flechePublicité

Test PokéPark Wii : Pikachu's Adventure (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Juillet 2010 , Nintendo Wii
Publiée le 05/07/2010 à 00:07, par HaruGlory

Test de PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu

Si les Pokémon se sont essayés à de nombreux genres (RPG, A-RPG, jeu de cartes, puzzle-game, party-game…), il aura fallu attendre cette année pour voir débarquer la première véritable aventure en 3D dans l’univers des montres de poche. PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu a donc l’honneur d’être le premier jeu d’action-aventure de la franchise à voir le jour et, malgré quelques idées sympathiques, il reste peu probable que le titre fasse date.

Les meilleurs amis du mondeRetour au sommaire
meilleurs-amis-monde
image 1
Tout commence quand Pikachu, accompagné de ses amis Tiplouf, Germignon et Salamèche, se font aspirer par un trou dans le sol lors d’une joyeuse balade en forêt. En cause ? Mew, qui les a fait venir dans le Poképark, afin de le sauver du grave danger qui court. Ce monde, autrefois idyllique pour les Pokémon désireux de prendre de petites vacances, risque en effet d’être écrasé sous le Havre Céleste, qui est pourtant censé le protéger. Tout ça parce que le Prisme Céleste donnant l’énergie vitale au havre a éclaté en quatorze morceaux à cause de l’atmosphère carrément pesante qui s’est installée sur le parc ces derniers jours. Car voyez-vous, c’est l’amitié et le bonheur des Pokémon qui permettent au prisme d’avoir assez d’énergie pour accomplir sa mission… Il va donc vous falloir, en tant que Pikachu, arpenter le parc à la recherche des éclats de prisme tout en répandant tout autour de vous joie et bonne humeur pour que tout le monde s’aime de nouveau.

N/A
image 1
L’aventure commence au fond d’un bois, qui n’est en fait qu'une partie de la zone végétale du parc. C’est dans cette dernière que l’on découvre la plupart des mécanismes du jeu qui, malheureusement, ne varieront quasiment pas d’un pouce jusqu’à la fin. Chacune des cinq zones du parc propose des Pokémon à rencontrer, des attractions à accomplir ainsi que son maître, qu’il faut rejoindre après avoir résolu un « problème », prétexte plutôt qu’autre chose à fouiller chaque recoin du niveau avant l’entrevue finale.

N/A
image 1
Les attractions permettent de récupérer les éclats du Prisme Céleste en vue de sa reconstitution : pas de loopings en vue, il ne s’agit ni plus ni moins que de mini-jeux vus et revus tels que la course d’obstacles, le saut à la corde, les auto-tamponneuses, le surf… des grands classiques du party-game qui se plieront dans la plupart des cas en vingt à quarante secondes. Ce manque d’originalité est heureusement compensé par une jouabilité à la Wiimote efficace, qui n’excuse cependant l’absence totale de jeu à plusieurs sur ces derniers : vous ne pouvez en profiter que tout seul.

Je cherche ma besta, mais où est ma bestouille ?...Retour au sommaire
je-cherche-ma-besta-mais-est-ma-bestouille
image 1
La partie sociale du titre s’avère un peu plus copieuse mais au final, tout aussi répétitive. Votre objectif ultime est, je vous le rappelle, de faire du PokéPark un endroit empli d’amour et d’amitié : il va donc falloir devenir pote avec tous les Pokémon habitant le coin, soit près de deux-cent. Pour ce faire, il faut engager la conversation avec eux pour leur demander, comme quand vous étiez à la maternelle, s’ils voudraient bien être votre ami. Dans 95% des cas, ces derniers exigeront que vous effectuiez des « défis » : soit des duels, soit des courses. Dans le premier cas, il s’agira d’un combat entre vous et votre futur ami (c’est étrange, je vous l’accorde) : l’excitation de pouvoir enfin assister à un combat de Pokémon en 3D et en temps réel laissera très vite place à la lassitude dans la mesure où Pikachu ne dispose que de deux attaques de base et une troisième à débloquer. Charge, attaque éclair et queue de fer, telles seront vos trois possibilités d’assaut, autant dire que vos duels ne seront pas des plus épiques.

