flechePublicité

Test Pokémon Ranger Sillages De Lumière (Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Novembre 2010 , Nintendo DS

Les +

  • Aventure dynamique
  • Un bon lot de renouvellement
  • Graphismes travaillés et colorés
  • Aventure longue

Les -

  • Dialogues mièvres et longuets
  • Musique et bruitages
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.3

(307 votes)
Publiée le 08/11/2010 à 11:11, par Jean-Marc

Pokemon Ranger Sillages De Lumière capture son test

Après un deuxième épisode décevant, Pokémon Ranger Sillages De Lumière se doit de redorer le blason d'une série qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
C'est en 2007 que The Pokémon Company avec Hal Laboratory avaient introduits sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo un nouveau concept chez les Pokémon. Avec Pokémon Ranger, terminé le dressage, il était désormais question de capture en communiquant de l’amitié aux Pokémon. Après ce premier épisode réussi, sa suite, Pokémon Ranger Nuit Sur Almia, avait bien refroidi les ardeurs des amateurs de cette nouvelle licence avec un épisode manquant cruellement d’ambition. Deux ans après cette douloureuse expérience, voici qu’un nouvel opus nous arrive. Avec ce Pokémon Ranger Sillages De Lumière, Hal Laboratory a-t-il appris de ses erreurs passées ?

Le Pichu Kulélé, une nouvelle star dorée

Rien ne va plus dans la région d’Oblivia. Une mystérieuse organisation kidnappe les Pokémon. Les Rangers sont alors chargés de lever le voile sur cette affaire. C’est bien entendu nous qui avons été désignés pour accomplir les missions et pour aider les habitants de l’archipel au travers de nombreuses quêtes secondaires.

Après une appréhension bien légitime en commençant sa partie, suite au souvenir de la longue et pénible séance de didacticiel de l’opus précédent, nous sommes très agréablement surpris par une aventure qui commence de suite sur les chapeaux de roue. Peu à peu, on nous apprend le fonctionnement et les possibilités offertes par notre Capstick, l’appareil qui permet de communiquer son amitié aux Pokémon pour les capturer.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière

S’ensuit alors la première véritable surprise de cet épisode lorsqu’il nous est demandé de tenir verticalement la console afin de participer à une course poursuite sous-marine. Une petite séquence bien sympathique qui revient de temps à autre au cours de nos péripéties en Oblivia et qui rompt agréablement la routine.

Du point de vu des mécaniques de jeu, rien n’a fondamentalement changé. Afin de capturer les Pokémon, nous traçons des cercles sur l’écran pour leur envoyer des sentiments d’amitié. Une fois attrapée, la bestiole se joint à notre équipe et peut nous aider à franchir les obstacles qui se dressent sur notre chemin, comme réduire en poussière des rochers, découper des grilles ou mettre en surcharge des barrières, etc. Il faudra même parfois utiliser plusieurs Pokémon pour se tirer d’affaire. Si les développeurs s’en étaient tenu là, nous n’aurions rien eu de plus à nous mettre sous la dent. Heureusement, ce n’est pas le cas et quelques nouvelles idées font leur apparition pour des séances de capture un peu plus techniques et tactiques.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière

Commençons par le Pokémon partenaire de cette nouvelle aventure. Il s’agit d’un Pichu équipé d’un ukulélé et justement nommé Pichu Kulélé. Avec son instrument, il intervient quand bon lui semble pour nous aider à attraper les créatures. Les Pokémon capturés peuvent maintenant être utilisés pour affaiblir les monstres adverses. Nous les plaçons où nous voulons sur l’aire de capture, mais attention à ce qu’ils ne se fassent pas toucher par l’ennemi : ils nous quitteraient alors définitivement.

Gameplay #1 - Morceaux choisis

Pokémon Ranger Sillages De Lumière : Morceaux choisis


300 Pokémons à capturer

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Au cours de nos explorations des différentes îles de la région d’Oblivia, certains passages et obstacles ne pourront être franchis que grâce à l’intervention de Pokémon légendaires que nous aurons affrontés au préalable. Nous pouvons les invoquer via des glyphes que nous devons tracer sur l’écran tactile. Ainsi, nous avons la possibilité de nous déplacer sur l’eau, de détruire d’énormes rochers, de sauter de grandes distances, de voler librement ou de faire apparaître les Pokémon cachés dans le décors.

