flechePublicité

Test Pokémon Rumble U (Wii U) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Août 2013 , Wii U

Les +

  • Le multi en local
  • Des Pokémon en nombre
  • Plus mignon tu meurs

Les -

  • Bourrin à un point inimaginable
  • Répétitif
  • Plus que des arènes
  • Un usage encore très limité des figurines NFC
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
5.8

(20 votes)
Publiée le 07/06/2013 à 16:06, par Daniel

Test de Pokémon Rumble U : Toy Story 3

Pokémon revient se faire un Rumble sur Wii U. Une nouvelle course aux jouets mais avec des vrais jouets en guise de Kinder Surprise.

Le même jeu. C'est la première impression qui se dégage de ce nouveau Pokémon Rumble, même sur Wii U. Même plus de niveaux à traverser, on va direct au but. Mais Pokémon est une licence un peu particulière dans l'univers de Nintendo. C'est la seule série qui s'adresse à une génération plutôt qu'à des fans qui attendent religieusement toutes les sorties. Oh ils existent, mais chaque aventure est conçue pour séduire une nouvelle génération. On joue à Pokémon comme un passage initiatique, l'histoire ne changera jamais vraiment pour que l'expérience reste la même. Éventuellement, après s'être essayé à la collection, à l'aventure, à l'exploration, on passera à autre chose.

La course aux jouetsRetour au sommaire
Pokémon Rumble U
« Eh mais c'est pas tout à fait Pokémon ?! » s'écria la petite Julie. A chaque génération de joueurs, ses découvertes. Eh oui, pas tout à fait, Pokémon Rumble est toujours ce jeu d'action où l'on incarne des jouets mécaniques Pokémon tombés des caisses lors du dernier réapprovisionnement. Un petit tour de clef et ils prennent vie dans un jeu d'action où l'on va récupérer ses adversaires après chaque bataille. Deux boutons, la tablette de la Wii U et peut-être 3 wiimotes, à l'ancienne, l'embarcation n'est vraiment pas compliquée.

Ce que les nouveaux arrivants ne peuvent pas deviner, c'est que Pokémon Rumble U est beaucoup plus limité que ses deux prédécesseurs. Ce n'est pas une question de nombres car il y a encore plus de personnages qu'avant. En puisant dans tous les Pokédex jusqu'à Noir & Blanc 2, on arrive à 649 types de bestioles différentes à récupérer. Le problème vient plutôt des niveaux : fini l'exploration, même limitée dans des couloirs, ici on est là que pour faire du Rumble. Dès le début, on est jeté dans une toute petite arène. On bourrine littéralement son chemin pendant quelques minutes jusqu'à ce que le boss débarque, histoire qu'on lui colle une raclée. Ce n'est jamais très subtil. On peut même y voir un petit côté sympathique et un peu bébête à se plonger dans une arène sans aucune sommation, à déglinguer tous les jouets rivaux.

Présentation du jeu en japonais


Pokémon Rumble U
Toute l'innovation de ce Pokémon Rumble-là réside dans les figurines "NFC" à collectionner. Attention, pas dans le jeu, hein, des vrais petits Pokémon en plastique tout carré et mignon comme dans le jeu, avec lesquels on peut "un peu" jouer et surtout les poser sur l'étagère, entre les DVD et sa collection de bd. Chacune des six figurines vendues dans des "boules surprises" sera posée sur le coin de sa tablette et apparaîtra instantanément à l'écran. Ça répond au doigt et à l'œil et l'effet émerveillera petits et grands. Appliqué au jeu, le Pokémon en plastoc devient une sorte de memory card qui sauvegardera ses performances, pour ensuite l'utiliser dans ses parties en multi. Evidemment, ce n'est pas du tout indispensable pour avancer dans cette suite de joutes. Vu le nombre de figurines (6 au total, à peine plus d'un euro pièce), on comprend très bien que Nintendo a bricolé Pokémon Rumble U comme une démo technique.

On peut d'ailleurs s'étonner de ce manque d'ambition. Des jouets utilisés à l'unisson avec sa console, on sait que ça marche, Nintendo n'avait qu'à claquer des doigts pour en faire l'appli de l'été. Malheureusement, en plus d'être totalement facultative, la vente des figurines est limitée (en tout cas au Japon) aux Pokémon Centers, ce qui diminue grandement la portée d'un jeu déjà rabougrie. Certes, il est vendu une dizaine d'euro sur le eStore mais il donne l'impression que Nintendo n'avait rien d'autre sous le coude pour tester une nouvelle fonctionnalité de sa console. "NFC" parait être un terme bien compliqué pour désigner une possibilité si simple de sa console, un nom étrangement éloigné de la volonté habituelle de Nintendo de faire grand public. C'est les Pokémon qui dégustent.

Pokémon Rumble U
Pokémon Rumble U
Pokémon Rumble U

Pokémon Rumble U est un petit jeu. Un tout petit jeu. Moins grand, peut-être même moins cher, il ne peut être considéré que comme autre chose qu'un mini-soft pour "patienter". Le public expérimenté qui est déjà passé par la case "Rumble" se dira sans doute que c'est abusé de la part de Nintendo de refourguer le même produit trois fois d'affilée alors que lui, visiblement, est passé à autre chose. Ou alors, il attend d'acheter sa Wii U. Reste le public des enfants qui s'émerveilleront un instant de voir apparaître leur figurine Pikachu à l'écran. Le système marche, maintenant il faudrait la "killer apps" qui va avec. Nintendo et Pokémon le savent, qui dit public de collectionneurs dit public d'acheteurs. Un jour, il passera probablement à autre chose.

fleche orange
Test import réalisé le 7 juin 2013 d'après la version japonaise.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Je l'adore ! Car il et très adictif j'aimes beaucoup tout ce qu'on peut faire, arrêter de dire qu'il et nul car vous ne seriez même pas capables de faire mieux :')
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Ultra décevant Triste de voir le résultat d'un suite à Pokemon Rumble Wii que j'espérais au moins aussi bonne que l'original... c'est un désastre... l'ambiance, notammen t la musique, est complètement ratée si on la compare à son ainé. J'aurais tant de griefs à formuler qu'il est plus simple de résumer la chose ainsi: évitez-le.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pokémon Rumble U

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité