flechePublicité

Test Pokémon Version Noire 2 (Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Octobre 2012 , Nintendo DS

Les +

  • Plus qu'un simple jeu medley
  • Le plus gros Pokédex à ce jour
  • Les flashbacks
  • Connectivité optimale
  • Le Pokewood !

Les -

  • Le recyclage des bestioles, forcément
  • L'histoire, moins bien que l'aventure originale
  • Vraiment moins intéressant si l'on a pas fini Noir & Blanc
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.9

(313 votes)
Donner votre avis
Pokémon Version Noire 2
dispo sur NINTENDO DS
Publiée le 12/10/2012 à 16:10, par Nathan

Partager ce test

Test de Pokémon Version Noire 2 & Blanche 2 : L'empire contre-attaque

Un nouveau Pokémon à la rentrée, ce n'est pas étonnant. Sur DS, non plus, pas une surprise. Ce qui l'est plus, c'est quand il ne s'agit pas d'une simple compilation.

« Pokémon Gris ». Voilà le nom de code que donnaient les fans et les journalistes à ce passage obligé du cycle Pokémon. La compilation qui ne cache pas ses intentions, rentabiliser un maximum la série en fignolant deux, trois détails pour que les enfants sages du cours préparatoire, trop jeunes alors, prennent le train en marche. Pour que chaque génération de gamins ait droit à son aventure Pokémon, comme on a tous eu quelques films Disney qu'on aimera pour toujours. Forcément, c'est nos premiers, nos plus beaux souvenirs. Mais pas de gris au programme. Pour la première fois, Pokémon a droit à une vraie suite en lieu et place du repackaging cynique. Tant mieux, ça nous évitera de ressortir les mêmes articles pour faire pareil.

"La chronologie officielle"Retour au sommaire
Pokémon Version Noire 2
Dans le monde du reboot permanent, loin devant Spider-Man et Batman, il y a l'univers tout entier de Nintendo, où Link redécouvre son épée à chaque fois pour la première fois. Il faut que chaque môme puisse s'y plonger sans avoir Bac + 10 en produit Nintendo, toujours soucieux d'une chose: « ce jeu, c'est peut-être ton premier ». Tous ces personnages, toutes ces bestioles ont en commun de ne pas prendre d'âge. Pokémon Version Noire et Blanche 2 proposent donc un début inédit, avec une histoire qui se déroule deux ans plus tard. Et si l'on n'a pas perdu sa cartouche dans son fourbi, on pourra en récupérer "les souvenirs" qui alimenteront les flashbacks de B&W2. On peut mesurer toute la confiance en eux qu'ont les gars de Pokémon Company : « Vous avez aimé l'aventure ? Hé bien revenez-y, c'est la vraie suite ! ».

Pokémon Version Blanche 2
Comment ne pas avoir de la sympathie pour Noir et Blanc. C'était un des meilleurs épisodes depuis que l'original a fait son O.PA sur le grand public à la fin des années 90 et a littéralement sauvé Nintendo. « Noir et Blanc » étaient une réussite, pas seulement parce que les monstres y étaient cool (ils l'étaient), que les saisons y passaient ou pour sa mécanique implacable. L'histoire aussi était réussie et, en tout cas, elle était beaucoup mieux que ce dont aurait pu se suffire un tel produit visant avant tout de chose la cour d'école. Elle soulevait des problèmes vraiment inhabituels tels que l'écolo-terrorisme. Black & White 2 commencent donc deux ans après, avec toujours en trame de fond ce souci de coexistence entre les humains et les bestioles. Mais, comme à chaque fois, un nouveau héros va partir à la découverte du monde, après avoir choisi son starter, en attrapant les Pokémon sur son chemin, etc. On ne doit quand même pas tout changer.

