flechePublicité

Rencontre avec Junichi Masuda : la Banque Pokémon, Salamèche, la France et une exclu ! (màj)



Sortie le 12 Octobre 2013 , Nintendo 3DS
Publiée le 20/09/2013 à 11:09, par Pauline

Rencontre avec Junichi Masuda : la Banque Pokémon, Salamèche, la France et une exclu ! (màj)

Nous avons rencontré le producteur de Pokémon XY afin de revenir sur quelques aspects du jeu.

Mise à jour du 20/09 : Un nouveau Pokémon a fait son apparition. Il est vraisemblablement l'évolution de Ptyranidur et répond au nom (US) de Tyrantrum. Quelques informations en plus concernant le jeu sont aussi à retenir. (les captures et artwork sont en bas de page).

Tout d'abord, les Pokémon de la région de Kalos ne pourront pas bénéficier d'une Méga Évolution. Ce qui répond en partie à la grande question de "mais qui pourra méga-évoluer ?". Aussi, notre Pokémon gagnera de l'expérience en combat même quand le Pokémon adverse sera capturé, à hauteur du déroulement du combat. On a pu découvrir le système de personnalisation (vêtements, accessoires, coiffure) et un espace spécialement conçu pour se changer sera aussi disponible dans les centres Pokémon (et pas seulement en boutique donc).

La date approche doucement mais surement et les plus impatients doivent déjà compter les jours jusqu'au 12 octobre ! C'était l'occasion pour nous de rencontrer Junichi Masuda, producteur du jeu et suivant la saga Pokémon depuis ses premiers pas, lors d'un évènement à Londres où était présenté le jeu.

Une question nous brûlait les lèvres... celle de savoir pourquoi l'équipe de Game Freaks avait cette fois choisi de s'inspirer de la France pour créer la carte de la région de Kalos. S'il devait résumer sa réponse en un mot, Junichi Masuda se focaliserait sur le mot "Beauté". En effet, pour ce nouvel opus, l'équipe de développement souhaitait utiliser toutes les capacités de la 3DS (Nldr : Pokémon XY est le premier jeu de la saga à sortir sur 3DS). Et le thème de la beauté est apparu comme évident.

Pokémon X
« Quel endroit représente le mieux la beauté ? La France, avec la nourriture, la mode, la langue etc. On s’est donc focalisé là-dessus. » explique Masuda. Ce dernier est d'ailleurs parti un mois en vadrouille dans nos contrées, afin de s'imprégner des paysages, du style des villes parfois très pittoresques. « Bien sur la région de Kalos est unique, ce n'est pas la France mais c'en est très inspiré. Disons que c'est une région "french-like". »

Peu de temps avant cette rencontre, la nouvelle de la non-utilisation systématique de la 3D dans le jeu a pointé le bout de son nez. Pourquoi vouloir utiliser toutes les capacités de la console si ce n'est pas pour en profiter ? La réponse est très simple.

Si la 3D n'est active que sur les combats et cinématiques, c'est parce que Pokémon est un jeu de longue haleine, sur lequel on peut passer de nombreuses heures. Ainsi, l'équipe a décidé de ne pas rendre la 3D omniprésente afin de ne pas fatiguer les yeux des joueurs. « Ici, la 3D ne sert qu’à intensifier le gameplay et l’impact d’une scène. Mais le jeu est tout aussi appréciable et beau sans cette option de la console. » détaille le producteur.

Pokémon X
La grande nouveauté, c'est bel et bien cette Banque Pokémon où il sera désormais possible de stocker ses monstres et les transférer de cartouche en cartouche, sans avoir besoin de faire de l'échange de masse. Proposée au prix de 5 € par an, pour 100 boîtes (soit plus de 3 000 Pokémons), certains avaient grincé des dents quant au fait de devoir payer pour une simple sauvegarde. « La raison pour laquelle nous avons décidé de mettre un prix pour ce service est pour proposer un cloud de qualité, sur le très long terme, et éviter les problèmes et les pertes de sauvegarde. » détaille-t-il.

Et que se passe-t-il alors si l'on ne souscrit plus l'année suivante ? La peur de voir ses boîtes remises à zéro a été souvent évoquée. « Nous pensons en priorité aux joueurs, qui apportent énormément de valeurs à leur équipe, à leurs Pokémon. » continue Junichi Masuda « Donc l’idée-même de supprimer les sauvegardes de la Banque Pokémon parce qu’on ne se réengage pas tout de suite est impossible pour nous. » Le compte est donc mis en stand-by en attendant d'être réapprovisionné. Pas de panique, les monstres seront toujours là, bien au chaud.

Et quand on engage la question sur le fait de proposer plusieurs services (un compte gratuit à 20 boîtes, un payant à 100 par exemple), on sent que la réponse est un peu réchauffée... « Par exemple, si pour nous, les Pokémons des joueurs n’avaient pas de valeur, nous aurions proposé un système gratuit avec toutes les lacunes que cela peut impliquer. » D'autres systèmes utilisent des sauvegardes gratuites sans pour autant être de qualité médiocre. Nous avons contacté Nintendo pour savoir si un compte peut être utilisé par plusieurs personnes ou si son utilisation est unique et exclusive à une cartouche/une console, ce qui pourrait être très avantageux.

Pokémon X
Sujet un peu léger, nous avons aussi abordé la question des premiers starters. Pour les vieux de la vieille, ce n'est pas rien de retrouver des compagnons comme Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche ! Emblématiques de la première génération et connus de presque tous, nos trois compères pourront alors rejoindre l'équipe du joueur assez tôt dans l'aventure, le dresseur devant faire ce choix difficile auprès du Professeur Platane près l'avoir battu (mais rien de bien méchant !)

On a alors demandé à Junichi Masuda si l'apparition de ces célèbres starters était une sorte d'hommage... « Quand nous avons décidé d’ajouter ce principe de Méga Évolution, nous avons tout de suite pensé à ces premiers starters et nous voulions absolument leur permettre d’avoir la possibilité de "méga évoluer".  » Le professeur menant des études sur ce nouveau stade d'évolution, ce petit Pokémon sera obtenu en vue d'observer son comportement vis-à-vis de cette Méga Évolution.

Aussi, pour Junichi Masuda, le jeu le plus emblématique de la saga reste Vert/Bleu/Rouge car étant la toute première version, posant les bases de cet univers. Il était presque normal de retrouver cette référence à ce premier jeu dans celui qui amène le vent de la nouveauté sur Pokémon.

Pokemon X
Son Pokémon préféré pour cette nouvelle génération ? Très étonnamment ... il s'agit de Nymphali ! La nouvelle forme d'Evoli, de type Fée. Comme quoi, tout le monde peut être sensible aux couleurs pastel et aux nœuds mignons.






Pour terminer, on vous livre en exclusivité l'évolution d'Amagara, qui lui a été présenté dans cette brève, Dragmara ! (oui, un diplodocus papillon, qui n'en avait pas rêvé ?)

Ce dernier n'est, contre toute attente, pas de type fée mais de type Roche/Glace. L'occasion de découvrir la nouvelle capacité que s'offre le type Glace avec Lyophilisation... efficace contre le type Eau (une première) et qui permettra aussi de geler la cible.

Pokémon Y


Et voici le fameux Tyrantrum (traduction française encore non-disponible) :

Pokémon X
Pokémon X
Pokémon X

Pokémon X
Pokémon X
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
='text/javascript'> (function(f,l,g,o){f[g]=f[g]||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));