N/A
image 1
Autre option, les courses : vous devez pourchasser votre potentiel nouveau copain à coups d’attaques charge jusqu'à percuter son derrière afin qu’il accepte de vous accorder son amitié, ce qui arrivera généralement en moins de dix secondes. Ces deux types de défis se répètent un nombre incalculable de fois et n’ont pour seule utilité que de grossir votre liste d'amis sans vraiment savoir pourquoi vous le faites : de là à y voir une adaptation en jeu vidéo de Facebook, il n’y a qu’un pas… Pour varier un peu, certains Pokémon (mais ils sont rares) vous proposeront un quiz composé de trois questions sur le jeu et ses environnements à réussir, tandis que d’autres (mais ils sont encore plus rares) vous demanderont d’effectuer des parcours de plateformes.

Comme un Dracaufeu dans un magasin de porcelaineRetour au sommaire
comme-dracaufeu-dans-magasin-porcelaine
image 1
Et là, nous arrivons à l’un des points sensibles : la jouabilité franchement moyenne du titre. Poképark Wii se joue en effet en utilisant la Wiimote seule, prise entre les deux mains façon pad. Vu le public jeune visé par le titre, cela pourrait sembler être une bonne idée. Or, il semblerait que les développeurs de chez Creatures aient oublié à quel point se déplacer dans des environnements 3D avec une simple croix directionnelle relève du calvaire. Déplacer Pikachu n’est pas aisé et entre l’inertie trop grande du personnage, le manque de précision de ses déplacements et la caméra impossible à diriger autrement qu’en la recentrant, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un jeu à la troisième personne aussi inconfortable Les quelques défis plateformes du jeu sont un vrai calvaire, malgré la simplicité des parcours, qui font apparaître au grand jour cette maniabilité des plus pénibles.

N/A
image 1
Coté réalisation, le constat est plus mitigé : si les environnements sont plutôt étroits et paraissent un peu vides, l’animation et la modélisation des différents Pokémon est extrêmement réussie et a fait probablement l’objet de plus d’attentions que le reste. Cela ne suffira cependant pas à garder le joueur en haleine puisque, même en surpassant l’incroyable répétitivité du titre, le générique s’affichera au bout de six heures, en y allant tranquillement et en copinant avec une bonne moitié des créatures du jeu. Et s’il ne paraît pas choquant qu’un titre destiné au jeune public ne soit ni très long, ni très difficile, on a tout de même du mal à avaler la pilule.

La Grande Aventure de Pikachu partait pourtant bien, en offrant pour la première fois aux Pokémon un véritable jeu d’action-aventure en 3D. Le soufflé retombe malheureusement très vite quand on découvre un gameplay basique et honteusement redondant, une réalisation en demi-teinte et une durée de vie franchement limite. Certes, l’univers sympathique et plein de bons sentiments des Pokémon y est mais on trouve difficilement quelque chose à sauver dans ce titre visiblement développé sans véritables ambitions.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mitchie
Bon
Bon jeu C'est un très bon jeu, mais il ne se destine pas aux gamers qui recherchent de la difficulté. Sinon, il est très joli, coloré, un joli parc d'attraction Pokémon comme on les aime. Espérons que cela donne des idées à Nintendo pour un futur RPG Wii. Petit défaut : la maniabilité. Nintendo aurait dû nous faire jouer à ce jeu au nunchuck, car avec la croix directionnelle suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mitchie
Bon
Bon jeu C'est un très bon jeu, mais il ne se destine pas aux gamers qui recherchent de la difficulté. Sinon, il est très joli, coloré, un joli parc d'attraction Pokémon comme on les aime. Espérons que cela donne des idées à Nintendo pour un futur RPG Wii. Petit défaut : la maniabilité. Nintendo aurait dû nous faire jouer à ce jeu au nunchuck, car avec la croix directionnelle suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist PokéPark Wii : Pikachu's Adventure

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
pt'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();