flechePublicité

Test Super Pokémon Rumble (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Décembre 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Pleins de Pokémon à récupérer
  • Durée de vie honnête
  • Gameplay assez dynamique
  • Batailles royales et en équipe prenante
  • Multijoueurs en local
  • Streetpass pour frimer sur sa collection

Les -

  • Très répétitif
  • Aucune évolution des jouets
  • Graphismes un peu simples
  • Nombre d'équipiers démesuré
  • Une seule sauvegarde
  • 3D inutile
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.8

(294 votes)
Publiée le 28/12/2011 à 10:12, par Camille

Test de Super Pokémon Rumble : It's a small world...

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS, Super Pokémon Rumble apporte son lot de jouets pendant les fêtes de Noël.

Bien différent d'un Pokémon Gold, Argent, Noir, Blanc, etc., Super Pokémon Rumble met en scène non pas les célèbres bestioles, mais leurs répliques en jouet. Ici, il n'est pas question de devenir le meilleur dresseur, mais de recruter des automates de plus en plus puissants. Notre verdict dans ce test.

Les aventures de Pikaoutchouc et d'Ectoplastique ?Retour au sommaire
Super Pokémon Rumble
Le joueur incarne un jouet Pokémon et va devoir traverser plusieurs zones du monde des jouets où des petits malins s'amusent à voler l'eau de Rosée. Cette dernière est d'une importance vitale pour les jouets, car elle permet aux blessés de se réparer. Attraper, mais surtout vaincre l'organisation derrière tout ça sera donc le but de notre troupe de jouets. Bien que le scénario ne soit pas des plus accrocheurs, l'aventure a une durée de vie correcte en solo. À cela se rajoute la possibilité de jouer à deux en local ou alors le StreetPass qui permet aux joueurs de comparer leur collection de Pokémon ou encore de s'affronter. Dommage cependant qu'une seule sauvegarde soit disponible bien qu'il s'agisse d'un fait habituel pour la série.

La vue est légèrement du dessus et les combats sont en temps réel. Lors de ses balades, notre Pokémon va affronter des jouets. Si certains laissent tomber un peu d'argent une fois vaincu, d'autres deviendront des amis et se joindront à vous. Chaque jouet a au maximum deux capacités qu'il peut utiliser en combat. Ces dernières pouvant également être apprises via une machine de loterie. Bien sûr, les capacités, même si elles sont aléatoires, seront en lien avec celles que le Pokémon est susceptible de connaître dans la version classique du jeu (capacité de feu pour un Pokémon feu, etc.)

Bande-annonce #2 - Chaque Pokémon est unique



Une progression trop programméeRetour au sommaire
Pokemon Rumble Blast
Lorsqu'on se trouve en ville, il est possible soigner les membres de notre équipe grâce à une fontaine (et surtout la fameuse eau de Rosée), obtenir de nouvelles capacités, consulter certaines informations diverses, discuter avec les PNJ du coin (PNJ : personnage non jouable), ou encore relâcher des amis si on souhaite faire un peu de place... À ce propos, ici il n'est pas question de limiter son équipe à 6 Pokémon : on se balade avec tous ceux que l'ont récupère (on peut ainsi avoir plus de 100 jouets sur soi sans problème) et environ 600 Pokémon différents sont disponibles. On regrette que les graphismes, un peu trop simpliste parfois, rendent même l'identification de certains d’entre eux pas vraiment évidente. À cela s'ajoute une 3D trop discrète qui sera probablement rapidement désactivée.

Pokemon Rumble Blast
Si un combat se passe mal ou si le jouet choisi n'est pas le plus efficace contre les ennemis présents, on peut l'échanger contre un autre et cela autant de fois qu'on le souhaite. Lors du changement de Pokémon, la partie se met en pause et nous permet de choisir le remplaçant en toute tranquillité. Attention cependant, car après avoir choisi la nouvelle bestiole à envoyer, une petite animation a lieu et si l'automate qui va être changé est touché pendant cette dernière, l'échange est alors annulé. Malgré cette règle, le jeu reste assez facile puisque si un Pokémon est blessé, on dispose de toute une armada pour le remplacer. Et si par malheur un automate est vaincu au combat avant d'être changé, le joueur dispose de trois vies (sauf dans certains types d'arènes) qui lui permettent de changer le Pokémon vaincu. Ils ne seront pas perdus pour autant et réintégreront l'équipe en pleine forme au prochain passage à la fontaine d'eau de rosée.

Exploration, arène, exploration, arène...Retour au sommaire
Pokemon Rumble Blast
Cet épisode apporte des mécanismes de gameplay bien différents des Pokémon habituels en nous proposant des combats assez dynamiques en temps réel. À cela s'ajoutent des petites variantes lors des épreuves d'arènes qui permettent d'atteindre des secteurs avec des bestioles plus puissantes. Ces dernières proposent des affrontements de trois types : la bataille royale où il faut battre les autres jouets au plus vite (parfois avec un type de Pokémon imposé), la bataille en équipe où on choisit deux alliés (géré par la console) pour battre plusieurs groupes d'ennemis ainsi qu'un boss, et enfin la bataille frontale où notre équipe charge avec plusieurs alliés afin de forcer le passage en renversant les ennemis qui se dressent sur sa route.

Pokemon Rumble Blast
Malgré cela, le titre aurait pu s'inspirer de certaines particularités des jeux Pokémon habituels comme la possibilité de faire évoluer les jouets ou au moins de monter leurs puissances. En effet, Super Pokémon Rumble ne permet pas à un automate, même utilisé très souvent en combat, de monter en puissance. Les ennemis que l'on croise dans les zones ont des niveaux définis : impossible donc de faire toute l'aventure avec notre jouet préféré. Il va falloir capturer de nouveau Pokémon et les utiliser pour passer les arènes qui permettent d'atteindre de nouvelles zones. Quel intérêt alors d'investir de l'argent dans des capacités si la bestiole va nous servir que pour 10 minutes ?

Super Pokémon Rumble est vraiment différent d'un jeu Pokémon classique et ces changements apportent leur lot de fraicheurs, mais également des déceptions. Si le combat en temps réel et le nombre de Pokémon présent dans le jeu ont de quoi satisfaire, on regrette que le jeu ne soit pas un peu plus travaillé au niveau de ses graphismes et qu'il ne permette pas aux jouets recrutés d'évoluer. Des petites séances de montée en niveau auraient plus facilement poussé le joueur à refaire des zones, à investir dans des compétences et ainsi profiter de tout ce que propose le jeu. Du coup, le titre se révèle un peu trop répétitif et plutôt facile : la faute à une équipe de jouets non limitée en membres. Certes, le titre plaira aux plus jeunes ainsi qu'à une poignée de fan, mais avec des petites corrections ici et là, il aurait pu être vraiment mieux. Quel dommage !


Super Pokémon Rumble
Super Pokémon Rumble
Super Pokémon Rumble
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Pokémon ..........................................................................................................................................................................................................très bon a part la mission ou il faut etre 2.......................................................................................................................................................... suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Votre avis doit être composé de 120 caractères minimums ! Pour enlever cette restriction, vous devez créer un compte. Voulez-vous créer un compte maintenant ? Votre avis doit être composé de 120 caractères minimums ! Pour enlever cette restriction, vous devez créer un compte. Voulez-vous créer un compte maintenant ?
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Super Pokémon Rumble

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
3:30 -->