactions physiologiques) des joueurs dans le développement du jeu et le gamedesign. « Il y a un potentiel à exploiter des deux côtés de l'équation, d'utiliser les signaux physiologiques pour quantifier un état émotionnel quand on est en phase de jeu. La partie la plus intéressante est ce que l'on peut être capable de faire avec ces signaux dans le gameplay-même. » explique Ambinder. Il ajoute que réussir à exploiter de telles données, c'est aussi pouvoir accéder à une vraie richesse d'informations pour le jeu.

L'expérience menée par Valve est de mesurer le taux de transpiration des joueurs et de trouver une corrélation avec leur niveau d'éveil dans le jeu. Les résultats ont été ajouté à Left 4 Dead afin de modifier l'expérience de jeu et la rendre plus amusante. Le défi en question était de tuer 100 ennemis en 4 minutes. Plus le joueur était calme, plus le jeu progressait tout à fait normalement. Au contraire, plus le joueur atteignait des niveaux de nervosité, plus la phase de jeu s'égrainait rapidement.

Left 4 Dead 2
L'autre expérience concerne la réaction aux mouvements des yeux, bien plus rapides que les mains. Et c'est sur Portal 2 que l'exercice s'est déroulé, avec une version remaniée, entièrement sensible aux mouvements oculaires. Les résultats sont satisfaisants selon Valve, mais le découplage de la visée et des points de vue ont aidé à améliorer l'expérience. Comme pour faire la différence entre la position du regard et la position du visage. « Cela reste expérimental, mais ça fonctionnait plutôt bien ! Nous étions assez contents du résultat ! » indique le psychologue.

Outre les mesures directes de la sueur et des mouvements oculaires, cette expérience sur les signaux physiologiques peut aider à la reconnaissance d'informations sur l'humeur du joueur vis-à-vis du jeu. Il sera possible aussi de mesurer le rythme cardiaque, les ondes du cerveau, la dilatation des pupilles, la température du corps, etc. Une fois ces informations reçues, elles permettraient une meilleure compétitivité dans les phases de multijoueurs avec une meilleure disposition des profils d'utilisateurs. Ces informations sont beaucoup plus efficaces en termes de mesures concrètes qu'une interview de joueur après une phase de test par exemple.

Reste à savoir si le projet restera au stade d'expérience ou si ce concept de mesures sera inclus dès les prochains titres de la firme voire même dans la Steam Box.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Portal 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
ype="text/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();