Ce dernier point permet de pallier la disparition des « téléporteurs » depuis l’opus précédent. Pendant une bonne partie de l’aventure, nous nous déplaçons à pied ou à dos de Pokémon légendaire. Les allers-retours fréquents auraient pu finir par être aussi lassants que dans Nuit Sur Almia mais heureusement, nous avons alors l’opportunité de nous faire aider par des Pokémon volants, qui, une fois attrapés, peuvent être utilisés pour se déplacer dans les cieux.

Le jeu gagne également en variété avec des passages en temps limité et quelques énigmes gentillettes qui n’ont rien de difficile. De même, nous ne nous lassons jamais des lieux explorés (terre, sous l'eau et dans les airs) en raison d’une plus grande diversité qu'auparavant. Ces derniers sont bien plus travaillés que dans les épisodes un et deux et affichent d’agréables environnements très colorés. Le tout est épaulé par de jolies animations des personnages et des Pokémons. Seuls les bruitages horribles des bestioles et les musiques bien peu intéressantes ternissent un peu le tableau.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière

Alors que l’ennui arrivait rapidement dans Nuit Sur Almia, désormais, l’aventure qui nous est proposée est bien plus dynamique, plus intéressante et offre un rythme bien plus soutenu. Un rythme malheureusement souvent haché par des dialogues mièvres, peu intéressants et souvent longuets. Tout est toujours édulcoré, plein de bons sentiments, les méchants n’ont que peu de crédibilité et si les situations se veulent amusantes, elles n’arrivent pas vraiment à atteindre leur but.

L’histoire nous permet d’accomplir de nombreuses missions et autres quêtes secondaires. C’est l’occasion de gagner des points qui servent à customiser son Capstick. En réalisant une bonne capture, nous pouvons obtenir le rang S qui octroie un point supplémentaire. Il est dommage que ce rang ne soit pas plus valorisant que ça puisqu’au final ce n’est pas avec un point de plus obtenu de temps en temps que cela va foncièrement permettre d’améliorer plus rapidement son Capstick. De même, cela n’a aucune influence sur l’expérience gagnée après chaque capture. Une idée intéressante donc, mais qui n’est pas pertinemment exploitée.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière

Vous l’avez compris, ce Pokemon Ranger Sillages De Lumière recèle vraiment de quoi s’amuser et apporte son lot conséquent de nouveautés même si cela ne change pas fondamentalement la donne. De plus, l’aventure est longue et n’espérez pas en voir le bout avant une bonne vingtaine d’heures. Et encore, alors que cette dernière est terminée, il est toujours possible de s’amuser à terminer les quêtes restantes, de tenter de capturer les trois cents Pokémon qui peuplent Oblivia, de participer à de nouvelles missions et bien entendu de profiter du mode multijoueur qui se déroule dans le passé d’Oblivia.

Press Start #1 - Premières minutes de jeu

Pokémon Ranger Sillages De Lumière : Premières minutes de jeu


Conclusion

Pokémon Ranger Sillages De Lumière redore le blason de la série. Hal Laboratory a arrêté de se reposer sur ses lauriers pour nous offrir un épisode digne de ce nom, qui renouvelle suffisamment les mécaniques de jeu pour satisfaire l’amateur de cette licence. Si tout n’est pas parfait, le scénario intéressant et la bonne dynamique générale de l’aventure capturent définitivement le joueur.

Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Pokémon Ranger Sillages De Lumière
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Plus performant que les précédent! Depuis petite j'adore les pokémon, quand çà a commencer sur "Gulli" je n'arrêter pas de regarder! Ensuite,vers la saison 9 j'ai vue dans certains épisodes des "Pokémon ranger".Ils m'on plus;ils sont simpa et protège également la nature! Ensuite j'ai acheter le premier pokémon ranger sur DS;ensuite mon cousin a acheter "Nuit sur Almia" donc je n'ai pas voulus l'acheter. Après je me suis acheter "Si suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pokémon Ranger Sillages De Lumière

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
|{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));