Gameplay #2 - Premiers instants en vidéo maison


Pokémon arméRetour au sommaire
Pokémon Version Blanche 2
Mais l'aventure de cette suite ne pouvait pas être aussi réussie. Elle s'étend un peu trop, reprend des personnages pour les mettre dans des situations différentes, rajoute des lieux mais surtout passe énormément de temps à rappeler au joueur comme c'était bien, il y a deux ans. Ça arrive tellement souvent que ça en devient un peu irritant. Comme la plupart des champions d'arènes ont laissé leur place à la nouvelle garde, Black & White 2 permettent quand même de les affronter à nouveau dans le cadre d'un Pokémon World Tournament, rappelant un peu l'ambiance survoltée des bons vieux Pokémon Stadium, le génial commentateur en moins. Il ne faut pas compter sur de nouvelles bestioles : à part le Genesect et son canon sur le dos et les deux Kyurem de la jaquette, c'est la même chose. Que des monstres déjà vus. Presque « à l'ancienne », il s'agit toujours de la simple DS.

Trafiquant de classiquesRetour au sommaire
« Attention, la Nintendo 3DS ne tire pas vraiment de rayon laser ». C'était le sous-titré de l'image promotionnelle du Radar Pokémon, l'appli (payante) de la 3DS, pour se couvrir en cas de litige. Effectivement, la 3DS n'envoie pas de rayon mais peut aider à capturer quelques Pokémon via la réalité augmentée. Chaque édition de Pokémon a son gadget et cette année, il faudra bouger sa console dans l'espace, viser et tirer si l'on veut se faire l'intégrale. À part cette petite concession à la modernité, les Black & White 2 piochent dans l'écosystème des éditions précédentes. On arrive donc à un Pokédex mastoc de plus de 300 bestioles.

Pokémon Version Blanche 2
Plus de nouveaux lieux (la région d'Unys est tout simplement plus grande), des mini-jeux, de nouvelles épreuves, mais le plus marrant, c'est le studio Pokéwood. Véritable usine à Pokéstar, le collectionneur va pouvoir « réaliser » ses propres films qui seront, on n'en doute pas, beaucoup mieux que la plupart des comédies françaises qui sortent de nos jours. Quelques scénarios, des lignes de dialogue et le résultat est hilarant, un vrai changement de ton avec le traditionnel concours de beauté, vu et revu. Noir & Blanc 2 sont une vraie suite, certes alimentaire, toujours partagée en deux cartouches, une suite certainement pas aussi surprenante mais suite quand même, une version encore plus complète d'un des meilleurs Pokémon sortis à ce jour. Le monde n'est finalement systématiquement tout gris.

Bande-annonce #5


En retournant sur DS, Pokémon fait passer un redoublement pour une habile manœuvre afin de mieux continuer sa scolarité. Beaucoup plus complet qu'il n'aurait dû être, mais pas tout à fait celui qu'on aurait aimé avoir, cette suite économique s'adresse non pas à une nouvelle génération de joueurs mais aux vétérans qui ont retourné Noir et Blanc. C'est tout le paradoxe de vouloir continuer à faire une toute nouvelle aventure en essayer de retrouver son public, un exercice plus réussi qu'avec Crystal, Emeraude ou Platinium. En regardant son propre passé avec une tendresse qui confine à l'égo trip, Noir & Blanc 2 essaye de changer Pokémon en quête nostalgique. Et la prochaine génération, on verra la prochaine fois, Pokémon ne pense pas à demain, parce que demain c'est loin.

gif : petite Flèche orange
Test réalisé le 12 septembre 2012 à partir d'une version import japonaise. La version française du jeu est identique au niveau du contenu, à ceci près qu'elle comporte des textes (globalement bien) traduits dans notre langue.



Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Pokémon Version Noire 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Petimoon
Très bon
tres bon il est jouable , il y a plus d'aventure les graphismes ont changer et c'est un jeu a tout age donc apprendre des nouveaux Pokemon c bien
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Ces 2 jv b2 et n2 on pas une super image, bon d'accord c'est sur ds mais nintendo aurai pu faire mieux.Poképark sur wii est mieux en image, et incarner un pokémon est mieux.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Pokémon Version Noire 2
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pokémon Version Noire 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité